« A Wonderful World », de BP Zoom, îlot Chapiteaux à Avignon

États de clown

Par Manuel Touraille
Les Trois Coups

Depuis 1993, Philippe Martz et Bernie Collins façonnent, composent, éprouvent leur personnage sous toutes les formes du duo burlesque (théâtre, music-hall, cabaret…). Les deux artistes travaillent seuls, de bout en bout. Un choix motivé par la volonté de conserver une ligne de conduite très précise en matière d’écriture et de la relation entre les personnages. De ce travail d’invention permanente (théâtre de geste et de mouvement, manipulation périlleuse d’objets simples) naît « BP Zoom », le premier spectacle de la compagnie, qui fait le tour du monde.

A Wonderf World
« A Wonderf World »

Leur but : être simplement drôle et faire simplement rire. Leur mission : amener le clown précisément là où on ne l’attend pas. Réduire la parole et les artifices scéniques à leur plus simple expression, révéler la drôlerie et l’incongruité des attitudes humaines.

On retrouve ici les personnages de Mister B et Mister P, deux êtres hors du temps, rivaux et partenaires, interdépendants et ambivalents, qui sévissent cette fois au milieu de la piste. Ils en franchissent largement le cercle pour atteindre l’état de clown, comme on dirait l’état de grâce. D’un côté Mister B, en frac et lunettes « cul-de-bouteille », se fait un point d’honneur à prendre tout en mains. De l’autre, la gaucherie de Mister P constitue un danger permanent pour son environnement. L’un instinctif, fragile et physique, l’autre professoral, quelque peu désabusé et tout aussi fragile. La vulnérabilité et l’imaginaire le plus débridé constituent le ciment du duo, qui trimballe l’univers et le public avec. Quelques cartons minutieusement agencés suffisent à nous faire voyager dans les airs pour un vol burlesque en montgolfière. À la scène suivante, les voici confrontés au monde de la haute technologie (un aspirateur !). La simple fabrication d’avion en papier à la portée de tout le monde devient une pratique de haute voltige ! Mais quels avions ! Minuscules, géants, volant à contresens, ou en cercle. Et quelle escadrille au final !

Par le rythme des corps et la complicité du geste, quelques artifices, toujours à vue et toujours sans texte, des effets très spéciaux, de la musique, des chansons, B & P ajustent leur zoom : drôlerie et poésie, geste banal et situation cocasse. Cette façon inédite de puiser le comique à la source (Keaton, Tati, les Monty Python…) fait de ce duo franco-américain A Wonderful World

Manuel Touraille


A Wonderful World, spectacle burlesque par BP Zoom

BP Zoom • 5, rue des Tournelles • 51100 Reims

09 52 88 05 51 | 06 67 89 00 97

peggy.donck@gmail.com

Genre : arts du cirque.

Création 2007

Tout public à partir de 5 ans

Îlot Chapiteaux • chemin des Canotiers • Avignon

Du 6 au 27 juillet (relâche les 9, 14, 19, 24 juillet) à 22 h 30

Durée : 1 h 10