À contresens
Par Michel Dieuaide
Les Trois Coups
L’ensemble de musique ancienne Les Nouveaux Caractères propose au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon « Didon et Énée », premier opéra de Henry Purcell. Accompagné de bulles, le spectacle est une singulière tentative pour marier art lyrique et bande dessinée.
Sans entrer dans les détails du livret de Nahum Tate écrit en 1689 sur un ton plutôt élégiaque, il est nécessaire de rappeler que Purcell a composé musicalement une tragédie. Les amours contrariées de Didon et Énée s’achèvent par un exil et un suicide. Mais, avant ce dénouement terrible, on aura assisté à un naufrage, à de la sorcellerie, à un complot, à des remords, à de l’obstination, tout cela à peine tempéré par une idylle en forêt, une joyeuse beuverie de marins et des danses de sorcières. Répétons-le : tous ces évènements, dans les situations comme dans les mots, concourent à constituer par le théâtre et par la musique la tragédie d’un fatal destin. Comme le chante Didon au début de l’ouvrage : « Ah, Belinda, je sens venir les malheurs ». C’est – hélas ! – ce que nous avons pu vérifier.
Périlleuse mixité
Sur scène s’installe une œuvre hybride comme on en voit régulièrement. On veut troubler le jeu entre les disciplines, et la cohabitation, ici entre opéra et BD, n’a rien de révolutionnaire. La mixité des pratiques contrarie en permanence le sens principal de la représentation. Les excellents instrumentistes des Nouveaux Caractères sont tenus en laisse par le rythme que leur impose la projection des images. D’où un tempo souvent uniforme qui affadit les contrastes émotionnels de la partition. Selon la metteuse en scène, dessins et bulles de texte sont conçus comme « un acte de résistance à la musique permettant toutes les excentricités et les essais de déstructuration ». Pari dangereusement réussi. Bandes dessinées caricaturales, voire grotesques, en contradiction fréquente avec le propos pathétique de l’histoire.
Quant aux interprètes, tous habillés de blanc, ils servent plus d’écrans mobiles destinés à capter des morceaux de projection qu’à incarner de véritables personnages. À l’exception de Caroline Mutel (Belinda), au talent vocal et dramatique indiscutable, les autres solistes ne sont que des figures sans chair ni émotion. Hjordis Thébault (Didon) et Jean‑Baptiste Dumora (Énée), hideux dans la bande dessinée, et victimes sans doute sur scène d’une volonté de dérision, sont empêchés doublement d’exprimer la moindre passion. Que dire, par exemple, des sorcières coiffées du bonnet des adeptes du Ku Klux Klan ? Comment accepter qu’Énée et ses compagnons s’enivrent en trinquant comme des enfants improvisant un jeu dramatique ? Comment s’intéresser à Didon dans l’air célébrissime qui précède son suicide quand elle doit maladroitement s’allonger sur son lit de mort ?
Il faudrait aussi parler de la pauvreté des éléments scénographiques, une suite de volumes que les artistes déplacent de façon répétitive, métaphore simplette de la construction fragile d’un royaume de Carthage menacé de destruction.
On l’aura suffisamment dit, la dramaturgie de ce Didon et Énée manque pour le moins de complexité et d’inventivité et frôle constamment le contresens. À se vouloir moderne, cet opéra ne trouve pas vraiment les moyens de dépasser en l’enrichissant l’hétérogénéité des deux langages artistiques qu’il prétend unir : musique ancienne et bande dessinée. C’est tout à fait dommage pour Sébastien d’Hérin, le directeur musical et Florence Dupré La Tour, l’illustratrice.
Dernière remarque. Le spectacle souhaite s’adresser aussi aux jeunes spectateurs à partir de huit ans. Pourquoi ? À la sortie de la représentation une jeune femme s’interrogeait à voix haute : « Si j’avais su qu’il y avait de la bande dessinée, j’aurais emmené les enfants ». Propos au contenu implicite pas vraiment sympathique ni pour l’art de la BD, ni pour le jeune public. Et si finalement, pour faire « passer » l’opéra de Purcell, l’équipe des Nouveaux Caractères s’était aventurée sur le terrain d’une certaine démagogie ? Amère hypothèse ! ¶
Michel Dieuaide
Didon et Énée, opéra de Henry Purcell, livret de Nahum
Mise en scène : Caroline Mutel
Direction musicale : Sébastien d’Hérin
Scénario et dessins : Florence Dupré La Tour
Avec les chanteurs : Hjordis Thébault (Didon), Jean-Baptiste Dumora (Énée), Caroline Mutel (Belinda), Anthéa Pichanick (l’Enchanteresse), Théophile Alexandre (un esprit, une sorcière), Jean‑François Novelli (un marin, une sorcière)
Et les musiciens : Sébastien d’Hérin (clavecin), Benjamin Chenier (violon), Étienne Floutier (viole de gambe), Stéphane Tamby (basson et flûtes)
Direction technique : Gilles Vernay
Lumières : Christophe Braconnier
Régie lumières : Christophe Braconnier, Sandrine Chevallier, Antonin Mauduit, Joachim Richard
Régie son : Bertrand Maia
Régie plateau : Guy Catoire, Mathieu Hubert
Habilleuse : Nadège Joannes
Dessins de Florence Dupré La Tour
Photo : © D.R.
Production : Les Nouveaux Caractères, Théâtre de la Croix-Rousse, Théâtre de la Renaissance
Avec l’aide de la SPEDIDAM (Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes)
Théâtre de la Croix-Rousse • place Joannès-Ambre • 69004 Lyon
Site : www.croix-rousse.com
Billetterie : 04 72 07 49 49
Du 28 avril au 6 mai 2015 : mardi 28 à 19 h 30, mercredi 29 à 19 h 30, mardi 5 à 19 h 30, mercredi 6 à 15 heures
Représentations scolaires : mardi 28 à 10 heures, jeudi 30 à 10 heures, lundi 4 à 10 heures
Durée : 1 h 10
Tarifs : de 26 € à 5 €