« les Vibrants », d’Aïda Asgharzadeh, Théâtre Actuel à Avignon
Le théâtre aux armées
Par Corinne François-Denève
Une « gueule cassée » des tranchées de Verdun se révèle en Cyrano : un concept intellectuel proposé par une troupe de jeunes comédiens.
« la Jeune Fille, le Diable et le Moulin », d’Olivier Py, d’après les contes des frères Grimm, chapelle des Pénitents‐Blancs à Avignon
Une violente merveille
Par Lorène de Bonnay
Olivier Py reprend sa pièce pour petits et grands, « la Jeune Fille, le Diable et le Moulin » (écrite il y a une dizaine d’années à partir du conte des frères Grimm « la Jeune Fille sans mains »). Il renouvelle comédiens et mise en scène, et l’enchantement mystique se produit dans la chapelle des Pénitents-Blancs.
Choses vues au Festival d’Avignon, numéro vingt‑quatre
En partenariat avec Festival d’Avignon et Actes Sud-Papiers
Bilan du Festival d’Avignon 2014
Intranquille et vigilante
une 68e édition vers l’avenir
2014, première année pour la nouvelle direction du Festival, tient la promesse de l’éditorial du programme, « tout ce qui nous dépasse ». Car à Avignon, si désir et pensée façonnent la programmation, ce qui en éclôt est plus grand.
« la Ronde de nuit », de Patrick Modiano, Théâtre des Carmes ‑ André‑Benedetto à Avignon
« Un minuscule théâtre d’ombres… »
Par Fabrice Chêne
Jean-François Matignon porte à la scène le deuxième roman de Patrick Modiano, « la Ronde de nuit ». Il en propose une adaptation sensible qui prend la forme d’une véritable quête d’identité.
« la Chaste Vie de Jean Genet », de Lydie Dattas, cour d’honneur du palais des Papes à Avignon
Dattas ou l’enivrante révélation
Par Maud Sérusclat-Natale
Dans la cour du palais des Papes, à l’aube de la fin du Festival, Guillaume Gallienne est venu lire des extraits de « la Chaste Vie de Jean Genet », écrit par Lydie Dattas…