Tous les articles

Le Festival de la Place

Festival de la Place, Théâtre de la Ville, Théâtre du Châtelet, Paris

En ce week-end de rentrée, la place du Châtelet, brûlante, estivale, a des airs d’Avignon. Quel bonheur, en plein cœur de Paris ! Interdite aux voitures et métamorphosée en agora, un festival de spectacles, performances et consultations poétiques se déploie sur cette scène infinie, entre les deux majestueux théâtres ouverts à tous. « Faites la place » célèbre, entre autres, la réouverture du Théâtre de la Ville rebaptisé Sarah Bernhardt. Hofesh Shechter y recrée une version outdoor de Contemporary Dance 2.0 qui enflamme le public. Saïdo Lehlouh réinvente Apaches avec 100 danseurs professionnels et amateurs. Ambra Senatore imagine une balade chorégraphique. Un battle hip-hop et des DJs nous électrisent. Et la fête est loin d’être finie !

Lire la suite
Martin-Palisse © Philippe-Laurencon

Entretien, Martin Palisse, Festival Multi-pistes, Nexon

Alexis Armengol poursuit son travail sur la différence avec « K.» qui aborde l’autisme. Faisant partager la longue patience des soignants, la pièce multiplie les pistes pour nous situer aux côtés du personnage, hors du langage, sans percer vraiment son mystère. Quant à Catherine Verlaguet, elle a écrit Le Processus, une courte pièce dont Johanny Bert nous livre une mise en scène fine et sensible. Pour un sujet si délicat et si intime que l’avortement, il adopte une forme spécifique qui atteste à la fois de sa capacité à renouveler ses esthétiques et à écouter le texte qu’il a choisi de monter.

Lire la suite
Tombouctou-Olivier-Debelhoir

« Tombouctou », cie D’un ours, Festival Multi-pistes, Nexon

Alexis Armengol poursuit son travail sur la différence avec « K.» qui aborde l’autisme. Faisant partager la longue patience des soignants, la pièce multiplie les pistes pour nous situer aux côtés du personnage, hors du langage, sans percer vraiment son mystère. Quant à Catherine Verlaguet, elle a écrit Le Processus, une courte pièce dont Johanny Bert nous livre une mise en scène fine et sensible. Pour un sujet si délicat et si intime que l’avortement, il adopte une forme spécifique qui atteste à la fois de sa capacité à renouveler ses esthétiques et à écouter le texte qu’il a choisi de monter.

Lire la suite
Pour en découvrir plus
Catégories