« Roméo et Juliette », d’à peu près Shakespeare, Ciné 13 Théâtre à Paris
Un « Roméo et Juliette » craquant
Par Olivier Pansieri
Vous avez oublié son anniversaire et ne savez plus comment vous faire pardonner. Ça tombe bien, j’ai ce qu’il vous faut…
« Hamlet », de Shakespeare, les Gémeaux à Sceaux
Puissant mais écrasant
Par Élise Noiraud
Après son accueil très favorable cet été au Festival d’Avignon, c’est aux Gémeaux de Sceaux que le « Hamlet » de Thomas Ostermeier pose ses bagages, pour la première fois en région parisienne…
« la Martingale du hérisson », de Matéï Visniec, Théâtre Sorano à Toulouse
Rien ne va plus
Par Nicolas Belaubre
C’est une dernière couche d’ironie inquiète et un peu cynique que Matéï Visniec et Jean‑Pierre Beauredon passent sur le monde avec cette troisième collaboration…
« Motobécane », d’après « le Ravisseur » de Paul Savatier, Théâtre du Rond‑Point à Paris
Chapeau, monsieur Crombey !
Par Lise Facchin
Assise dans la petite et très coquette salle Roland-Topor du Théâtre du Rond-Point, j’attendais que le spectacle commence en compagnie d’une amie comédienne. Comme tout un chacun, car n’oublions pas que le critique est un spectateur comme les autres, nous lisions le programme du spectacle qui allait bientôt se dévoiler : « Motobécane »…
« Loth et son Dieu », de Howard Barker, Théâtre de l’Atalante à Paris
Dialogue avec l’ange
Par Fabrice Chêne
Howard Barker est à l’honneur cet hiver dans les théâtre parisiens. Parallèlement au cycle programmé à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, le Théâtre de l’Atalante organise lui aussi un « festival » Howard Barker…
« Marx matériau », Théâtre du Périscope à Nîmes
Par les temps qui courent
Par Fatima Miloudi
Avec pour slogan de la saison 2008-2009 « L’art est une arme de construction massive », le Théâtre du Périscope, à Nîmes, affiche sa couleur militante…
« Gertrude [le Cri] », de Howard Barker, Odéon‐Théâtre de l’Europe à Paris
Shakespeare revisité
Par Fabrice Chêne
Le cycle que consacre l’Odéon-Théâtre de l’Europe à l’œuvre de Howard Barker constitue incontestablement un évènement majeur de cette saison 2008-2009…
« la Griffe », de Howard Barker, Studio‑Théâtre d’Asnières
Suivez cette troupe !
Par Olivier Pansieri
J’étais venu au Studio d’Asnières pour voir un peu à quoi ressemblait le travail des élèves comédiens formés par cette valeureuse maison. En fait de travail d’élèves, j’ai vu un spectacle poignant, drôle et fort…
« Éloge de la pifométrie », de Luc Chareyron, le Lucernaire à Paris
Une « bonne dose » d’humour
Par Sonia Déchamps
Luc Chareyron – ingénieur diplômé et porte-parole de l’É.N.S.I.P. (École nationale supérieure des ingénieurs en pifométrie) – est là pour nous entretenir avec sérieux de cette science – non moins sérieuse – qu’est la pifométrie…
« le Corps furieux », de Jean‑Michel Rabeux, M.C.93 à Bobigny
Rage, furie, frénésie ?
Par Louise Pasteau
À la M.C.93, dans la salle Christian-Bourgeois, un ruban de signalisation en plastique rouge et blanc délimite la scène comme une zone de travaux. Jean‑Michel Rabeux s’attaque à un corps qu’il qualifie de furieux, c’est peut-être la raison pour laquelle il protège l’endroit…
« l’Avare », de Molière, Théâtre des Quartiers‐d’Ivry à Ivry
Harpagon transfiguré
Par Olivier Pradel
Qui ne connaît « l’Avare » et quelques-unes de ses répliques cultes ? Comme une farce aux multiples rebondissements et aux accents de commedia dell’arte, où Molière vieillissant se gausse des « avaricieux »…