Coups de cœur

Le Songe-Gwenaël Morin © Christophe Raynaud de Lage

Focus « Imagination In Shakespeare » : « Le Songe », Gwenaël Morin, « Truth’s a dog must to Kennel », Tim Crouch, Festival Avignon 2023

Cette année, le Festival met à l’honneur la langue anglaise et, évidemment, son plus grand poète dramatique : William Shakespeare. Gwenaël Morin affronte ainsi l’écrasant Shakespeare pour le transformer, dans le cadre de son projet avignonnais « Démonter les remparts pour finir le pont ». L’ancien architecte choisit de monter « Le Songe » : dans la comédie, un mur sépare et réunit les amants Pyrame et Thysbé. Quant au metteur en scène britannique et auteur Tim Crouch, il revisite aujourd’hui le bouffon du « Roi Lear » pour questionner le statut du fou, de l’artiste, du théâtre, aujourd’hui, dans un percutant monologue : « Truth’s a Dog Must to Kennel ». Deux spectacles de « folie » sur la puissance de l’imaginaire !

Lire la suite
L’œil présent continue © Christophe Raynaud de Lage

« L’œil présent continue », Christophe Raynaud de Lage, Festival d’Avignon 2023

Cette année encore, la Maison Vilar sort « le grand jeu » – nous proposant lectures, films, rencontres (« Les douze heures des auteurs », « Constellation »), spectacles (« Le Songe » de Gwenaël Morin), expositions… et notamment la suite de « L’œil présent » ! 130 photos du photographe du In Raynaud de Lage ont été ajoutées au parcours cette année. La scénographie, modifiée, nous immerge avec fascination dans les « instants décisifs » d’un Festival qui continue de s’écrire…

Lire la suite
Pour en découvrir plus
Catégories