#DeboutPourLaCulture : les professionnels se mobilisent
Léna Martinelli
Les Trois Coups
À l’invitation des équipes, artistes, personnel administratif et technique, spectateurs se lèvent dans les salles de spectacles, partout en France, pour signifier leur attachement au service public de l’Art et de la Culture. Une mobilisation nécessaire face aux coupes budgétaires drastiques des financements publics qui impactent l’ensemble du secteur.
Depuis l’initiative, cet automne, de Christelle Morançais, présidente des Pays de la Loire (- 60 % de subventions), d’autres régions ont suivi et l’État a pris le relais avec – 100 millions d’euros au ministère de la Culture, ainsi que l’arrêt brutal, fin janvier, du Pass Culture au ministère de l’Éducation nationale.
Ensemble, ne soyons pas résignés !
Les photos de ces happenings circulent sur Internet et les réseaux sociaux avec le hashtag #DeboutPourLaCulture, accompagnées d’une pétition Debout pour la culture ! Debout pour le service public ! À ce jour, près de 47.000 professionnels issus de toutes les disciplines (spectacle vivant, cinéma, littérature, musique, arts plastiques, etc.) l’ont signée, rejoints par des citoyens de tous horizons.
©️ Théâtre du Beauvaisis scène nationale © Points Communs scène nationale Cergy-Pontoise / Val d’Oise © Le théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire © Les Quinconces et L’Espal scène nationale du Mans © Théâtre de Sartrouville et des Yvelines CDN
L’initiative a été lancée par le Syndéac qui dénonce « un plan de licenciement massif en cours dans le secteur de la Culture, qui conduira à un grave recul de l’accès à la culture pour l’ensemble de la population et sur tout le territoire. (…) en sacrifiant les services publics, dont celui de l’Art et de la Culture, l’État fait un calcul dangereux, au nom d’un contexte d’austérité budgétaire, qui ne devrait pas occulter les menaces qui pèsent sur notre démocratie ».
Léna Martinelli
#DeboutPourLaCulture
Sur le site du Syndéac, voir le Mode d’emploi pour une action collective réussie et le portfolio
Pétition ici
Visuel de une : © Espal Quinconces scène nationale Le Mans