« Théâtre en jeu », Les ombres portées, Reportage, La Faïencerie Théâtre et Cinéma de Creil

Théâtre en jeu : un temps fort et fun au service des publics

Léna Martinelli
Les Trois Coups

« Sauverez-vous Lucien à temps pour sa représentation du soir ? Déjouez les pièges afin de sauver le comédien en péril ! ». Entre jeu d’énigme et performance, « Théâtre en jeu » aiguise la curiosité et amuse. Plongé au cœur d’une enquête, le public de La Faïencerie n’a eu qu’une envie : revenir pour assister au spectacle. En plus d’être un bijou d’artisanat, cet outil pédagogique et de médiation est efficace, en particulier pour séduire des personnes non habituées à fréquenter les lieux culturels.

C’est au Théâtre de Creil que nous avons découvert cette proposition innovante (à partir de 8 ans), un jeu original pour se familiariser avec le vocabulaire et les métiers du théâtre, à travers neuf boîtes, autant d’espaces hors des sentiers battus. Imaginé avec Les ombres portées, compagnie associée de La Faïencerie de 2020 à 2024, Théâtre en jeu a été inauguré en septembre 2022, après deux années de réflexion et de fabrication. Il a déjà tourné au-delà de l’Oise, notamment dans le cadre du PIVO (pôle itinérant du Val d’Oise). Itinérant, le dispositif est disponible en diffusion. Le retour sur son lieu de création permet de dresser un bilan très positif de son impact auprès des groupes les plus divers.

L’envers du décor

D’abord, Théâtre en jeu repose sur un concept et un argument : « La compagnie Le goût du risque décide de reprendre le Dernier Envol, une pièce créée en 1925 qui fît un tabac, tant par son intrigue envoûtante que par ses effets spéciaux ». Or, à sa création, le comédien devant réaliser la cascade finale, victime d’un « sabotage », perdit la vie dans une chute fatale. La pièce acquit la réputation d’être « maudite ». Lucien, qui reprend le rôle aujourd’hui, s’apprête à monter sur scène, mais quels risques encourt-il ? Effectivement, plusieurs phénomènes inexpliqués l’inquiètent…

Lors de notre reportage, les familles participantes ont résolu les énigmes haut la main, à partir d’indices disséminés dans les spots emblématiques du théâtre reconstitués, des boîtes à échelle humaine composant l’installation scénographique. L’animation est à la hauteur de l’écriture. Grâce à Samantha (la maîtresse du jeu), Hélène (sa collaboratrice technique) et Gwenn (la chargée de relations avec les publics), le parcours a été énergique, ce jour-là. Elles ont su introduire une dynamique positive, dans un climat de confiance, permettant à beaucoup de s’exprimer et de s’impliquer.

Bijou artisanal

Il s’agit ici dedécouvrir de façon ludique et créative, des aspects peu connus du spectacle vivant. Qui est déjà allé en régie ou dans le foyer des artistes et autres espaces interdits au public ? En commençant par les loges, lieu de tous les fantasmes, on est plongé au cœur (battant) du théâtre, là où justement un vase a été renversé, provoquant un court-circuit général. D’étranges événements sont aussi survenus au poste de sécurité, dans l’atelier des techniciens, à la régie et dans la buanderie. La billetterie, et bien entendu la scène, recèlent également des mystères.

Tentant l’ouverture de coffres, cherchant les codes secrets, les enfants et même les adultes se sont empressés de fouiller. Si les icônes nous guident, des clins d’œil, ainsi que l’univers sonore titillent nos imaginaires. Sur le plan artistique, le prototype est très réussi. De fabrication artisanale, la construction et les agencements (avec beaucoup d’objets de récupération) sont vraiment ingénieux (effets connectés, serrurerie magique…).

Constitué en petites équipes, le groupe (15 personnes maximum) n’a accès à l’ensemble des boîtes que dans un second temps, quand il est demandé à chacune de partager son expérience. L’occasion pour la médiatrice de transmettre alors des informations sur les différents métiers et des anecdotes.

Outil pédagogique et de médiation efficace

Insufflé par Laurène Thébault, ancienne chargée de relations avec les publics de La Faïencerie, ce jeu immersif et collaboratif atteint ses objectifs, à commencer par celui de toucher des personnes éloignées du théâtre. Qu’il soit proposé in situ ou hors-les-murs, il est particulièrement adapté au champ social. Soutenu par les institutions (ce qui permet la gratuité aux bénéficiaires), ce projet œuvre parfaitement à la cohésion des territoires. Comme l’attestent les infos pratiques, il a abouti grâce à la coopération de plusieurs partenaires de l’Oise.

« À ce jour, il a touché plus de 4.000 personnes », précise Audrey Dumoulin, autre membre de l’équipe, qui souligne d’autres vertus, comme l’entraide et la sociabilisation : « Les défis à relever collectivement contribuent à souder des groupes. Davantage que la compétition, le jeu favorise la coopération, ne serait-ce que par la mise en commun des trouvailles. On espère donner l’envie de venir à nouveau nous rendre visite ».

Expériences mémorables

Ah ! Les pouvoirs du jeu. Idéale afin de stimuler la créativité et renforcer l’esprit d’équipe, la formule remporte également un certain succès auprès des classes. Les bénéficiaires relèvent le développement de compétences clés comme l’écoute, la prise d’initiative, la résolution de problèmes, l’adaptabilité, la gestion du temps, la communication.

Qu’on aille au-devant des publics ou pas, il est possible de compléter avec une visite guidée du théâtre. En tout cas, à Creil, la scène est au plus proche. Ce week-end-là, dans notre groupe, des adolescentes se sont renseignées sur la programmation du tout prochain festival Les Infaillibles et une maman enthousiaste (professeur des écoles) a retenu l’idée, pour en discuter avec ses collègues. Bingo !

Léna Martinelli


Projet insufflé par Laurène Thébault, dans le cadre du partenariat avec  Les ombres portées, artistes associés avec le Théâtre de la Faïencerie de Creil
Produit et diffusé par La Faïencerie
Conception et réalisation : Margot Chamberlin, Florence Kormann, Claire Van Zande
Avec l’aide de Jacques Bouault (effets connectés), Émilie Braun (serrurerie), Erol Gülgönen (construction), Christophe Pagnon (écriture), Frédéric Laügt (montage son)
Avec l’aide des élèves des classes de CM2 de l’école Albert Camus (Creil), Communication Visuelle Plurimédia du Lycée professionnel Amyot d’Inville (Senlis), TMod et Sti2d SIN du lycée professionnel Marie Curie (Nogent-sur-Oise) et de leurs professeurs, Delphine Nunes, Frédéric Sénéchal, Régis Disant, Sabine Cossart et Jean-Michel Cavicchi
Merci aux voix d’Erol Gülgönen, Séline Gülgönen, Frédéric Laügt, Christelle Lechat, Christophe Pagnon, Thibault Moutin
Merci aussi à Romain Desvoges (logo), Yacine Gouaref (profil), Guillaume Roess (son), Noé Sarzier (effets connectés) et à tous les donneurs d’objets
Dès 8 ans
Durée : 45 min (temps de jeu et d’accueil)

La Faïencerie scène conventionnée de Creil • allée Nelson • 60100 Creil
Information : tel. 03 44 24 01 01Mail
Vu le 17 janvier 2026

Photos : © Léna Martinelli © Florence Cassin

Tournée :
• Du 11 au 19 mars (séances ouvertes au public les 14 et 18 mars), Théâtre de Rungis (94)

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories
MAIN-LOGO

Je m'abonne à la newsletter