Cérémonie ouverture, Jeux Olympiques Paris 2024
JOie : les JO entrent en Seine ! Léna MartinelliLes Trois Coups Parfaitement orchestrée, la cérémonie d’ouverture – la première hors de l’enceinte d’un stade – devrait faire date,
JOie : les JO entrent en Seine ! Léna MartinelliLes Trois Coups Parfaitement orchestrée, la cérémonie d’ouverture – la première hors de l’enceinte d’un stade – devrait faire date,
L’artiste polonais revient au festival après une dizaine d’années, et c’est heureux. Il consacre sa dernière création au personnage d’Elizabeth Costello, un double de son auteur. Elle apparaît régulièrement dans ses spectacles depuis « (A)pollonia » en 2009. D’où vient une telle fascination ? L’héroïne écrivaine est controversée, contradictoire, multiple, insaisissable ! À l’image de cette représentation.
Gwenaël Morin, dans le cadre du projet « Démonter les remparts », monte cette année le roman de l’Espagnol Miguel de Cervantès. Comme dans « Le Songe », il embarque une équipée d’acteurs cinquantenaires dans « une sorte de jeu d’enfant, de théâtre fantasmé ». Mais l’allégresse et la folie débridée – communes aux deux œuvres, sous des formes différentes – laissent place ici au désenchantement.
Vénus : sévices et services Laura PlasLes Trois Coups « Venise, récit chanté d’un corps », comédie musicale atypique, et « Si Vénus avait su » entre fiction et documentaire, sont des spectacles sur le corps : les soins
Rencontres du troisième type ! Laura PlasLes Trois Coups Entre théâtre et récit poétique, François Cervantès oser encore nous offrir des rencontres du troisième type : déconcertantes parfois, époustouflantes souvent,
Les Solitaires sont parfois des joyaux de théâtre Laura PlasLes Trois Coups Fuyant toutes les facilités, mais servis par la qualité de leurs interprètes et la force
L’exil : questions et sentiments Laura PlasLes Trois Coups « 4211 km » d’Aïla Navidi est une épopée familiale à la Michalik et « Après les ruines » de Bertrand Sinapi une pièce bruissant d’ombres et d’interrogations
Prendre le pouvoir sur l’histoire Laura PlasLes Trois Coups Si l’Histoire est racontée par le pouvoir, alors « Parler pointu » et « Pouvoir » apparaissent comme des tentatives de l’interroger, voire
Elles ont trouvé leur voix (voie) Laura PlasLes Trois Coups L’Artéphile met les questions de genres au cœur de sa programmation avec deux adaptations réussies de textes forts