« Arrêt sur images et autres textes », de Gustave Akakpo, paraît chez Lansman éditeur

Émile Lansman © lansman.org Émile Lansman © lansman.org

« Arrêt sur images et autres textes »,
de Gustave Akakpo

Annonce
Les Trois Coups

Lansman éditeur

Collection : « Théâtre en tête »

66 pages

Format : 14,5 cm × 20,5 cm

10 euros

I.S.B.N. : 978-2-8071-0109-8

Gustave Akakpo (Togo, 1974) est auteur, illustrateur, plasticien, comédien, conteur, animateur culturel… Ses textes, pour la plupart publiés chez Lansman et Actes Sud-Papiers, ont été joués au Togo, Mali, Burkina Faso, Bénin, Brésil ainsi qu’en France, Belgique et Italie. Il anime notamment des ateliers d’écritures en Afrique, dans la Caraïbe et en France avec, notamment, une forte implication en milieu carcéral.

Résumé

Dans cet ouvrage, Gustave Akakpo nous propose quatre textes courts écrits, pour la plupart, dans le cadre de commandes.

Arrêt sur images – Un ancien passeur, qui a exploité sans scrupules la misère de ses frères, est amené à expérimenter lui-même, suite à une dispute familiale, les risques du passage clandestin vers d’autres horizons…

MST – Un enseignant et une de ses jeunes élèves, restés en classe après les cours, négocient une meilleure note en échange de quelques « travaux pratiques ». Mais vont-ils pouvoir rester seuls très longtemps ?

À la bouletterie – Deux clowns-tueurs, le blanc et le noir, ont kidnappé une nouvelle victime et se préparent à la cuisiner… au sens littéral du terme. Surgit inopinément un autre clown, le gris, qui a l’appétit sélectif.

Où est passé le temps ? – Un jeune opposant au régime revient dans son ancien lycée. Une prof de maths et un garde de sécurité, qui ont enfoui au fond d’eux-mêmes le souvenir d’évènements douloureux, semblent ne pas le reconnaître.

Autant de thématiques qui explorent les arcanes de la comédie humaine.

Les Trois Coups


Lansman éditeur • 63‑65, rue Royale • B‑7141 Carnières / Morlanwelz

Tél. 00 32 (0) 64 23 78 40