Festival Jazz à l’Étage 2015

Le jazz vivant
dans sa diversité

Par Jean-François Picaut
Les Trois Coups

Après une semaine de pérégrinations dans les médiathèques, la sixième édition de Jazz à l’Étage (Rennes) entre dans la période des concerts. Revue au cœur de l’évènement.

Depuis une semaine, Jazz à l’Étage #6 parcourt les médiathèques de l’agglomération rennaise, poussant même jusqu’à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et Guer (Morbihan) avec deux animations. « Ça rythm’ à quoi », réalisée avec le partenariat des Trois Coups, a proposé en six lieux différents de découvrir le jeune saxophoniste ténor Maxence Ravelomantsoa, accompagné de son frère Édouard au piano. Le pianiste Laurent Courthaliac, lui, dans son Tribute to Pannonica : les musiciens de jazz et leurs trois vœux, a permis aux spectateurs de quatre lieux différents, dont les Champs libres, (Rennes) de rencontrer la fantasque baronne Pannonica de Koenigswarter, dite « Nica », mécène, mélomane, amie, complice de (presque) tous les jazzmen américains de son époque. Les deux manifestations ont partout réuni un public nombreux et enthousiaste.

À partir du 18 mars 2015, nous allons entrer dans le cœur musical du festival. Ce sera d’abord, le 18, Shaï Maestro, le pianiste israélien que les Rennais ont découvert il ya quelques années dans la formation d’Avishaï Cohen, qui ouvrira le bal à l’Étage. Avec Ziv Ravitz à la batterie et Jorge Roeder à la contrebasse, il nous présentera son nouveau projet à l’inspiration méditerranéenne. Les amateurs ne doivent pas tarder à se manifester, les places commencent à devenir rares.

Le jeudi 19, à L’Ubu (Rennes), ce sera le tour du blues et de la soul pour un concert déjà complet avec Lisa Spada et Otis Taylor. On peut leur faire confiance à tous deux pour que règne une chaude ambiance dans le temple du rock rennais.

Le vendredi 20 à la Maison des associations (Rennes), la scène appartiendra aux jeunes talents bretons. La talentueuse harpiste et chanteuse Laura Perrudin (prix de Composition au Concours national de jazz de la Défense 2013, 2e Prix à la Montreux Jazz Voice Competition 2014, prix d’Aide à la professionnalisation au tremplin du festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés 2014), en quartette avec Édouard Ravelomanantsoa au Fender Rhodes, Sylvain Hannoun à la basse et Paul Morvan à la batterie, assurera la première partie. Pour clore la soirée, Maxence Ravelomanantsoa (Fresh Sound Jazz à L’Étage 2014, prix de Groupe et prix de Composition au concours de la Défense en 2012 avec le groupe PJ5) accueillera en quartette la pianiste Émie R. Roussel (révélation jazz Radio Canada 2013, opus du Meilleur Album de jazz 2014 au Québec). Il faut, là aussi se dépêcher, car les places risquent de se faire rares.

Le samedi 21, les Malouins pourront apprécier, au Théâtre Chateaubriand, l’énergie et la générosité du nouveau Moutin Factory Quintet avec les frères Moutin, François (contrebassiste), Louis, son jumeau (batteur), Thomas Enhco (piano), Emmanuel Codja (guitare) et Christophe Monniot (saxophones). De belles et grandes émotions musicales attendent les spectateurs de la cité corsaire.

Le même jour et à la même heure, certains le regretteront, ce sera la clôture du festival à Rennes. Mais avec quel programme ! Le trio du talentueux jeune pianiste Dexter Goldberg (Fresh Sound Jazz à L’Étage 2015) en trio avec Bertrand Beruard (contrebasse) et Kevin Luchetti (batterie) proposera ses dernières compositions. Puis la scène appartiendra à l’immense Dianne Reeves (5 Grammy Awards !). Nul doute que la diva qu’on connaît si généreuse ne fasse vibrer Le Liberté comme elle enflamme toutes les salles qui l’accueillent à travers le monde.

Enfin, le dimanche 22, cette sixième édition fermera ses portes à Saint-Malo (La Grande Passerelle), conformément à ce qui est devenu une tradition : le ciné-concert. Cette année, ce sera Sherlock Jr de Buster Keaton. Ce grand film burlesque sera mis en musique par Pascal Contet, un monument de l’accordéon.

Les Trois Coups sont partenaires de Jazz à L’Étage depuis sa quatrième édition. 

Jean-François Picaut


Jazz à L’Étage, 6e édition, 2015

Du 11 au 22 mars 2015

À Rennes, dans diverses villes de Rennes Métropole, à Saint-Malo

Festival Jazz à l’Étage : http://jazzaletage.com/index.php/programmation-2015

Photos : © Jean-François Picaut