« Barbara, de théâtre en théâtre », Rafaèle Huou, Philippe Mangenot, Rencontres de Theizé en Beaujolais

Barbara-Rafaèle Huou-Philippe Mangenot © © Rafaèle Huou

Barbara, artiste et femme aux mille visages

Trina Mounier
Les Trois Coups

Le nouveau directeur du Théâtre des Marronniers, Damien Gouy, a invité au milieu de la jolie programmation très poétique des rencontres de Theizé (ou Rencontre en pierres dorées) le spectacle de Philippe Mangenot et Rafaèle Huou, un voyage musical dans la vie et l’œuvre de Barbara. À voir, entre autres, à Avignon, cet été.

À vrai dire, j’y allais un peu à reculons : j’aime trop la musique de Barbara pour me contenter d’une copie. J’avais tort car cette fantaisie musicale et romantique concoctée avec subtilité, malice et habileté par le comédien metteur en scène et l’actrice chanteuse est une réussite. Ils parviennent à éviter l’écueil difficilement évitable : l’admiration transie qui empêche d’avoir un regard objectif et original.

Barbara, personnage peu commun

Au même titre que son ami Jacques Brel, elle a imprimé sa griffe sur la chanson française. Elle fut une vraie star dans le monde de la chanson à texte, une légende… De son enfance misérable marquée par des déménagements successifs, l’occupation nazie et un père incestueux, elle s’échappera par un désir forcené de reconnaissance et la volonté farouche de devenir chanteuse jusqu’à monter sur les planches de l’Olympia.

La pièce qui nous permet à la fois d’entendre cette histoire et d’écouter la plupart de ses grands succès est mise en scène fort intelligemment. Rafaèle Huou et Philippe Mangenot travaillent ensemble depuis une vingtaine d’années à tricoter notamment des spectacles sur des personnages de la littérature, comme Don Juan, Hamlet ou Tartuffe, des écrivains comme Tchekov ou Jean-Luc Lagarce. C’est la première fois qu’ils s’attellent à une personnalité de la chanson, malgré l’expérience de Rafaèle Huou en matière de music-hall.

« Pour moi, c’est chanter ou mourir »

Alors, ils font comme s’ils ne maîtrisaient pas parfaitement leur partition et entament un dialogue où l’un pose des questions auxquelles l’autre répond, ce qui crée un spectacle très dynamique. Parfois, une question débouche sur une chanson et l’on peut entendre la très belle voix de Rafaèle Huou. En un mot, tandis que Philippe Mangenot incarne de nombreux personnages (le régisseur plateau, l’amant) sans nous perdre en route, la blonde et discrète Rafaèle Huou se pare peu à peu des atours de la grande dame brune. Surtout, ils se donnent la réplique de façon très fluide.

Au fur et à mesure, ils composent un beau portrait qui suit la chronologie de Barbara, nous offrant en même temps des éléments biographiques et la joie d’entendre ces chansons pleines de sensibilité. L’intensité de sa vie, le tragique qui l’accompagnait sont rendus sans lourdeur. C’est là toute l’intelligence et le savoir-faire de ce spectacle qui s’appuie aussi sur la complicité totale des deux artistes.

Trina Mounier


Conception : Rafaèle Huou et Philippe Mangenot
Chant et jeu : Rafaèle Huou
Narrateur : Philippe Mangenot
Mise en scène et scénographie : Philippe Mangenot
Musique : Tom Georgel
Piano : Tom Georgel ou Sébastien Jaudon
Lumière : Mireille Dutrievoz
Costumes : Rafaèle Huou
Parure Barbara : Camille Germser
Durée : 1 h 25

Rencontres de Theizé – Théâtre en pierres dorées • Château de Rochebonne • 69620 Theizé-en-Beaujolais
Les 13, 14 et 15 juin 2025

Tournée :
• Du 5 au 26 juillet, à 20 h 30, Chapelle des Italiens, dans le cadre du Festival d’Avignon Off
• Le 18 octobre, festival Les Murmures du vent, à Brévin-les-Pins
• Le 11 octobre, à Champagne au Mont d’Or
• Les 14 et 15 octobre, Théâtre de la Renaissance, à Oullins
• Les 16 et 17 octobre, Théâtre du Parc, à Andrézieux-Bouthéon
• Les 17 et 18 novembre, Levers de Rideaux, à l’Atrium de Tassin
• Le 31 janvier 2026, Espace Barbara, à Bonson
• Le 6 mars, Le Briscope, à Brignais
• Le 13 mars, Théâtre de Tarare

Photos : © Rafaèle Huou 

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories