Show devant !
Léna Martinelli
Les Trois Coups
Encore une nouvelle année ! L’occasion de réaffirmer notre engagement pour le spectacle vivant, de continuer à tisser des liens précieux et de faire rayonner le théâtre, la danse, les arts du cirque et de la marionnette, la musique, tout ce qui nous fait vibrer.
Cela fera bientôt 20 ans que Les Trois Coups existent ! Le bel âge. Nous aurons l’occasion d’y revenir car nous comptons bien fêter ça en 2026 ! Pour l’heure, concentrons-nous sur l’année achevée. Merci aux artistes, évidemment, qui font battre nos cœurs. Merci à nos lecteurs, de plus en plus nombreux à nous suivre grâce aux quelques 200 articles parus cette année, dont une bonne moitié issue de reportages lors de festivals partout en France (avec plus de 50 spectacles couverts à Avignon) et même hors de nos frontières.
Merci à nos partenaires que nous sommes fiers d’accompagner : Artcena qui relaie une sélection de critiques, Points Communs scène nationale du Val d’Oise, le Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines, scène nationale, le Théâtre de l’Union CDN du Limousin, Faïencerie Théâtre scène conventionnée, L’Onde Théâtre et Centre d’Art de Vélizy-Villacoublay, la Nuit du Cirque, la BIAC, CirCA PNC Auch, la région Les Hauts-de-France, Les Zébrures les Francophonies, Festival Multi-Pistes Le Sirque PNC Villeneuve en scène Festival des écritures itinérantes, Artéphile, Village de cirque Coopérative 2r2c, le Festival d’Alba-la-Romaine PNC La Cascade Ardèche Auvergne Rhône-Alpes, La Mousson d’été, Avis de temps fort Théâtre Victor Hugo de Bagneux, la Rencontre des Jonglages, Renaissances, festival de Bar-Le-Duc… Avec tout notre soutien à ceux, dans la tourmente, depuis la concrétisation des menaces de la Région des Pays de la Loire (lire notre coup de gueule ici) : Les Quinconces & l’Espal scène nationale Le Mans ; Le Plongeoir PNC…
Salut les artistes !
Nous avons une pensée toute particulière à ceux qui nous ont quittés. Vous connaissez notre amour des clowns ! Saluons la mémoire de deux d’entre eux : Gilles Defacque a tiré sa révérence, le 28 décembre, à l’âge de 80 ans ; Buffo a définitivement quitté la scène le 3 janvier, à l’âge de 74 ans (écouter la chronique de François Morel sur France Inter).
Gilles Defacque © DR ; Buffo © PYM
Gilles Defacque était un artiste protéiforme et généreux. À la fois clown, auteur, metteur en scène, peintre, photographe, pédagogue, fou de littérature. De 1973 à 2021, il a créé et dirigé Le Prato, Théâtre International de Quartier (PNC) dans les Hauts-de-France. Figure emblématique de la scène lilloise, mais aussi bien au-delà, il a joué, animé, créé des spectacles pendant quarante ans, et révélé nombre de jeunes talents, comme en témoigne le livre Le PRATO, un théâtre international de quartier, de Gilles Defacque et Patricia Kapusta (lire notre compte-rendu). Une exposition lui sera prochainement consacrée au Théâtre du Nord.
Son directeur, David Bobée lui rend d’ailleurs un vibrant hommage : « À très bientôt, l’ami, car bien sûr il est question de la fin de ta vie, mais ton processus créatif de chaque instant s’est poursuivi jusqu’au bout de cette vie et la transcende. Ta créativité, elle ne peut s’éteindre, tu l’as transmise à des générations et des générations d’artistes à Lille, dans le Nord et en France. Cette flamme-là ne s’éteint pas. Elle est en nous. »
Quant à Howard Buten (Buffo), il œuvra de 1987, avec le Théâtre du Galion, jusqu’en 2011, date à laquelle il a cessé ses activités. En 1998, il obtint un Molière du meilleur one man show pour un spectacle avec la violoncelliste Claire Oppert. Lire ici l’hommage de Pierre-Yves Maby, fondateur d’Émile Sabord Production, qui l’a accompagné. Docteur en psychologie clinique, il s’est consacré aux enfants autistes dans le Centre Adam Shelton, qu’il a créé en 1996 à Saint-Denis.
Alors, quels vœux formuler ?
Que les artistes puissent continuer de nous alerter sur les dérives actuelles, témoigner de notre profonde humanité, nous réenchanter. Encore et toujours. Comme Nadia Vadori-Gauthier, dernier coup de cœur, à l’occasion d’un magnifique lancement de seconde partie de saison 2024-2025. Que, derrière toute l’horreur du monde, la vitalité jaillisse, malgré tout !
Pour cette année à venir, nous vous souhaitons donc le meilleur, sur tous les plans. En tant qu’acteurs du secteur culturel, nous tenons à soutenir toujours plus de projets qui ont du sens, des projets, qui rassemblent, qui font vibrer. Ayons l’audace de donner la place à des histoires oubliées, en donnant la parole à ceux qu’on n’entend pas, en faisant entendre l’indicible, en donnant à voir l’invisible.
Révéler : tout en faisant rayonner de belles personnes qui creusent inlassablement leur sillon, nous faisons confiance aux jeunes générations pour bouger les lignes, innover, nous transporter loin. Inventer est rare, mais les univers artistiques personnels sont nombreux. Passionnant, l’art contemporain s’adapte au temps présent et reflète bien les mutations profondes de notre époque. Restons ouverts à la découverte. Laissons-nous justement inspirer, comme ici. Sortons, soutenons le spectacle vivant. Dans le contexte politique actuel, c’est plus que jamais une nécessité. The Show must go on !
Nous avons besoin de toutes ces petites flammes.
Parce ce que le monde brûle.
Parce ce que le spectacle vivant nous réchauffe l’âme.
Léna Martinelli
Aujourd’hui c’est mon anniversaire !
Une exposition imaginée par Gilles Defacque, Patricia Kapusta, David Bobée, Arnaud Chéron, Wojtek Doroszuk et Ronan Ynard
Théâtre du Nord, CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France • 4, place du Général de Gaulle • 59000 Lille • Tel. : 03 20 14 24 24
Du 17 janvier au 8 février 2025, du mardi au vendredi de 12 h 30 à 19 heures, samedi de 14 heures à 19 heures, fermé le dimanche et les jours fériés
Photo de une : © « Fin de siècle, fin de sieste », Les Clowns du Prato, 1974 © extrait du livre Le PRATO, un théâtre international de quartier, de Gilles Defacque Patricia Kapusta, Édition invenit, BLDD, L’Entre Livres, 2023