Festival Circa 2025, Annonce, Auch

En piste à Auch !

Léna Martinelli
Les Trois Coups

Comme chaque année, pendant une semaine, Auch devient capitale du cirque en rassemblant plus de 20.000 spectateurs, ainsi que des artistes et professionnels des quatre coins du globe. La 38édition du festival de cirque actuel se déroule du 17 au 25 octobre et on y sera, bien sûr.

Circa témoigne de la vitalité des arts du cirque. Grandes formes et formats plus intimistes donnent à voir notre monde dans sa diversité et surtout complexité, mais surtout permettent de suivre des démarches artistiques fort intéressantes.

L’édito invite à « garder la tête haute » pour vivre au plus près des artistes et de nos rêves : « Ensemble, pendant ces quelques jours, nous allons tutoyer les étoiles ! ». En plus des spectacles, les occasions de partage et de découvertes sont en nombre important : expositions, rencontres, réunions professionnelles, stages et scènes ouvertes, ateliers…

Nos recommandations

En attendant notre reportage, un quart des propositions sont déjà des coups de cœur. Commençons par un divertissement de qualité : Entre chiens et louves. Dans cette épopée, trois personnages vivant à différentes époques (1870, 1960 et 2022) dévoilent leur intimité. Une traversée historique avec costumes et surtout beaucoup de prouesses du Cirque Le Roux, dans une scénographie évolutive et ingénieuse. Ces parcours évoquent les mémoires collectives dont nous sommes fait·e·s, remplies de révoltes et d’émancipations qui, aujourd’hui encore, nous divisent, avec une généreuse mise en lumière des oublié·e·s.

« Hourvari » © Ryo Ichii

Autre grande forme, plus expérimentale : Hourvari. Un Guignol-acrobate, un clown déchu et des Pinocchios en métamorphose… En s’emparant de marionnettes comme figures de désobéissance, Rasposo crée un manifeste de courage face à la privation de liberté, une résistance à l’oppression. Puissance du propos, voltige acrobatique de haut vol et esthétique originale (lire la critique).

Alors, comment concilier nos visons du monde ? Peut-on coexister sans compromis, sans fusion, sans hiérarchie ? In Difference n’offre pas de réponse. Trop différents pour s’aligner, trop liés pour s’ignorer, Jef Everaert et Marica Marinoni trouvent malgré tout un point de rencontre. Au centre de ce duo, une roue de fer, lieu d’échange et de transformation. Un dialogue physique intense. L’émergence (lauréats circusnext 2025) au top (lire le reportage au Théâtre de la Cité Internationale) !

Cohabitation, sans porosité cette fois et avec fantaisie, Cloche est un concert sonnant et trébuchant, au sens propre et figuré. Chacun·e dans sa bulle ! Sur scène, deux univers différents coexistent : celui de l’acrobate, danseur, clown, plasticien et poète Rémi Luchez et celui d’un trio musical protéiforme et réjouissant qui saute allègrement d’un genre à l’autre. Pas cloche du tout, en fait ! On adore (lire le reportage à Furies).

Face-à-face, là encore délicat, entre un autre clown-acrobate et… le feu, Nicolas Fraiseau nous invite à redécouvrir cet élément dans sa fragilité, sa lenteur, ses métamorphoses. Du chaos à la renaissance, une danse s’installe, faite d’apprivoisement, de surprises et de poésie. C’est toute une histoire – celle de l’humanité en somme – et un langage singulier. Sans paroles, porté par un corps, un regard et des flammes, Ignis est un magnifique récit. Il nous tend un miroir incandescent de nos peurs archaïques et de nos élans (lire la critique) ! 

« Ignis » © Gregory Rubinstein – Collectif des Flous Furieux

Après ce solo flamboyant propice à la contemplation, le duo composé par Neta Oren et Pierre Laloge, dans Biographies, nous ramène au rythme trépidant de notre époque : une circassienne et un rappeur inventent un dialogue haletant et inventif entre rimes et jonglage. Elle ne parle pas, mais pense. Lui ne jongle pas, mais dit tout. Ensemble, ils nous embarquent dans l’intimité mentale d’une jongleuse en action, sur un tempo implacable à 160 battements par minute. Trop de la balle !

Enfin, suite à la parution du Grand livre du Cirque Plume, il sera à nouveau possible de rencontrer Bernard Kudlak co-fondateur et directeur artistique de cette célèbre compagnie, lors d’une séance de dédicaces. C’est du lourd ! Plus qu’un grand et beau livre, c’est le bilan exceptionnel d’une épopée unique (lire le reportage à Furies). Une idée de cadeau à l’occasion des fêtes (lire l’article).

Carrefour professionnel et pédagogique

Depuis son origine, Circa noue de fructueux partenariats valorisant les écoles de cirque. Commençons par l’Académie Fratellini qui vient d’inaugurer son lieu agrandi et rénové. Sur une mise en scène du chorégraphe Pierre Rigal, Fraternel·le rassemble les 10 apprentis·es de 2e année. Une célébration de l’esprit du cirque comme lien vital, puisque, de façon joyeuse et engagée, chaque geste acrobatique incarne solidarité, virtuosité et humanité partagée.

© Ian Grandjean

Avec les Écritures croisées, le CNAC présente un format singulier fondé sur la rencontre avec un autre art. Cette année, c’est le documentaire, ou plutôt Anna Tauber et Fragan Gehlker (l’Association du Vide) qui réalisent avec les étudiant·es de la 38promotion un OVNI à découvrir, forcément : « Nous ne ferons pas les choses à moitié. (…) Il n’y aura pas vraiment un cirque (ce n’est plus à la mode). Il n’y aura pas vraiment un documentaire (on ne sait pas faire). Il n’y aura pas d’avantage d’intellect (le cirque est dans le corps). Il n’y aura pas que du corps (le documentaire passe à la télé). C’est dit.

Sinon, comme à l’accoutumée, l’Ésacto’Lido met à l’honneur la dernière promotion (2022-2025) dans Giovanni y les invisibles. Les étudiant·es de 3e année de l’École supérieure des arts du cirque de Toulouse réaliseront différents numéros dans une grande variété de disciplines et d’écritures.

© Ésacto’Lido ; © Ian Grandjean

Les Rencontres Nationales des écoles de cirque sont aussi un moment incontournable de l’année pour la Fédération Française des Écoles de Cirque (FFEC) et ses adhérent·es (pratique amateur). Ainsi, Labo Cirque permet, à de jeunes artistes en apprentissage au sein de deux centres de formation agréés, de présenter des essais circassiens et étapes de travail. Les élèves de l’école de cirque auscitaine Pop Circus proposeront un tableau d’ouverture (Ensemble). Parce que 50 ans, ça se fête en GRAND ! Quant à, CIRCLE, il rassemble série de spectacles courts issus d’ateliers de création et de recherche présentés par des étudiant·es venu·es de13 écoles internationales de la Fédération Européenne des Écoles de Cirque (FEDEC) et de 9 pays différents.

Voilà de quoi animer la ville ! Circa rassemble vraiment la planète Cirque. Prêt·es à embarquer avec nous à Auch ? En piste !

Léna Martinelli


38e édition, du 17 au 25 octobre 2025
Site du festival
Circa, pôle national Cirque Auch • Allée des Arts • 32000 Auch

Programmation complète ici
Tarifs à l’unité : de 3 € à 24 €
Formules et parcours (à partir de 3 spectacles)
Billetterie : en ligne • 05 62 61 65 00 • mail

À découvrir sur Les Trois Coups :
Circa 2024, annonce, par Léna Martinelli
☛ Entretien avec Stéphanie Bulteau, propos recueillis par Florence Douroux

Photo de une : © Ian Grandjean

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories
MAIN-LOGO

Je m'abonne à la newsletter