Tout n’est que faux-semblant
Léna Martinelli
Les Trois Coups
Pièce métissée entre danse, jonglerie et magie signée par Gandini Juggling, Heka revisite des tours traditionnels, non sans malice. Ces tours de passe-passe repoussent les limites de l’illusion dans un ballet visuel très réussi.
À la table d’un banquet, une jongleuse entame une danse avec ses bras sur laquelle se balade un nœud rouge à cheveux. Lacets, rubans, corde sont autant d’accessoires à part entière. Véritable fil rouge, ces clins d’œil apportent du sang neuf, une énergie et une touche de modernité.
La chorégraphie est centrale dans le travail de cette compagnie fondée à Londres en 1992 par Sean Gandini et Kati Ylä-Hokkala. Ni l’un ni l’autre ni les deux révolutionnait alors l’art du jonglage en fusionnant cirque et danse postmoderne. Pour Heka, sept jongleurs – Sean Gandini compris – ont dû apprendre un nouveau métier à part entière. Et c’est bluffant.
Ballet d’illusions
Le mouvement jonglé raconte l’influence que la danse exerce sur la magie et vice-versa. La séquence d’ouverture, qui pousse à l’extrême l’art du contrepoint, de la diversion, du retard et de l’anticipation, est une merveille. Les suivantes sont à l’avenant. La danse aérienne des balles et des anneaux qui virevoltent de mains en mains poétise l’ensemble.
Avec les Gandini, le jonglage est également magique, surtout quand ils s’associent au Français Yann Frisch et au Finlandais Kalle Nio, tous deux multiprimés. D’ailleurs, Heka, auquel ils rendent hommage dans ce spectacle, est le dieu égyptien de la discipline. Ils se sont inspirés de tours traditionnels qu’ils ont déconstruits et agencés autrement, de manière surprenante.
Tout n’est donc qu’illusions. Des objets apparaissent et disparaissent, flottent, se multiplient ou changent de couleur. Et quand les interprètes s’y mettent tous, jouant entre eux avec le rythme, les variations et les répétitions, avec l’air, puis la matière, cela donne d’impressionnants effets visuels. C’est très soigné et réglé au cordeau.
Dé-tour-nés
Corps déformés, désarticulés, démembrés… Si la magie classique noue une obsession pour les femmes coupées en morceaux, la troupe britannique n’hésite pas à renverser les clichés de genre. Les femmes ne sont plus des faire-valoir. Heureusement, ce n’est pas nouveau, comme cette approche du mouvement jonglé. Cependant, encore en 2024, les magiciennes se font rares sur les scènes.
© Kalle Nio
En revanche, dommage de ponctuer les séquences trop courtes par des apartés sur l’histoire de la magie, qui se veulent burlesques, avec des préceptes discutables, dont un répété tel un mantra : « Seul l’effort compte ; la magie doit être divertissante, efficace, spectaculaire ». Ce peut l’être, comme ici, pour notre grand plaisir, mais d’autres artistes explorent des voies plus audacieuses, qui méritent tout autant intérêt, sinon plus. Éblouir ne suffit pas.
Léna Martinelli
Heka, Gandini Juggling
Site de la cie
Mise en scène : Sean Gandini, Kati Ylä-Hokkala
Consultants magie : Yann Frisch, Kalle Nio
Avec : Kate Boschetti, Sean Gandini, Tedros Girmaye, Kim Huynh, Sakari Männistö, Yu-Hsien Wu, Kati Ylä-Hokkala
Costumes et accessoires : Eleanor Sharpe
Lumières : Guy Hoare
Musique : Andy Cowton
Durée : 1 heure
Dès 8 ans
Théâtre de la Ville • Les Abbesses • 31, rue des Abbesses • 75018 Paris
Du 21 au 29 décembre 2024, à 15 heures ou 19 heures relâche mardi et mercredi
De 8 € à 23 €
Réservations en ligne ou au 01 42 74 22 77
Tournée ici ou sur le site de Temal Productions
• Du 9 au 11 janvier 2025, Théâtre d’Orléans scène nationale
• Les 20 et 21 janvier, Théâtre du Bois de l’Aune, à Aix-en-Provence, dans le cadre de la BIAC 2025
• Le 22 janvier, Théâtre Sémaphore, à Port-de-Bouc, dans le cadre de la BIAC 2025
• Les 24 et 25 janvier, Le Pôle, Arts en circulation, Le Revest-les-Eaux, dans le cadre de la BIAC 2025
• Le 1er mars, L’Archipel, à Fouesnant
• Le 11 mars, Le Rive Gauche, dans le cadre de Spring 2025, à Saint-Étienne-du-Rouvray
• Le 15 mars, Espace Culturel de la Hague, dans le cadre de Spring 2025
• Le 1er avril, Scène nationale 61, dans le cadre de Spring 2025, à Alençon
• Le 4 avril, Théâtre des Cordeliers, à Romans-sur-Isère
• Le 8 avril, Le Vellein, scènes de la CAPI, à Villefontaine
• Les 9 et 10 avril, Hexagone, scène nationale, à Meylan
• Le 11 avril, Théâtre Les Quinconces, à Vals-les-Bains
• Le 12 avril, Théâtre des Cordeliers, à Annonay
• Le 15 avril, La Mouche, à Saint-Genis-Laval
• Le 17 avril, Espace Chambon Théâtre de Cusset
• Le 22 avril, Théâtre Juliobona, à Lillebonne
• Le 3 mai, Théâtre La Coupole, à Saint-Louis
• Le 16 mai, Théâtre Cinéma, à Fontenay-le-Fleury
• Le 17 mai, La Maison des Jonglages, scène conventionnée, à Bondy
• Le 22 mai, Le Dôme, à Pontoise
• Le 23 mai, Centre Culturel Jacques Prévert, à Villeparisis
• Les 27 et 28 mai, La Comète, scène nationale, à Châlons-en-Champagne
• Le 30 mai, TCM, Théâtre de Charleville-Mézières
À découvrir sur Les Trois Coups :
☛ « Nuit », Collectif Petit Travers, par Léna Martinelli
Photos de une et de la mosaïque 1 : © Camilla Greenwell