Avant d’être des personnages, les acteurs sont des personnes
Par Trina Mounier
Les Trois Coups
Près de trois ans après sa création à Albi, « Les Illusions perdues », dans la version que Pauline Bayle propose du roman de Balzac, était programmé à Lyon. J’y ai assisté avec beaucoup de plaisir et enthousiasme, à l’instar du public et de nombreux critiques qui se sont montrés très élogieux. Mais la nouvelle distribution de ce magnifique moment de théâtre mérite d’être découverte.
Pendant le spectacle, j’ai très vite ressenti un sentiment d’étrangeté : sans que cela soit vraiment conscient, je cherchais les comédiens vus sur le teaser et les affiches, notamment cette comédienne rousse solaire partout au premier plan, Jenna Thiam. Seulement, le spectacle que j’ai vu a une toute autre distribution : aucun comédien n’a repris le rôle ; même la doublure de Pauline Bayle a changé. Mon attention a été attirée par le fait que les photos et le teaser (ceux de l’époque de la création) n’ont rien à voir avec les comédiens présents sur le plateau à Lyon.
Comment est-il possible que rien n’indique une nouvelle distribution, alors même que les affiches et écrans nous incitent à voir les comédiens de l’ancienne ? Les noms des comédiens actuels sont seulement cités sur le programme.
Je le redis : ceux que j’ai vu jouer sont parfaits. Et mon regard sur les grandes qualités du spectacle, notamment en termes de rythme et d’adaptation, n’est pas sensiblement différent de celui de Laura Plas. Mais la méthode est on ne peut plus cavalière.
Mascarade ? Tromperie ? Légèreté ?
Il existe sans doute de multiples raisons à cette… mascarade ? Tromperie ? Légèreté ? Il est évidemment difficile de garder sur le long terme les mêmes comédiens. Et refaire toute la communication photos est particulièrement dispendieux. Peut-être aussi s’est-il agi d’un oubli, au moment où Pauline Bayle était nommée à la direction du Théâtre public de Montreuil…
Comment une si belle metteuse en scène, comment une directrice de théâtre public peut-elle faire accroire que les acteurs sont si éminemment remplaçables ? Oublier que les comédiens sont fragiles ? Qu’avant d’être des personnages, ils sont des personnes avec une image et un nom ?
Sans eux pas de théâtre. Ils en sont la chair et l’âme. 🔴
Trina Mounier
Illusions perdues, d’Honoré de Balzac
Compagnie À tire d’aile
Adaptation et mise en scène : Pauline Bayle
Avec : Manon Chircen, Anissa Daaou, Zoé Fauconnet, Frédéric Lapinsonnière, Adrien Rouyard et la participation de Najda Bourgeois en alternance
Scénographie : Pauline Bayle, Fanny Laplane
Lumière : Pascal Noël
Musique : Julien Lemonnier
Création costumes : Pétronille Salomé
Théâtre de la Croix-Rousse • Place Joannès Ambre • 69004 Lyon
Co-accueil avec Les Célestins de Lyon
Du 16 au 26 novembre 2022
Billetterie : 04 72 07 49 49 ou en ligne
Tournée :
• Le 2 décembre, Salle Pablo Picasso, à La Norville
• Les 7 et 8 décembre, Nest Théâtre, à Thionville
• Le 12 décembre, Théâtre Alexandre Dumas, à Saint-Germain-en-Laye
• Les 15 et 17 décembre, Théâtre de Châtillon
• Les 4 et 5 janvier 2023 Les Quinconces et L’Espal, scène nationale du Mans
• Le 7 janvier, Les Théâtres de Maisons-Alfort
• Du 12 au 14 janvier, Points communs, Cergy-Pontoise
• Du 18 au 20 janvier, L’Azimut, Théâtre Firmin Gémier, Antony
• Le 24 janvier, Le Carreau, scène nationale de Forbach
• Le 28 janvier, Équinoxe, scène nationale de Châteauroux
• Du 7 au 10 mars, TAP, à Poitiers
• Du 14 au 16 mars, Le Phénix, scène nationale de Valenciennes
• Du 21 au 24 mars, Comédie de Clermont, scène nationale, à Clermont-Ferrand
• Les 30 et 31 mars, Théâtre de Beauvaisis, scène nationale de Beauvais
• Les 6 et 7 avril, L’Arc, scène nationale, Le Creusot
• Le 14 avril, Le Figuier blanc, à Argenteuil
• Le 18 avril, Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
• Du 7 au 10 juin, Theâtre du Nord, centre dramatique national Lille Tourcoing Hauts-de-France
À découvrir sur Les Trois Coups :
☛ Illusions perdues de Honoré de Balzac par Laura Plas