Nouveau rendez-vous : La Nuit du Cirque
Par Léna Martinelli
Les Trois Coups
Ce vendredi 15 novembre, le cirque de création se déclinera sous toutes ses facettes, à l’occasion de la Nuit du Cirque, sur l’ensemble du territoire national. Une occasion de découvertes et de partages.
Plus de 60 structures sont mobilisées avec les artistes, les habitants, les collectivités locales, les réseaux associatifs, les écoles de cirque de loisirs pour proposer plus de 80 rendez-vous un peu partout en France. Au programme : expositions, projections, colloques, « anthropo-scènes », débats-spectacles, formations, ateliers de pratique artistique, sorties de résidence, spectacles, performances, déambulations, visites clandestines, en salle ou sous chapiteau, dans des lieux inattendus, voire en extérieur.
Opération nationale
Presque 20 ans après l’année des Arts du Cirque et 10 ans après la labellisation des Pôles nationaux Cirque, cette opération organisée à l’initiative de l’association Territoires de Cirque, et en partenariat avec le Ministère de la culture, met en avant l’extrême variété d’un cirque qui se réinvente en permanence. S’il existe déjà de nombreux temps forts (saisons culturelles, festivals, etc.), c’est la première fois que les réseaux de diffusion s’associent afin de fêter cet art résolument populaire et saluer sa vitalité, son exigence, son engagement.
Aujourd’hui, la révolution esthétique des arts du cirque se fonde plus que jamais dans un rapport ouvert au monde, aux questions et aux responsabilités sociétales qui les traversent. Cette ouverture donne lieu à une richesse incroyable d’artistes de cirque qui écrivent partout et pour tous.
Martin Palisse (jongleur, vice-président de Territoires de Cirque, directeur du Sirque, Pôle national Cirque – Nexon) le répète : « Nous actrices et acteurs du Cirque, autrices et auteurs d’aujourd’hui, nous revendiquons haut et fort être les artisans de la rupture. Nous écrivons au présent un Cirque généreux, exigeant, engagé dans les combats de l’égalité des femmes et des hommes, interculturel et intergénérationnel, solidaire, populaire. Venez nous rencontrer, nous voulons continuer à inventer une utopie collective avec vous et pour nous toutes et tous ».
Sélection
Voici quelques suggestions démontrant la diversité des esthétiques et des démarches. Tout d’abord, le cirque est un art protéiforme, sans tabou, comme le démontre Reflets dans un œil d’homme, de la Cie Diable au corps (lire la critique ici), à voir au Monfort (75015). À noter que Artcena y organise et y anime aussi la rencontre « Corps Circassien, corps désirant : esthétiques du corps dans le cirque ».
Le cirque est un art où la dramaturgie compte, du récit à l’abstraction la plus formelle. Un art du vertige. Justement, pour L’Association du Vide, la Nuit du Cirque sera surtout la dernière d’un spectacle : le Vide – essai de cirque, une aventure qui a commencé en 2009 et dont l’écriture s’est achevée en 2013 à l’Académie Fratellini (93) (lire la critique ici). C’est dans ce même lieu que la dernière série est programmée, les 10, 14 et 15 novembre. Ils prendront la nuit entière pour fêter les 10 ans de ce spectacle et clore le chapitre. Pour témoigner de l’éphémère spectacle vivant, mais nourrir la mémoire, le Vide, version livre, fruit d’un travail collectif, a été auto-édité.
Le cirque est un art à haut risque, selon les disciplines sollicitées, mais qui s’appuie souvent sur un travail collectif. Parmi les autres spectacles repérés par la rédaction, ne pas manquer Optraken du Galactik ensemble (lire la critique ici) au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France (93).
Nous avions aussi beaucoup aimé Landscape(s) #1 de La Migration (lire la critique ici), programmé au Centre national des arts du cirque – CNAC de Châlons-en-Champagne (51). Enfin, ne pas manquer, à La Maison des Jonglages, Houdremont, Centre culturel La Courneuve (93) le Bestiaire d’Ichem et le solo forain l’Errance est humaine, de Jeanne Mordoj (Cie Bal), une artiste que nous suivons (lire la critique d’un précédent spectacle). À voir, aussi, Fractales, de la Cie Libertivore (lire la critique d’un précédent spectacle), au Plus petit cirque du monde à Bagneux (92), dont la soirée s’agrémente de la sortie de résidence de la Conf (Cie la Sensitive) et d’une tisane-philo autour de la question d’effondrement / reconstruction, animée par des artistes et des penseurs de demain.
Le maillage des territoires et l’accès à la culture du plus grand nombre est au cœur du travail quotidien des membres de Territoires de Cirque. Le chapiteau en est souvent un emblème parfait. C’est aussi le cas de 2r2C, qui œuvre jusque dans les marges, aux côtés de tous les citoyens. La coopérative De Rue et De Cirque nous invite sous son chapiteau-dôme installé pelouse de Reuilly, pour une soirée animée. Anna Weber (création), Cie C&C (sortie de résidence) et Cie Azeïn (avant-première) y dévoileront une partie de leurs processus de création. Un rendez-vous, hélas, déjà annoncé complet !
Pour un soutien accru
Le rayonnement du cirque de création est avéré, en témoigne l’ampleur des publics. Constat optimiste. Pourtant, à l’occasion de ce rendez-vous festif, Territoires de Cirque tire une première sonnette d’alarme : « Ne nous leurrons pas, nous ne pouvons continuer ainsi sans agir en profondeur pour accompagner les mutations déjà à l’œuvre. Il en va de l’ambition d’un art en pleine maturité comme d’une politique pour les arts vivants. Celle-ci doit être affirmée et portée par des actes forts ».
Ainsi, une augmentation des crédits serait justifiée par ces missions qui leur sont dévolues : un cirque de création pleinement investi dans les politiques publiques, qui se démarque des enseignes commerciales, notamment les entreprises utilisant des animaux sauvages encagés ; un outil intrinsèquement lié aux territoires plaçant les artistes et tous les publics au centre de ses préoccupations.
Cette soirée, qui célèbre le cirque, la recherche et le plaisir d’être ensemble, soulève donc aussi un certain nombre de questions, dont on aura peut-être des réponses à la 2e édition de La Nuit du Cirque, prévue du 13 au 15 novembre 2020. Une édition se déroulant sur plus d’un week-end et ouverte largement à l’international (avec Circostrada et CircusNext). ¶
Léna Martinelli
La Nuit du Cirque, une initiative de Territoires de Cirque Avec le soutien du Ministère de la culture
Vendredi 15 novembre 2019
Dans 60 structures sur le territoire national
Avec : Yoann Bourgeois – CCN2, Association du Vide / Fragan Gehlker, Cie Circo Aereo / Jani Nuutinen, Cie Un Loup pour l’Homme, Cie La Migration, Cie XY, Groupe Bekkrell, Cie El Nucleo, Cie Claudio Stellato, Cie Bal / Jeanne Mordoj, Cie Rasposo / Marie Molliens, Cie Anomalie, Cirque Inextrémiste, le GdRa, Cie l’Oublié(e) / Raphaëlle Boitel, Cie Libertivore / Fanny Soriano, l’Envolée Cirque, Cie l’MRG’ée / Marlène Rubinelli-Giordano, June Compagnie, Laura Murphy, Cie Equinote, Cirque sans nom, Cie La Sensitive, Cie L’Attraction, Cie Majordome / Quentin Brevet, Stéphane Riccordel et Olivier Meyrou, Pierre Cartonnet et Julien Lepreux, Cie 32 novembre, Corinne Linder, Cirque sans sommeil, Cie Diable au corps, Chloé Moglia / Cie Rhizome, Johann Le Guillerm, Galactik ensemble…
Programmation détaillée ici