« Murmur », cie Grensgeval, Aifoon, festival du cirque actuel, Circa, Auch

Murmur-cie-Grensgeval © Geert-Roels

Du cirque sonore !

Par Léna Martinelli
Les Trois Coups

Originale, cette performance fait de Camiel Corneille un chef d’orchestre inédit. Acrobate et public portent les sons du monde en faisant résonner de concert un vibrant message écologique.

Quelle drôle d’entrée en matière ! Une fois assis, collés serrés sur de petits bancs, on nous demande de porter un sac à dos… en papier. La promesse d’un voyage en terre inconnue ?

Entre alors un jeune homme très jovial qui dépose d’abord délicatement des petites enceintes dans les mains d’enfants intrigués. Des mouettes nous ramènent à la plage, tandis que l’eau vive nous rafraîchit. Puis, un moteur vrombit. Les accessoires prennent de l’ampleur : nous voilà transportés par les rails ou dans les airs, voire sur un circuit automobile ! Très bien équipé, le jongleur de sons s’amuse avec des caisses de résonance à même la peau, en dialogue avec le mouvement.

© Geert Roels

Après avoir évolué au sol, dans une élégante chorégraphie inspirée de la capoeira, il quitte alors la piste pour s’envoler dans les airs. Aux sangles aériennes, il va nous étonner par certaines figures et surtout sa manipulation d’imposants haut-parleurs, cette fois-ci, des agrès à part entière. Dans cette belle séquence, Camiel Corneille montre l’étendue de son talent. Il virevolte, roule et vole pour composer le monde. Pas une partition classique, ni une cacophonie ! Une symphonie acrobatique inattendue, encore plus avec ce chœur vibrant qu’est le public. La collaboration avec le musicien Stijn Dickel est aussi fructueuse.

Expérience ludique

L’ingénieux dispositif acoustique et les astuces techniques permettent de diffuser spatialement, de façon ciblée ou en boucle. Si le bourdonnement d’un essaim qui traverse l’espace suscite l’inquiétude, le ronronnement d’un chat dans une poche réconforte. Les effets sonores produits contribuent à stimuler les sens, comme en témoignent les enfants, mais aussi les adultes, car le spectacle est riche de plusieurs niveaux de lecture.

Cette création immersive chatouille les sens pour composer une émouvante ode à la nature. Le paysage sonore devient urbain progressivement mais de façon bien réfléchie : les bruits de l’activité humaine émanent du public ; grondements industriels s’entremêlent avec des échos plus doux, jusqu’au souffle qui gonfle nos sacs à dos. Enveloppés par ces vagues de sons, on devient plus sensible à notre environnement.

Dans le précédent spectacle de la cie Grensgeval, Plock ! (accueilli à Circa en 2018), Camiel Corneille tentait de peindre un tableau avec son corps tout entier. Une performance picturale qui avait déjà remporté un certain succès. Tissé de sons, Murmur confirme l’originalité de cette démarche jeune public, trop rare dans le cirque.

© Geert Roels

Sélectionné par la plateforme CircusNext, La Brèche – qui en est membre – a accueilli la compagnie en résidence, avant d’autres structures, elles aussi séduites par cette très jolie proposition. On espère que ce spectacle continuera son chemin avant de découvrir les autres créations. 🔴

Léna Martinelli


Murmur, de la cie Grensgeval et Aifoon

Site de la compagnie
Conception : Hanne Vandersteene, Mahlu Mertens et Stijn Dickel
Acrobatie : Camiel Corneille / Jef Kinds
Régie : Hanne Vandersteene et Mahlu Mertens
Dramaturgie : Mieke Versyp
Logiciel : Tim De Paepe
Matériel : Jeroen Vandesande
Lumières : Geert Vanoorlé
Costumes : Dorine Demuynck
Techniciens : Cecilia Rosso
Dès 4 ans
Durée : 45 minutes

Circa, pôle national cirque Auch Gers Occitanie • Chapiteau Circ • 32000 Auch
Du 20 au 22 octobre 2023
Dans le cadre du Festival du cirque actuel, 36édition, du 20 au 27 octobre 2023

Spectacle présenté par le Plateau flamand, un projet de développement des arts du cirque soutenu par le Gouvernement flamand et mis en œuvre par Circuscentrum, en partenariat avec la Plateforme 2 pôles cirque La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, le Prato à Lille et Circa à Auch

Tournée ici :
• Du 28 novembre au 1er décembre, L’Hexagone, scène nationale de Meylan
• Du 4 au 8 juin, Les 2 scènes, scène nationale de Besançon

À découvrir sur Les Trois Coups :
Sono io ?, Circus Ronaldo, par Léna Martinelli

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories