De la rue à la scène
Léna Martinelli
Les Trois Coups
« Ollie » prendra d’assaut la scène du Théâtre du Châtelet du 25 au 27 avril pour 5 représentations exceptionnelles. 17 artistes évolueront autour d’une rampe de skateboard dans un show électrisant qui mélange les langages, les gestes et les interrogations de la jeunesse d’aujourd’hui. Les cultures urbaines dans ce qu’elles offrent de meilleur !
C’est Noël avant l’heure ! Ollie, c’est le nom porté par ce sursaut incontournable, base de l’infinie possibilité des figures de skate. C’est une spontanéité du geste, qui incarne l’élan, la fougue, la jeunesse. Il est fort à parier que cette production française va devenir un phénomène international.
Skateboard, lumière, poésie, danse et voltige
Fondée par Nicolas Musin, la cie UMA (Urban Move Academy) est un tremplin pour des jeunes passionnés, leur offrant l’opportunité d’exprimer leur identité et de révéler leur potentiel. Au travers de l’académie basée à Genève, ce programme de développement des talents prend à bras-le-corps les écritures du geste. L’ambition du projet UMA est de développer de nouvelles synergies, emblématiques de l’art du XXIe siècle et de ses pratiques ouvertes, cosmopolites et hybrides. Véritable école d’art, espace de création et lieu d’exploration, UMA s’inscrit dans la mouvance des cultures urbaines actuelles et notamment dans leurs formes performatives que sont la ride, le parkour et la danse.
« La richesse de la culture skateboard est de dépasser les frontières et les univers. En découvrant le travail de Nicolas Musin qui a réussi à la faire passer de la rue à la scène, mon ambition a été de pouvoir donner au spectacle OLLIE, non seulement une nouvelle scène d’expression, mais surtout un nouvel élan artistique et culturel qui va permettre au plus grand nombre de découvrir cet ovni culturel qui transcende les disciplines », explique Morgan Bouvant, producteur et coordinateur général du spectacle, skateur passionné.
Casting d’exception
Parmi les interprètes de cette chorégraphie signée par Nicolas Musin, formé à l’Opéra de Paris, Caryl Cordt-Moller, champion du monde 2024, et Maxime Renaud, tous deux connus pour avoir incarné les porteurs de flamme masqués lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Ils partageront la scène avec Emmanuel Nasshan, qui a créé l’événement en réalisant un salto latéral à 130 mètres de hauteur, sur les traverses de la Tour Eiffel.
Images des répétions du spectacle
À découvrir également, Meryt, une jeune artiste pluridisciplinaire de 21 ans, ancienne gymnaste professionnelle en Allemagne, formée au Ballet de Hambourg, et aujourd’hui figure montante de la danse contemporaine et urbaine. Enfin, quatre skateurs parisiens triés sur le volet viendront enrichir ce casting d’exception, en prenant place sur la rampe au centre du spectacle.
La création musicale sous la direction de Pedro Winter réunit les nouveaux talents de la French Touch, avec des morceaux spécialement créés pour le spectacle et interprétés en direct par Paul Prier au piano et clavier, accompagnés de poèmes de Kae Tempest, Mark Gonzales et Matt Lloyd.
Léna Martinelli
OLLIE, cie UMA
Site du spectacle
Production : Pavillon Noir et Théâtre du Châtelet
Production et coordination générale : Morgan Bouvant
Mise en scène, chorégraphie et univers visuel : Nicolas Musin
Direction musicale : Pedro Winter
Composition et performance live : Paul Prier
Interprétation : compagnie UMA & Guest
Création lumière : Jean-Marc Skatchko
Textes : Kae Tempest, Mark Gonzales et Mat Lloyd
Curation : Skateboard Culture
Théâtre du Châtelet • Place du Châtelet • 75001 Paris
Du 25 au 27 avril, vendredi à 20 heures, samedi à 15 heures et 20 heures, dimanche à 11 heures et 15 heures
Tarifs : de 9 € à 80 €
Réservations : en ligne • Tel. : 01 40 28 28 40 • aux guichets 1 h 30 avant le début des représentations
Photo de une : © Fred Mortagne