Précédent
Suivant

« Saga Familia », Michel Laubu, Théâtre National Populaire, Villeurbanne 

Saga-Familia-Michel-Laubu © Raphaël-Licandro

Michel Laubu, le funambule

Par Trina Mounier
Les Trois Coups

Michel Laubu est le père et l’inventeur d’un peuple génial de doux dingues, les Turak, et d’un pays, La Turakie où, par les temps qui courent, il ferait bon vivre tant l’air semble y être délicieux et les relations empreintes de tendresse. Mais qu’on ne s’y trompe pas, ces sympathiques marionnettes manipulées à vue par de vrais acteurs ne sont pas de tout repos.

En effet, elles sont incroyablement vivantes, vives comme l’éclair, facétieuses, taquines et grandes amatrices de farces. Cela fait des années (qu’on peut compter en dizaines) que Michel Laubu a inventé ce théâtre d’objets unique. Chaque fois, le charme opère. L’enthousiasme des spectateurs, grands et petits, était palpable et s’est manifesté bruyamment. Je dois reconnaître m’être laissé une fois de plus prendre par cette si délicate alchimie.

Le titre, déjà, est une blague : on ne va pas parler espagnol, il ne sera pas question de la Sagrada Familia, mais d’un groupe d’archéologues réunis par l’inauguration de leur musée de Turakie, chargé de conserver les traces, les souvenirs, les vestiges des lustres inconnus. On n’entend pas grand-chose du discours du Préfet et de ses acolytes, tout occupés que nous sommes à observer les archéologues présents qui rient sous cape. Un simple regard sur leurs masques qu’égaye un grand sourire nous donne de la joie. Il faut dire que le buffet était déjà vidé bien avant les prises de paroles. Enfin, le musée se vide. Nos archéologues prennent possession de leur lieu et jouent. Ils jouent avec le téléphone comme des enfants pourraient le faire, ils s’affairent à déconstruire les meubles en bois pour en fabriquer d’autres, mais leur jouet favori est le langage.

Time is Honey

Car Michel Laubu n’est pas seulement un bricoleur de génie, un inventeur fantasque, un amoureux des hommes et des femmes, des enfants et des petites et grosses bêtes avec leurs défauts, leurs maladresses, leur innocence aussi. Il est d’abord un fou du langage, qu’il manipule comme un rubik’s cube. Pas une seule phrase dans laquelle ne se cache un clin d’œil, un glissement, une onomatopée, une galéjade, chacun entraînant l’autre : le poète Michel Laubu aime se laisser glisser sur la pente des mots. Ce faisant, il fait de nous des guetteurs amusés de ses roueries.

© Raphaël Licandro

C’est de l’orfèvrerie d’art, de la broderie sur soie, du sur-mesure. Rien de plus compliqué que d’enchaîner les glissades, les faux pas. Et cela, Michel Laubu et ses comédiens manipulateurs le font à merveille. Il règne entre eux une connivence sensible, une malice contagieuse et un véritable souffle de troupe. Malgré les faux airs d’improvisation, tout est réglé dans les moindres détails. Derrière le faux désordre, digne d’une arrière-boutique de brocanteur, les masques sont beaux, les rhinocéros magnifiquement campés.

Si vous ne connaissez pas le Turak Théâtre, c’est le moment de le découvrir. Quoi qu’il en soit, ce spectacle est à voir absolument. C’est un petit bijou ! 🔴

Trina Mounier


Saga Familia, Des lustres inconnus, de Michel Laubu

Turak Théâtre
Mise en scène : Michel Laubu et Emili Hufnagel
Avec : Michel Laubu, Patrick Murys, Élodie Dubuc, Timothy Marozzi
En complicité plateau avec Simon Marozzi
Création lumière : Pascal Noël
Régie : Christophe Millot
Musiques enregistrées : Pierrick Bacher (composition), Frédéric Jouhannet (adaptation et violon), Jeanne Crousaud (chant), Fred Roudet (trompette)
Vidéo : Timothy Marozzi
Construction masques, marionnettes et accessoires de Michel Laubu avec Charly Frénéa, Yves Perey, Géraldine Bonneton, Audrey Vermont, Marlena Borkowska, Paquita Guy
Costumes : Emili Hufnagel
Durée : 1 h 10

Théâtre National Populaire • Petit théâtre, salle Jean Bouise • 8, place Lazare-Goujon • 69100 Villeurbanne
Du 16 au 25 novembre 2023, du mardi au vendredi à 20 h 30  sauf jeudi à 20 heures, samedi à 18 heures, relâche dimanche et lundi
Réservations : 04 78 03 30 00 ou en ligne

Tournée :
• Du 6 au 10 février 2024, Scène nationale de Bourg-en-Bresse
• Du 19 au 24 février et du 18 au 24 mars, Maison de la Culture de Bourges
• Le 12 avril, à Crêt-en-Belledonne
• Le 13 avril, à Saint-Mury Monteymond

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories

contact@lestroiscoups.fr

 © LES TROIS COUPS

Précédent
Suivant