« Kermesse », collectif La Cabale,Théâtre de Laval, Chainon manquant 2024
C’est la fête à Laval Léna MartinelliLes Trois Coups Faire la chenille tous ensemble un soir de représentation : le projet est simple et pourtant ce rituel festif
C’est la fête à Laval Léna MartinelliLes Trois Coups Faire la chenille tous ensemble un soir de représentation : le projet est simple et pourtant ce rituel festif
Julie Delille : l’effet Pygmalion Laura PlasLes Trois Coups Tel Pygmalion, Julie Delille signe une mise en scène réjouissante du « Conte d’hiver » de Shakespeare dont l’art revivifie le monument qu’est le Théâtre du Peuple
L’artiste polonais revient au festival après une dizaine d’années, et c’est heureux. Il consacre sa dernière création au personnage d’Elizabeth Costello, un double de son auteur. Elle apparaît régulièrement dans ses spectacles depuis « (A)pollonia » en 2009. D’où vient une telle fascination ? L’héroïne écrivaine est controversée, contradictoire, multiple, insaisissable ! À l’image de cette représentation.
Vénus : sévices et services Laura PlasLes Trois Coups « Venise, récit chanté d’un corps », comédie musicale atypique, et « Si Vénus avait su » entre fiction et documentaire, sont des spectacles sur le corps : les soins
Rencontres du troisième type ! Laura PlasLes Trois Coups Entre théâtre et récit poétique, François Cervantès oser encore nous offrir des rencontres du troisième type : déconcertantes parfois, époustouflantes souvent,
Les Solitaires sont parfois des joyaux de théâtre Laura PlasLes Trois Coups Fuyant toutes les facilités, mais servis par la qualité de leurs interprètes et la force
L’exil : questions et sentiments Laura PlasLes Trois Coups « 4211 km » d’Aïla Navidi est une épopée familiale à la Michalik et « Après les ruines » de Bertrand Sinapi une pièce bruissant d’ombres et d’interrogations
Prendre le pouvoir sur l’histoire Laura PlasLes Trois Coups Si l’Histoire est racontée par le pouvoir, alors « Parler pointu » et « Pouvoir » apparaissent comme des tentatives de l’interroger, voire
Elles ont trouvé leur voix (voie) Laura PlasLes Trois Coups L’Artéphile met les questions de genres au cœur de sa programmation avec deux adaptations réussies de textes forts
Embauche et tralala Par Florence DourouxLes Trois Coups Dans un langage original mêlant danse et théâtre, Armande Sanseverino et Gaël Germain décortiquent jusqu’à l’absurde le malaise d’une relation hiérarchique
Louise endormie Par Florence DourouxLes Trois Coups Que signifie la mort du père pour une petite fille ? La compagnie Les Ailes de Clarence s’empare avec une grande
Alexis Armengol poursuit son travail sur la différence avec « K.» qui aborde l’autisme. Faisant partager la longue patience des soignants, la pièce multiplie les pistes pour nous situer aux côtés du personnage, hors du langage, sans percer vraiment son mystère. Quant à Catherine Verlaguet, elle a écrit Le Processus, une courte pièce dont Johanny Bert nous livre une mise en scène fine et sensible. Pour un sujet si délicat et si intime que l’avortement, il adopte une forme spécifique qui atteste à la fois de sa capacité à renouveler ses esthétiques et à écouter le texte qu’il a choisi de monter.
© LES TROIS COUPS