Appel de Bonlieu, scène nationale d’Annecy

rideau-rouge

La culture contre l’obscurantisme

Les Trois Coups

Le 14 juillet, la barbarie, une fois de plus, a frappé notre pays de liberté, d’égalité, de fraternité. C’est notre république que ces ennemis veulent dompter, c’est la vie que les barbares veulent assassiner, c’est la culture que ces porteurs du mal absolu veulent chasser de notre terre.

Alors, au-delà des actions de renseignement et de police qui doivent être menées sans faiblesse, au-delà de la répression de ces actes de barbarie qu’il appartient à la justice de conduire sans trembler, notre rôle à nous, citoyens, hommes et femmes de peu, mais femmes et hommes de paix, c’est d’allumer la lumière.

Dans ces périodes de l’histoire où le monde se transforme, la barbarie s’oppose toujours à la lumière. Dans ces points de bascule de l’histoire, l’esprit doit l’emporter sur l’obscurantisme, la vie sur la mort, et la culture sur le néant.

Monsieur le président de la République, nous voulons vous dire, ensemble, que la culture et l’esprit peuvent rassembler ceux qui croient en la vie. Nous voulons crier avec vous « Semeurs de la mort, nous n’avons pas peur ! » et nous rajoutons avec vous à la devise de notre République, cette phrase de Théodore Monod : « Croire quand même, espérer quand même, aimer quand même. »

Signez la pétition.

Les Trois Coups


Bonlieu • 1, rue Jean‑Jaurès • 74000 Annecy

04 50 33 44 00