Lettre des Subsistances à Lyon

Les Subsistances © Christophe Raynaud de Lage Les Subsistances © Christophe Raynaud de Lage

Où sommes-nous ?

Annonce
Les Trois Coups

Chers amis,

Comme vous le savez peut-être, Les Subsistances viennent de faire l’objet d’un rapport de la chambre régionale des comptes. Par ailleurs, on nous a annoncé il y a quelques mois, de dramatiques coupes budgétaires. Beaucoup d’entre vous nous ont fait part de leur surprise à la lecture des différents articles de presse évoquant ce document et ces diminutions.

Vous trouverez le rapport ici : www.les-subs.com/rapport/crc-2015.pdf et la réponse de notre présidente là : www.les-subs.com/rapport/reponse.pdf.

Force est de constater que – en tant que salariés, membres du conseil d’administration, artistes ou publics des Subs – nous ne nous reconnaissons pas dans ce rapport et ces articles. Nous ne reconnaissons pas Les Subsistances que nous avons, avec vous, fait évoluer et grandir.

Où est donc le cœur battant des Subsistances, où est le moteur de notre action ?

Où est l’inventivité incessante dans nos rapports avec les publics pour rendre visible notre étonnante et mobile « fabrique d’immatériel » ? Où est cette matière, entre émotion et intelligence, qui prévaut à tout type de création et de spectacle ?

Où est ce projet totalement unique, alliant l’accompagnement à grande échelle des artistes à un lieu patrimonial devenu un laboratoire de l’utopie culturelle ?

Où sont notre engagement citoyen, notre volonté de redistribuer au maximum les moyens qui nous sont confiés ?

Où sont la convivialité, l’innovation, le désir, la rencontre ? Où sommes-nous ?

Où sommes-nous, et où en sommes-nous, nous tous qui partageons et faisons rayonner depuis plus de dix ans ce laboratoire de création que sont Les Subsistances ?

Bien sûr nous sommes affectés et en colère.

Mais le rêve, notre rêve à tous, n’est pas abîmé et irradie plus que jamais ces lieux et toutes celles et ceux qui le font rayonner ici, en France et à l’étranger, bien au-delà de nos murs !

Nous sommes là, manifestement ensemble, avec vous à nos côtés.

Vous les 369 équipes différentes d’artistes que nous avons accueillies depuis dix ans.

Vous nos si nombreux partenaires sociaux, scolaires, institutionnels et financiers.

Vous les 40 000 personnes que nous accueillons chaque année pour les spectacles mais aussi les ateliers d’initiation, les parcours d’insertion et tous nos évènements.

C’est ici que nous sommes, au cœur du théâtre, de la danse, du cirque, de la musique, plus que jamais, sur ce terrain de la créativité et de l’innovation, sur ce terrain du risque et de la complexité, qui sont les valeurs des Subsistances et le moteur de la compréhension du monde, du désir, du plaisir, de l’émotion, du doute, de la convivialité et de la fête.

Merci à toutes et à tous pour votre soutien et votre fidélité.

Nicole Gautier, présidente
Les membres du conseil d’administration
Guy Walter, directeur
Cathy Bouvard, directrice déléguée
Et l’ensemble de l’équipe des Subsistances

Les Trois Coups


Les Subsistances • 8 bis, quai Saint-Vincent • 69001 Lyon

04 78 30 37 72 du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 heures à 18 heures

contact@les-subs.com