« Maja », de Maud Lefebvre, au Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine

« Maja » de Maud Lefebvre © C.Fessy © Clément Fessy

Tournée

Les Trois Coups

Porté par l’univers onirique fort de la metteuse en scène Maud Lefebvre, « Maja » est un spectacle d’images et de marionnette sombre et lumineux à la fois. Un conte pour dissiper les malentendus entre parents et enfants.

C’est l’histoire d’un homme très triste parce qu’il a perdu la femme qu’il aimait. Perdu dans la mélancolie d’un bonheur passé, il ne voit plus son propre enfant. Un soir, alors que le père et l’enfant mangent en silence dans la cuisine, les bourrasques du vent ouvrent violemment la porte, et le loup entre. Il semble affamé mais ne bouge pas. Quelque chose est en train de se passer entre l’enfant et la bête… Le Collectif X nous plonge avec subtilité dans l’intimité d’une famille qui apprend à se reconstruire.

« Maud Lefebvre construit un spectacle plein de sensibilité et tout en pudeur. Puissant aussi. Elle ne cache rien de la brutalité qui s’immisce, quand la douleur est trop intense. C’est même le matériau qu’elle met à nu. Elle utilise des artifices tout simples pour dire l’indicible. Réserver ce spectacle au jeune public serait une erreur. Il parle à tous, fils et filles que nous sommes, des blessures de l’amour familial ».

☛ Lire la critique de Trina Mounier (6 mars 2019) 

Les Trois Coups


Maja, de Maud Lefebvre / Collectif X

Collectif X

Avec : Kathleen Dol, Arthur Fourcade, Cristina Iosif, Maud Lefebvre, Lucile Paysan

Déconseillé au moins de 9 ans

Durée : 1 heure

Théâtre Jean Vilar • 1, place Jean-Vilar • 94400 Vitry-sur-Seine

Vendredi 25 février à 15 heures et 19 heures

Tarif : 5 €

Réservations : en ligne ou au 01 55 53 10 60