Nomination de Célia Deliau au Pôle national du cirque d’Amiens

Communiqué

Les Trois Coups

Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a donné son agrément à la nomination de Célia Deliau à la direction de l’Établissement public de coopération culturelle Pôle national du cirque d’Amiens, qui regroupe le Cirque Jules‑Verne, le Hangar dédié aux arts de la rue et l’école du Cirque Jules‑Verne.

En plein accord avec Alain Gest, président de la Communauté d’agglomération d’Amiens Métropole, et sur proposition de Nathalie Devèze, présidente de l’Établissement public de coopération culturelle, en charge du Pôle, cette nomination a été votée par le conseil d’administration.

Âgée de 40 ans, actuellement à la tête de la Scène nationale du Creusot, Célia Deliau propose un projet intitulé « Stimuler les imaginaires » qui porte une attention particulière aux publics, à l’enfance et à la jeunesse, en particulier autour d’« artistes compagnons » du cirque et des arts de la rue.

Elle entend développer le rayonnement international de l’établissement et veillera à accompagner la nouvelle génération d’artistes en se dotant d’un « incubateur » pour favoriser leur insertion professionnelle à leur sortie des écoles supérieures. Célia Deliau mènera une politique active de résidences d’artistes en partenariat avec de nombreuses structures au niveau métropolitain et régional.

Elle succédera en novembre prochain à Jean‑Pierre Marcos, auquel la ministre tient à rendre hommage pour son action en faveur de la vie artistique et culturelle de la région et en particulier en faveur des arts du cirque et de la rue.

Les Trois Coups