« Comment vous racontez la partie », de Yasmina Reza, les Célestins à Lyon
Vanités, vacuités
Par Trina Mounier
Malgré des répliques brillantes, une écriture ciselée, une distribution de haut vol, cette satire d’un microcosme littéraire parisien en exil dans une petite ville de province peine à convaincre.
« Les Trois Coups » sont Charlie
Les saltimbanques de la presse
Par Lise Facchin et Frédéric Chaume
Tant d’encre a coulé, pourquoi écrire encore ? Nous partageons le choc, nous partageons la nausée et nous n’avons que peu de mots. Lesquels faire sortir de la vase qui alourdit chacun de nos pas depuis mercredi ? La peine que nous avons est sans pareille…
« En roue libre », de Penelope Skinner, Théâtre Les Ateliers à Lyon
Libido bobo
Par Michel Dieuaide
Claudia Stavisky, directrice des Célestins à Lyon, fait découvrir au public une jeune dramaturge britannique, Penelope Skinner. Elle met en scène « En roue libre », pièce créée à Londres en 2011, dont elle nous offre la version en langue française établie par Dominique Hollier et Sophie Magnaud.
« Retour à Reims », par la compagnie Anima motrix, Théâtre de la Verrière à Lille
Pour en finir avec la honte
Par Sarah Elghazi
Après sa création et son triomphe au Festival d’Avignon 2014, « Retour à Reims » revient en ce triste mois de janvier sur les terres de la compagnie Anima motrix, au Théâtre de la Verrière à Lille. Spectacle aussi exigeant qu’émouvant, la force des mots, la simplicité et la sincérité de l’interprétation y font plus que jamais sens, face à une actualité qui nous laisse à genoux.