« Petit Eyolf », de Henrik Ibsen, les Célestins à Lyon
Silence, on assassine
Par Trina Mounier
En montant « Petit Eyolf », l’une des dernières pièces de Henrik Ibsen, Julie Berès démontre avec brio l’actualité brûlante du grand auteur norvégien et nous propose une plongée vertigineuse dans l’enfer du couple.
Shaï Maestro en concert, Jazz à l’Étage 6e édition, 2015, à Rennes
Un charme et un talent fous
Par Jean-François Picaut
Pour son troisième passage à Rennes en quelques années, le pianiste Shaï Maestro a enflammé le public de Jazz à L’Étage.
« Idem », une création collective des Sans Cou, Théâtre du Nord à Tourcoing
Marathon identitaire
Par Sarah Elghazi
Né d’une continuité avec « J’ai couru comme dans un rêve », leur premier spectacle qui interrogeait, au cœur de l’immédiateté d’une forme théâtrale aussi directe que la vie, la question de la transmission, de l’existence et de la mort, « Idem » nous renvoie, tout au long d’un jeu de piste narratif et performatif, à l’errance identitaire, à la recherche de sens fondamental qui traverse l’individu comme le collectif.
« Orphée et Eurydice », de Christoph Willibald Gluck, Opéra de Lyon
La maison du chagrin
Par Michel Dieuaide
Quelle saison ! Après l’exceptionnel « Vaisseau fantôme » de la Fura dels Baus, le remarquable « les Stigmatisés » de David Bösch, l’Opéra de Lyon présente une nouvelle production époustouflante d’« Orphée et Eurydice » mise en scène par David Marton sous la direction musicale d’Enrico Onofri.