59e Palmarès des Prix de la critique de théâtre, de musique et de danse, Paris

Lia-Rodrigues-Encantado © Sammi-Landweer

Palmarès 2022

Par Léna Martinelli
Les Trois Coups

Les Prix de la critique de théâtre, de musique et de danse viennent d’être remis au Théâtre de la Porte Saint-Martin. De belles récompenses pour des artistes, spectacles, réalisations, dont beaucoup couverts par notre équipe.

Prix Théâtre

  • Grand prix (meilleur spectacle théâtral de l’année) : Illusions perdues, d’après Honoré de Balzac, mise en scène de Pauline Bayle (lire la critique de Laura Plas)
  • Prix Georges-Lerminier : (meilleur spectacle théâtral créé en Province) : La Seconde Surprise de l’amour de Marivaux, mise en scène d’Alain Françon (lire la critique de Trina Mounier)
  • Meilleure création d’une pièce en langue française : Le Ciel de Nantes de Christophe Honoré – Célestins, Théâtre de Lyon
  • Meilleur spectacle étranger : L’Odyssée. Une histoire pour Hollywood, de Krzysztof Warlikowski
  • Prix Laurent-Terzieff (meilleur spectacle présenté dans un théâtre privé) : Comme il vous plaira de William Shakespeare, mise en scène Léna Bréban (lire la critique de Bénédicte Fantin)
  • Meilleur comédien : Adama Diop dans la Cerisaie d’Anton Tchekhov, mise en scène de Tiago Rodrigues (lire la critique de Lorène de Bonnay)
  • Meilleure comédienne : Georgia Scalliet dans la Seconde surprise de l’amour de Marivaux, mise en scène d’Alain Françon (lire la critique de Trina Mounier)
  • Prix Jean-Jacques-Lerrant (révélation théâtrale de l’année) : Suzanne de Baecque dans la Seconde Surprise de l’amour de Marivaux, mise en scène d’Alain Françon (lire la critique de Trina Mounier)
  • Meilleur créateur d’éléments scéniques : Ariane Mnouchkine pour L’Île d’or
  • Meilleur compositeur de musique de scène : Pascal Sangla pour Andando Lorca 1936, mise en scène de Daniel San Pedro
  • Meilleur livre sur le théâtre : Dans le cerveau des comédiens d’Anouk Grinberg, Éditions Odile Jacob
Illusions-perdues-Pauline-Bayle©Simon Gosselin
« Illusions perdues », d’après Honoré de-Balzac, mise en scène de Pauline Bayle © Simon Gosselin

Prix Danse

  • Meilleur spectacle chorégraphique : Encantado, chorégraphie de Lia Rodrigues, Théâtre national de la danse – Chaillot (première en France), Paris, 2021
  • Meilleure interprète chorégraphique : Dorothée Gilbert, étoile de l’Opéra national de Paris
  • Meilleure compagnie: CCN – Ballet de Lorraine
  • Personnalité chorégraphie (ex aequo) : Brigitte Lefèvre et François Alu, étoile de l’Opéra national de Paris
  • Meilleure performance : Somnole, chorégraphie et interprétation de Boris Charmatz
  • Révélation chorégraphique : Leïla Ka (repérée par Léna Martinelli)
  • Meilleur livre : Danser Hip Hop de Rosita Boisseau, photos de Laurent Philippe, Nouvelles Éditions Scala, 2021 (lire la critique de Léna Martinelli)
  • Meilleur film : En Corps de Cédric Klapisch, produit par Ce Qui Me Meut, 2022
Œdipe-Enesco-Wajdi-Mouawad © Elisa-haberer
« Œdipe », d’Enesco, mise en scène Wajdi Mouawad © Elisa Haberer

Prix musique

  • Grand prix (meilleur spectacle musical de l’année) : Œdipe d’Enesco, mise en scène Wajdi Mouawad, direction musicale d’Ingo Metzmacher
  • Prix Claude-Rostand (meilleur spectacle lyrique en régions) : The Rake’s progress de Stravinski, mise en scène Mathieu Bauer, direction musicale Grant Llewellyn et Rémi Durupt
  • Prix de la meilleure coproduction européenne : Le Lac d’argent de Weill, mise en scène d’Ersan Mondtag, direction musicale de Karel Deseure
  • Prix des meilleurs éléments scéniques / Meilleure scénographie : Grégoire Pont et James Bonas pour la Reine des neiges d’Abrahmasen
  • Prix de la création musicale : Words and music, musique de scène de Pedro Garcia Velasquez, pour la pièce de Beckett
  • Personnalité musicale (ex aequo) : Catherine Hunold, soprano et Klaus Mäkelä, chef d’orchestre directeur musical de l’Orchestre de Paris
  • Mention spéciale : Philippe Boesmans in memoriam
  • Révélation musicale de l’année : Marie-Laure Garnier, soprano
  • Meilleure initiative pour le développement et le rayonnement musical (ex aequo) : Projet Ponant de l’Orchestre national de Bretagne et Festival L’Offrande Musicale, direction artistique David Fray
  • Meilleurs livres sur la musique : Reynaldo Hahn de Philippe Blay, Éditions Fayard ; Résurgences du secret : l’œuvre pour piano, de Jacques Lenot de Bertrand Bolognesi, Éditions Aedam Musicae : Saint-Saëns, un esprit libre, sous la direction de Marie-Gabrielle Soret, catalogue de l’exposition Saint-Saëns à l’Opéra de Paris, BNF/ Opéra de Paris)

En octobre prochain, le Syndicat professionnel de la Critique Théâtre, Musique et Danse fêtera ses 150 ans d’existence à l’Odéon-Théâtre de l’Europe en octobre : « L’occasion pour nous, critiques, journalistes culturels, de réaffirmer l’importance de notre métier et de notre place au sein du microcosme qu’est le spectacle vivant », explique son président Olivier Frégaville-Gratian d’Amore. « De plus en plus précaire, notre profession doit continuer à se faire entendre, à développer des initiatives pour mieux se faire connaître ». 

Léna Martinelli

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories