« La Nuit du Cirque éclaire la maison »
Par Léna Martinelli
Les Trois Coups
Rencontre avec Alain Reynaud, directeur de La Cascade, qui a confié au Collectif TBTF la direction artistique de la 6e Nuit du Cirque organisée en son sein. Dans ce pôle national cirque atypique (PNC Ardèche Auvergne Rhône-Alpes), cette carte blanche à l’un des lauréats du nouveau fonds de production de Territoires de Cirque (TDC) reflète l’esprit d’ouverture de cette manifestation.
Depuis quand et pourquoi La Cascade participe-t-elle à cet événement ?
Depuis l’origine, comme tous les PNC. Ce temps fort est incontournable. C’est un moment suspendu au cœur de l’automne, fédérateur et festif pour partager tous ensemble la vitalité et la diversité de cet art résolument populaire et exigeant, pour mettre en valeur sa dimension interculturelle et intergénérationnelle, son engagement.
Cloître de La Cascade © J.-M. Refle ; Salle et intermède en extérieur © Daniel Michelon ; Alain Reynaud au Festival d’Alba-la-Romaine © Adocquier
En quoi votre structure est-elle atypique ?
La Cascade propose tout au long de l’année de nombreux rendez-vous publics, lors des étapes de création ou des événements, dans son lieu et hors les murs (voir la saison), puisque nous ne disposons que d’une seule salle de spectacle. Cette petite jauge est idéale pour les sorties de résidences (180 places). Notre temps fort dédié à la diffusion est en juillet, à Alba-la-Romaine, à l’occasion du festival. Nos missions se concentrent donc sur l’accompagnement et la création. Alors, cette Nuit du Cirque nous permet d’éclairer la maison.
Quel est le programme ?
Nous invitons des artistes du territoire, car il nous importe de tisser des liens avec les compagnies locales. Cette année, nous avons surtout donné carte blanche au Collectif TBTF. Notre nuit se déroule le samedi 16 novembre de 10 heures jusqu’au bout de la nuit, dans un univers 70, autour du monde de la télé, en lien avec sa prochaine création. Sont prévus un spectacle de marionnettes dans une voiture (Juri Bisegna), des ateliers d’initiation cirque en accès libre, une étape de création de Fame TV et de Sirius Clown (DJ de la cie Les Enfants Sérieux), une classe de danse (Juri Bisegna), une roller disco et un DJ set animé par TBTF Radio.
« Fame TV », Collectif TBTF © Noémie Lacoste ; Classe de danse Juri Bisegna ; TBTF Radio ; Sirius Clown cie Les Enfants Sérieux © Daniel Michelon
Pourquoi confiez-vous la direction artistique à ces jeunes ?
Les membres du Collectif TBTF sont artistes associés à La Cascade. À la fois artistes et habitants de Bourg Saint-Andéol, ils alimentent les réflexions que nous menons quotidiennement sur la gouvernance, la transmission et l’implication sur un territoire. Et cette joyeuse bande ne passe pas inaperçue ! Nous sommes heureux d’avoir contribué à l’installation ici d’une douzaine de ces jeunes. Depuis l’ouverture de La Cascade, en 2008, nous assistons à un sacré changement sociologique dans ce village de 7.000 âmes !
Désormais, La Cascade est donc le quartier général du Collectif TBTF, le point d’ancrage où ses membres inventent leurs aventures. Depuis notre rencontre, ils y développent différentes facettes de leur créativité. Entraînement, création, pédagogie, écriture… Ils sont un des fils rouges de notre maison. C’est pourquoi nous avons imaginé ensemble cette Nuit du Cirque 2024. Notre relation privilégiée est une richesse, une source d’inspiration réciproque, une nouvelle énergie dans le projet du PNC. D’ailleurs, avec Éric Louis (collaborateur de longue date), nous apportons un regard extérieur à leur prochaine création (dramaturgie), Fame TV, après avoir co-écrit et mis en scène Brèves Tempêtes (lire la critique).
Selon quels critères sélectionnez-vous les artistes que vous accompagnez ?
Les choix pour les accueils en résidence de création sont établis à l’occasion de réunions bimestrielles. Nous veillons au maintien de l’équilibre entre les artistes de renommée nationale et internationale, les projets masculins et féminins. Nous portons une attention particulière aux artistes provenant de la région Auvergne-Rhône-Alpes et ceux sortant des grandes écoles (et plus particulièrement du CNAC), aux projets se déroulant dans l’espace public. Nous attachons évidemment de l’importance à la qualité artistique des projets proposés.
Peut-on justement parler de coup de foudre humain et artistique avec le Collectif TBTF ?
Membre du jury au CNAC, j’ai d’abord fait la connaissance du talentueux Ricardo S. Mendes. Interpellé par son exceptionnelle histoire d’amitié avec ses acolytes, depuis leur adolescence (lire l’entretien avec le Collectif TBTF), j’ai été curieux d’en savoir plus. L’équipe a décidé de leur ouvrir la maison. Je me souviendrai toujours de ce jour, où ils ont débarqué à La Cascade afin de visiter le lieu. On aurait dit une scène de western spaghetti, avec ces 20 personnalités prêtes à en découdre ! Ça a tout de suite matché. Faut dire qu’ils ont un talent fou. Ils savent tout faire : cirque bien sûr, musique, vidéo, communication… D’ailleurs, ils sont lauréats du Fonds TDC qui contribue au renouvellement des écritures circassiennes. Ils ont de l’humour, ils sont sympas, accordent de l’importance à tous les détails et beaucoup aux humains. Le Collectif TBTF, c’est tout un monde !
© Daniel Michelon
Quelles sont précisément vos missions ?
La Cascade s’efforce de répondre à une demande croissante, mettant ses espaces adaptés (terrain de jeu, salle d’acrobatie…) à la disposition des équipes artistiques. Ainsi, le Collectif TBTF a-t-il inauguré le centre d’entraînement. Nous coproduisons (soutien financier) chaque année entre 5 et 10 projets de création, issus de résidence, essentiellement dans nos murs, mais également en décentralisation dans la commune de Le Teil, dans le cadre de projets d’Éducation Artistique et Culturelle. Chaque année, La Cascade accueille au total une soixantaine de compagnies en résidence.
Comment accompagnez-vous les différentes étapes de la création ?
Par l’écriture du projet, la constitution des équipes, la recherche de financements, l’élaboration, les répétitions, jusqu’à la sortie du spectacle. La Cascade a un regard attentif sur les projets des jeunes artistes et s’efforce de faciliter leur insertion professionnelle par un accompagnement administratif, artistique (si nécessaire), et de leur donner accès aux réseaux de diffusion comme Cirq’Aura.
Finalement, notre métier est de mettre les gens ensemble. Les artistes entre eux et avec les publics les plus diversifiés. Et cette Nuit du Cirque est un moment attendu de partage et de ferveur.
Propos recueillis par
Léna Martinelli
Nuit du Cirque
La Cascade PNC Ardèche Auvergne Rhône-Alpes • 9, avenue Marc Pradelle • 07700 Bourg Saint-Andéol
Le 16 novembre 2024
• chaque heure, de 10 heures à 17 heures (sauf 13 heures) : Marvin de Juri Bisegna / Collectif TBTF
• de 16 heures à 18 heures : atelier d’initiation cirque
• à 18 h 30 : étape de création Fame TV du Collectif TBTF
• de 20 h 30 à 21 heures : classe de danse par Juri Bisegna & friends
• à 21 heures : étape de création SiriusClown de la cie Les Enfants Sérieux
• à 22 heures : Roller disco puis DJ set animé par TBTF Radio [Chux & Busta]
• et aussi : exposition de Gaspard Combes
Entrée libre mais réservation en ligne ou au 04 75 54 40 46
Dans le cadre de La Nuit du Cirque, 6e édition, du 15 au 17 novembre 2024
La Nuit du Cirque est un événement international initié et organisé par Territoires de Cirque avec le soutien du Ministère de la Culture en France, en collaboration avec l’Institut Français et avec l’appui de Circostrada Network, ProCirque (Suisse), BUZZ Bundesverband et Forum Neuer Zirkus (Allemagne), la Fédération Française des Écoles de Cirque (FFEC), la Fédération Européenne des Écoles de Cirque professionnelles (FEDEC), Circuscentrum Vlaanderen (Belgique) et l’Association tchèque de cirque contemporain Asociace nového cirkusu (République Tchèque)
À découvrir sur Les Trois Coups :
☛ Nuit du Cirque 2024, article de Léna Martinelli
☛ Festival d’Alba 2024, reportage de Léna Martinelli
☛ « Voyage Sur Place », Alain Reynaud, Festival d’Alba 2023, par Léna Martinelli
Photo de une : Daniel Michelon