Inséparables
Léna Martinelli
Les Trois Coups
Sous leur chapiteau, les frères Bruyninckx nous donnent à voir et éprouver les liens qui les unissent. Une proposition originale qui remet sur le devant de la piste la technique traditionnelle dite « mâchoires d’acier ». Un duo à la fois spectaculaire et sensible.
Ces deux-là sont vraiment câblés ! À un mètre du sol, sur la poutre étroite qui traverse la piste, deux hommes, retenus par des fils et mousquetons de toutes sortes, se maintiennent en équilibre. Les acrobates se hissent, se suspendent l’un à l’autre, se manipulent, réalisant des figures exceptionnelles : des portés, bien sûr, mais aussi des envolées, bouche-à-bouche, accolades et tours de force.
Les Belges Simon et Vincent Bruyninckx impressionnent. Quelques images font d’ailleurs référence à l’univers forain. Peu d’artistes exercent cette technique ancestrale et probablement sont-ils les seuls frères.
Tout près d’eux, le public sent physiquement le danger, les muscles bandés et l’extrême concentration, car la sécurité de l’un dépend de l’autre. L’effort est visible. Difficile de ne pas avoir, nous-mêmes, la mâchoire serrée, surtout quand l’effort est palpable. Et la gêne pourrait vite survenir si un comique mordant ne prenait le relais. Ces respirations sont un soulagement. C’est tout à la fois spectaculaire et intimiste, tant par la taille réduite du chapiteau, que par le sujet : la relation fraternelle.
Duel ?
Comme pour Soi(e), dans lequel la cie Inéluctable remet au goût du jour la suspension capillaire (lire notre critique), cette technique a inspiré une intéressante approche dramaturgique nourrie de vie personnelle. BitByBit est l’aboutissement d’une année de recherche artistique et d’entraînement physique. Pour les frères, c’est également la synthèse d’une vie de partage, de plaisirs et de souffrances. Ils ont grandi ensemble, puis ont travaillé dans les mêmes spectacles (Vincent à la roue Cyr, Simon au porté acrobatique, à la banquine et la voltige sur bascule). Après une période de séparation, cette pièce est la tentative ultime de rapprochement.
D’emblée, la corde rouge évoque le cordon ombilical. Complices, Vincent et Simon se supportent aussi. Entre étreintes, éloignements et compromis, ils évoluent ensemble, tels des frères siamois. L’espace est bien exploité. Du sol au sommet, le duo condamné à être lié, donne à voir ce que la fraternité contient d’amour et de haine mêlés.
Moins théâtrale que performative, la qualité du spectacle repose plutôt sur la présence de ces deux acrobates exceptionnels : puissance, souplesse, ruse, équilibre, rythme mettent en lumière l’intensité des liens humains, faits de risques, de tensions, de lutte, mais également de solidarité. Quelle magnifique ode à la confiance !
Léna Martinelli
BitByBit, de Simon Bruyninckx, Vincent Bruyninckx et Kasper Vandenberghe
Collectif Malunés et Movedbymatter
Avec : Simon Bruyninckx et Vincent Bruyninckx
Direction artistique : Kasper Vandenberghe
Dramaturgie : Matthias Velle
Musique : Dijf Sanders
Costumes : Johanna Trudzinski
Lumières : Duris et Benjamin Eugène
Son : Anthony Caruana et Sofia Zaïdi
Regard extérieur : Esse Vanderbruggen
Durée : 1 h 15
Tout public dès 8 ans
Sous chapiteau • Parc de Choisy • 75013 Paris
Du 26 au 29 septembre 2024, jeudi à 19 h 30, vendredi et samedi à 20 h 30, dimanche à 18 heures
De 10 € à 22 €
Réservations : au 01 46 22 33 71 • en ligne
Dans le cadre de Village de Cirque, du 13 au 29 septembre 2024
Tournée ici :
• Du 11 au 13 octobre, Le Prato, à Lille
• Du 12 au 14 décembre, Latitude 50, à Merchin (Belgique)
À découvrir sur Les Trois Coups :
☛ Village de cirque 2024, par Léna Martinelli
Photos : © Kalimba