« Soi(e) », cie Inéluctable, Le Mans fait son cirque, Le Mans

SOIE-cie-ineluctable © Fanny-Combes

À corps et à cœur

Par Léna Martinelli
Les Trois Coups

La compagnie Inéluctable, fondée en 2022 par Marius Fouilland, jeune diplômé de l’Académie Fratellini en 2021, a présenté son premier spectacle au festival Le Mans fait son cirque. Une magnifique ode à la confiance. C’est notre coup de cœur, d’autant plus que ces artistes émergents ont choisi de revisiter une technique traditionnelle rare sur nos scènes actuelles.

Reliés par une corde, cheveux tressés l’un à l’autre, Marius Fouilland et Anna Martinelli (aucun lien de parenté avec moi !) détournent la suspension capillaire dans des mouvements dansés et acrobatiques pour raconter leur histoire, une relation amicale, amoureuse et professionnelle. Guider l’autre, le manipuler en l’accompagnant… Le duo exploite toutes les contraintes et atouts de cette discipline exigeante.

© Romane Meulle

Dos à dos et face à face, les deux interprètes creusent la nature de la relation humaine : qu’est-ce qui rassemble les gens ? Comment parvenir à créer des liens durables ? Côte à côte, les corps respirent, se défient et s’a(n)iment. Avec ces cordons élastiques, ils évoluent ensemble, entre étreintes, éloignements et compromis.

Du corps, du cœur et de l’audace

D’abord, il s’agit de trouver l’équilibre. Contrebalancer permet déjà de ne pas chuter. Mais le duo renouvelle le vocabulaire : bien qu’Anna Martinelli soit diplômée en sangles aériennes, c’est moins la suspension que la lévitation qui est travaillée ici. Le couple se porte, traîne, glisse et saute. Une fois en l’air, la personne peut davantage se laisser aller, puisque l’accroche par les cheveux nécessite moins de force. Délivré des tensions, l’interprète explore alors un éventail de libertés corporelles. Bien que ces zones si sensibles que sont la nuque et le cuir chevelu soient toujours sollicitées, la suspension capillaire n’évoque ainsi plus la douleur. Pas de cri.

Ensuite, chacun affirme son individualité. L’abandon n’est pas une soumission. Ces deux corps reliés créent des possibilités qu’ils ne pourraient s’offrir seuls grâce au lâcher prise et donc à la confiance. Avec du cœur.

Dénouer, (pei(g)ner), autrement dit prendre la peine, prendre soin de l’autre : cette attention, elle se concrétise aussi par le rituel auquel le public a pu assister, avant la représentation : à tour de rôle, les interprètes se préparent avec minutie, lissant méthodiquement les cheveux de leur partenaire afin d’assurer la meilleure prise. Ce préambule prend ensuite tout son sens.

Une déjà grande sensibilité

Voir une porteuse en action est toujours impressionnant. Mais notre admiration ne se résume pas à cet exploit, il est vrai de moins en moins réservé aux hommes. Anna Martinelli est aussi forte que vulnérable. Par ailleurs interprète dans des pièces chorégraphiques, elle fait parfaitement la paire avec Marius Fouilland, qui s’illustre par sa double casquette de circassien et danseur. Tous deux se protègent, se valorisent, utilisent l’énergie de l’autre pour exister, avec beaucoup d’écoute, de respect.

La chorégraphie se distingue par une qualité du mouvement. Entre puissance et tendresse, les influences des styles breakdance et contemporain traduisent bien les enjeux. Les acrobaties en ressortent magnifiées. En théâtralisant la pratique physique par un vrai travail sur la présence, le spectacle tend vers la performance. Il émane une grande douceur et une vitalité incroyable de cet instant de poésie brute, sans paroles, avec deux corps dans la force de l’âge. Du talent à l’état pur. 🔴

Léna Martinelli


Soi(e), cie Inéluctable

Site de L’Éolienne
Écriture et interprétation : Anna Martinelli et Marius Fouilland
Regard extérieur et musique : Florence Caillon
Accompagnement artistique : Sylvère Lamotte
Régie générale : Rémy Leuwers et Greg Desforges
Durée : 30 minutes
Tout public

Tournée :
• Le 15 juillet, Festival Les Envolées de Sarp / Centre culturel Maison du savoir, à Saint-Laurent-de-Neste (65)
• Les 22 et 23 juillet, Festival Cirque, à Cahors (46)
• Le 9 septembre, Théâtre Ducourneau, à Agen (47)
• Les 16 et 17 septembre, Village de Cirque / 2R2C, à Paris (75)

Dans le cadre du festival Le Mans fait son Cirque, 21e édition, du 16 au 25 juin 2023
Le Plongeoir Cité du Cirque Pôle Cirque Le Mans Sarthe Pays de la Loire • 6, bd Winston Churchill • 72100 Le Mans
Informations : Tél. 02 43 47 45 54

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories

contact@lestroiscoups.fr

 © LES TROIS COUPS

Précédent
Suivant