« Climax », Cie Zygomatic, Critique, Théâtre du Girasole, Festival Avignon Off 2025

Climax © Cie Zygomatic

« Si les Monty Python avaient lu le rapport du Giec…»

Léna Martinelli
Les Trois Coups

Avec « Climax », la Cie Zygomatic utilise l’humour « comme une arme de réflexion massive » au service d’un sujet brûlant : le dérèglement climatique. Du théâtre dansé, chanté, mimé qui suscite l’adhésion du public. Utile et divertissant, un spectacle à voir en famille.

Ludovic Pitorin, qui signe ce spectacle enlevé et percutant, revendique un rire de résistance : « L’humour est le plus léger des transports décarbonés ». Pourtant, ça carbure sur scène. Réchauffement climatique, épuisement des ressources, disparition de la biodiversité… Avec une énergie débordante, la troupe démontre, diagrammes et calendrier cosmique à l’appui, l’étendue du désastre.

La Cie parle de « Music-Hall engagé ». Chorégraphies, acrobaties et chansons agrémentent en effet le propos, de façon décalée, dans un savant mélange d’espièglerie et d’impertinence. L’été sera chaud et Chaud cacao prennent de nouvelles résonances. La satire du pouvoir est féroce. Parmi les mesures chocs adoptées lors d’une conférence des Nations Unies sur le climat : « Faisons des câlins à ceux qui mangent local » ; « Caressons les cyclistes ». Toutefois, les consommateur·ices ne sont pas en reste. L’inaction est politique et citoyenne, nous fait-on comprendre.

« Pétrole, gaz, charbon »

À l’origine de cette sixième extinction de masse, l’espèce humaine en prend donc pour son grade. Malgré tout, ces trublions ne nous culpabilisent pas. Ils arrivent carrément à nous faire rire. Formé au clown, Ludovic Pitorin est particulièrement drôle, même si tous tirent très bien leur épingle du jeu. Ils ont vraiment plus d’une corde (vocale) à leur arc. 

De l’urgence climatique au dérèglement scénique, il n’y a qu’un pas. Conduite telle une expédition, cette aventure théâtrale tente de se frayer un chemin vers des lendemains qui chantent, mais le parcours est jalonné d’accidents : un Mont-Blanc en bermuda, des JO d’hiver à la nage libre, une COP 34 sous l’eau… Que des exploits !

Après la grosse farce, le spectacle bascule un temps dans la gravité. C’est malin, car conquis, le public, est alors tout ouïe. La pièce alerte : « la planète brûle et nous dansons ». Le final nous rappelle que la note arrive et qu’elle sera salée.

Bien au-delà du second degré

La mise en scène est parfaitement millimétrée. Les interludes chantés rythment l’ensemble. La trinité des énergies fossiles revient comme une litanie qui reste dans nos têtes. Les bons mots abondent : « Mieux vaut changer le pansement que de penser aux changements ! » On ne s’ennuie pas une seule seconde et surtout il y a du fond. La Cie défend « un rire du ventre qui éclaire le cerveau ». La mécanique de la pensée tourne donc aussi à plein régime.

Climax surfe sur une bonne vague. Succès à Avignon depuis 2021, année durant laquelle la Cie décroche le Coup de cœur Avignon Off, il est notamment lauréat du Prix du meilleur spectacle et de la meilleure mise en scène au Festival Auteurs Théâtre. Nul doute qu’il va poursuivre sa route, avec un passage attendu au Lucernaire, cet hiver. À voir en doudoune ou en maillot de bain ?

Léna Martinelli


Site de la cie Zygomatic
Mise en scène : Ludovic PitorinAvec : Aline Barré, Xavier Pierre, Benjamin Scampini, Ludovic Pitorin
Dès 8 ans
Durée : 1 h 10

Théâtre du Girasole • 24 bis, rue Guillaume Puy • 84000 Avignon
Du 4 au 26 juillet (sauf les mardis), à 21 heures
Réservations : en ligne • Tel. 04 90 82 74 42
Dans le cadre du Festival Off Avignon, 59e édition du 5 au 26 juillet 2025
Plus d’infos ici

Tournée ici :
• Plusieurs dates partout en France, dont du 10 décembre 2025 au 8 mars 2026, Lucernaire, à Paris

Photos : Cie Zygomatic

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories
MAIN-LOGO

Je m'abonne à la newsletter