Dans les eaux noires de Bahia
Par Juliette Nadal
Les Trois Coups
Christiane Jatahy clôt sa Trilogie des horreurs avec un spectacle sur l’esclavage contemporain dans les terres de Bahia. Un théâtre entre fiction et documentaire adapté d’un roman et d’un film.Bibiana et Belonisia sont deux sœurs qui vivent dans la fazenda de Bahia. Elles viennent raconter comment ont été assassinés les membres de leur communauté, lesquels ont pris la tête des luttes agraires pour réclamer le droit de posséder les terres qu’ils cultivent. Car, dans ce pays où quatre millions d’Africains ont été arrachés à leur terre natale pour faire fructifier le royaume du Portugal (contre 400 000 aux États-Unis), le seul droit qui leur est accordé, en échange de leur travail sans salaire, est celui de bâtir une maison en terre. L’esclavage, au Brésil, ne fait pas partie de l’histoire ancienne.
Pour faire entendre cette lutte, et donner vie aux personnages du roman d’Itamar Vieira Junior, Christiane Jatahy opte pour le code du documentaire. Les personnages se présentent comme des témoins et utilisent la scène comme une tribune. Ils appuient leurs récits sur des vidéos tournées au Brésil (extraits d’interview, images de paysages bahianais, ou de cérémonies comme le « jarê ») et sur des extraits du film documentaire d’Eduardo Coutinho sur le chef paysan Joao Pedro Teixeira, assassiné en 1962 : Cabra marcado para morrer . On sent la volonté de réduire la distance entre le spectateur et les membres de cette communauté en leur donnant une présence sur le plateau. Mais le duel entre présence virtuelle et présence réelle est inégal.
Écrasés
La recherche d’un langage théâtral mêlant présence immédiate des comédiens et la projection d’images est un exercice délicat. Christiane Jatahy cherche à faire interagir la vidéo et le plateau, comme si un dialogue direct avait lieu entre les personnages filmés et les comédiens présents. Le dispositif fonctionne parfois, en particulier dans la scène de transe finale où s’unissent vidéo, musique en direct et performance de comédienne dans un moment très intense. Il est toutefois difficile pour les comédiens de ne pas être écrasés par ce médium, qui occupe une large place dans la représentation, et happe constamment le regard.
Enchantés
La vidéo sort parfois de sa dimension documentaire pour représenter des songes ou des visions. Les esprits, appelés « enchantés », habitent le monde de cette communauté au même titre que ce qui est visible. Ainsi, la cérémonie du « jarê », moment de chants collectifs et de transe où « peut se réaliser ce qui est impossible », et les rêves ou hallucinations liés à un couteau volé au maître, tissent une toile de fond au récit militant de Bibiana et Belonisia. Une toile aux contours flous.
Il reste de ce spectacle une impression de confusion : documentaire et fiction, présence réelle et virtuelle, réalités visible et invisible racontent l’histoire et le monde de ces esclaves modernes, sans parvenir à nous embarquer vraiment sur les eaux de l’Agua Negra. ¶
Juliette Nadal
Depois do silencio, de Christiane Jatahy, d’après Torto Arado de Itamar Vieira Junior
Mise en scène : Christiane Jatahy
Avec : Gal Pereira, Juliana França, Lian Gaia, Aduni Guedes
Scénographie : Armand Minsen
Vidéo : Pedro Faerstein
Musique : Vitor Araujo, Aduni Guedes
Durée : 1 h 50
Odéon • 10, Taborstraße 1020 Wien (Autriche)
Du 15 au 18 juin 2022
Dans le cadre des Wiener Festwochen, du 13 mai au 18 juin 2022
Tournée :
- Le 1er et le 2 juillet, au ZEF, scène nationale de Marseille, dans le cadre du Festival de Marseille
- Du 23 novembre au 16 décembre, l’Odéon Théâtre de l’Europe, à Paris
- Les 26 et 27 avril 2023, Espaces pluriels, à Pau
- Les 11 et 12 mai, CDN Besançon Franche Comté
- Du 23 au 26 mai, TNP, à Villeurbanne
À découvrir sur Les Trois Coups :
☛ Entre chien et loup , de Christiane Jatahy, par Laura Plas
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