« En Cirque ! Clowns, pitres et saltimbanques », Macha Makeïeff, Vincent Giovannoni, Mucem, Marseille

En piste-Mucem-Macha-Makeïeff-Costumes-clowns

Approchez, approchez, Mesdames et Messieurs !

Léna Martinelli
Les Trois Coups

Bienvenue sur la piste aux étoiles ! Notre reportage à la Biennale Internationale des Arts du Cirque de Marseille nous a permis de découvrir, au Mucem, l’exposition « En Cirque ! Clowns, pitres et saltimbanques », réalisée par Macha Makeïeff et Vincent Giovannoni. Un merveilleux voyage immobile.

« Que reste-t-il des pirouettes, sauts périlleux, parades, illusions, voltiges et sarabandes ? », se demande Macha Makeïeff. L’exposition En Cirque ! propose une « traversée sensible, autour du destin prosaïque et sublime du saltimbanque ». On y retrouve les Deschiens-Deschamps, bien sûr, mais aussi de célèbres figures, tel Monsieur Hulot, Zouk, Grock, Buster Keaton, les Fratellini ou Bartabas.

« Traversée sensible »

La célébration est teintée de nostalgie, conformément au style de la metteuse en scène de théâtre, scénographe, plasticienne, née à Marseille, directrice de La Criée pendant 10 ans : « Une fois le spectacle fini, décors affalés, chapiteaux démontés, accessoires en tas, costumes fumants, nous, gens de troupe, sur le plateau nu, la piste désertée, la loge abandonnée, nous sommes des apatrides. Corps et âmes ».

© Sarah Meneghello sauf la 2e : © Niki Charitable Art Foundation Adagp Paris Muriel Anssens Ville de Nice 

C’est une exposition très personnelle. Peintures de son fils, décors de ses spectacles et citations choisies parmi ses auteurs favoris rendent compte des inspirations, obsessions et fascinations de cette créatrice hors pair. Chaussures élimées et malle de clowns, perruques et têtes de marionnettes, plancher de manège évoquent la précarité de la vie d’artiste. Le cirque est également montré dans ce qu’il a de plus spectaculaire et extravagant. Sur un podium, des costumes rutilants : de la haute couture patinée par l’usage. Non loin des freaks et dompteurs de fauves, ou encore l’exotique magicien Yanco.

Cabinet des curiosités

Des objets fétiches côtoient des œuvres magistrales. Avec Vincent Giovannoni, conservateur en chef et responsable du pôle Arts du spectacle, Macha Makeïeff a pioché dans sa propre collection et celles, riches de près de 35 000 pièces, du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Celui-ci bénéficie du transfert des collections de l’ancien Musée national des arts et traditions populaires de Paris, pionnier dans la conservation d’objets issus de l’univers du cirque.

L’ensemble est complété par de nombreux prêts : Gustave Doré, Honoré Daumier, Fernand Léger, Picasso, Niki de Saint Phalle, Charlie Chaplin, Frederico Fellini, Jacques Tati, Agnès Varda, Wim Wenders… La production picturale d’artistes dont l’imaginaire a été marqué par l’univers du cirque est riche.

© Sarah Meneghello sauf la 1 © Mucem et celle en noir et blanc : Pinito del Oro au Madison Square Garden New York, 1954 © François Tuefferd – Mucem

Avec une mise en lumière de Jean Bellorini et une bande-son signée Sébastien Trouvé, la scénographie est très réussie. Affiches, photos, tableaux, costumes, objets, projections sont judicieusement présentés. Pour éviter le côté « inventaire », Macha Makeïeff a pensé le plateau de 1 200 m2 comme une scène où les visiteurs déambulent, de la parade aux loges, de la piste aux roulottes. Éparpillés, des tabourets ou marchepieds prolongent l’impression de pénétrer dans les coulisses d’un spectacle ou des baraques de foire. Le cœur battant n’est pas qu’au centre, près des fauves naturalisés ou des mannequins. Ici et là, des clins d’œil et attractions. Les représentations des saltimbanques dans les autres arts apportent de belles respirations. De subtiles envolées.

Même si le voyage s’annonçait immobile, nous sommes immanquablement embarqués sur cette piste aux étoiles. Superbe mise en bouche ou friandise à déguster après la visite, le catalogue En Piste ! (coédition Mucem / La Martinière) accompagne parfaitement l’exposition. Sa mise en forme est très originale, la création graphique remarquable. S’il manque la parade, on y retrouve l’essentiel du corpus, avec des contributions de spécialistes (philosophe, psychanalyste, écrivains, artistes…). Il était d’ailleurs dans notre sélection des beaux livres 2024). Il mériterait un prix, comme celui du Syndicat de la Critique.

Léna Martinelli


Commissariat général : Vincent Giovannoni

Co-commissariat : Macha Makeïeff

Avec la collaboration de l’Atelier Jodar
Lumières Jean Bellorini
Création sonore : Sébastien Trouvé
Avec la participation du Théâtre National Populaire et de la cie Mademoiselle

Mucem Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée • Esplanade du J4 • 13001 Marseille • Tel. :04 84 35 13 13
Jusqu’au 12 mai 2025

Tarifs : 11 € ou 18 €
Réservations en ligne
Toute la programmation des spectacles ici

Éditions de La Martinière, 2024, 192 p., 35 €
Présentation de l’éditeur ici

À découvrir sur Les Trois Coups :
BIAC 2025, reportage, par Léna Martinelli
BIAC 2025, annonce, par Léna Martinelli

Photos : © Mucem © Sarah Meneghello

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories