Ensemble
Léna Martinelli
Les Trois Coups
Jérémy Alberge lance un cri d’amour pour faire danser l’humanité. Par la force du mouvement, la singularité des interprètes et l’énergie collective des corps, « Agapé » explore la notion de communauté et de solidarité. Faire participer le public, c’est aussi le credo de la Cie R/Ô. Le concept de « Body Bagarre » est original et ludique. On apprend beaucoup et on se bouge de façon collective ! De la danse de société d’un nouveau genre.
Comment se mettre ensemble afin de pouvoir survivre ? Dans la mythologie grecque, Agapé signifie l’amour désintéressé, inconditionnel. Pour sa première œuvre, Jérémy Alberge creuse la notion « d’en commun », terme philosophique qui témoigne de notre difficulté à faire société aujourd’hui. Née en 2021, sa compagnie a été marquée par la pandémie. On ne cesse pas de mesurer les conséquences de cette période si particulière.
Au-delà du romantisme
La pièce commence par un duo et se transforme en quatuor. Elle donne à voir un espace de confiance et de beauté, un optimisme permettant de se livrer et de s’exposer, sans éluder les doutes, les tâtonnements, voire la fragilité de l’humanisme. Et si l’on s’effaçait davantage afin de mieux laisser l’autre exister ? Peut-on être à l’unisson sans tomber dans l’uniformité ?
Jérémy Alberge explore les liens qui peuvent se tisser, avec un vocabulaire original. Entre gestes retenus et élans irrépressibles, ruptures et fluidité, portés singuliers et déplacements amples, chaque interprète se fait maillon d’une chaîne humaine. La solidarité serait-elle la condition pour sauve le monde ? C’est ce que ce drapeau blanc semble signifier. Athlétiques et souples, les quatre danseurs déploient beaucoup d’énergie. C’est galvanisant.
Renouer avec le collectif
La Cie R/Ô imagine de nouveaux rapports à l’art joyeux, généreux, pointus et populaires. Body bagarre_le jeu est un spectacle participatif conçu par Mathieu Heyraud qui transforme l’Histoire de la danse en terrain de jeu vivant et collectif. Il est basé sur l’imitation et rythmé par plusieurs défis, à partir d’extraits de chorégraphies plus ou moins célèbres, tirées au sort dans un jeu de cartes représentant une cinquantaine de personnalités. De la transmission par la pratique.
L’arbitre donne le rythme. Il livre les règles du jeu, anime le match, accompagné par une régisseuse qui lance musique et vidéos. Il raconte aussi l’Histoire, sans hiérarchie. « Il performe la parole historique ». Sur les bancs de touche, deux équipes recrutées dans la salle, à qui il est juste demandé de développer sa capacité à improviser. C’est déjà beaucoup ! Elles sont menées par des capitaines d’équipes, Émilie Birraux et Nicolas Diguet, précieux interprètes qui suggèrent des pistes et impulsent le mouvement. Trois membres du jury, autres volontaires dans la salle, donnent des points selon plusieurs critères : copie conforme, créativité, coup de cœur, abnégation et courage.
Histoire de la danse en mouvement
Voilà une traversée originale de l’histoire de la danse, avec un animateur bienveillant qui maîtrise son sujet (spectacle écrit en collaboration avec une historienne). Quel défi de synthétiser la présentation de ces artistes en un laps de temps si court ! Ce jour-là, tout a commencé par de la danse conceptuelle, avec Jérôme Bel. Sinon, les équipes ont dû reproduire Merce Cunnigham, Nach, Joséphine Baker, Gene Kelly. Du ballet classique au krump, en passant par la comédie musicale ou le flamenco, beaucoup de choses sont abordées (biographie, style, esthétique, appréhension de l’espace, accompagnement sonore…). On apprend un tas d’anecdotes, comme l’origine des poils sous les bras chez les interprètes de Pina Bausch (en résistance aux talons que celle-ci leur imposait !).
© Pascale Cholet
Le début serait à revoir, peut-être, en intégrant plus tôt les extraits vidéos. Mathieu Heyraud a des fourmis dans les jambes et bouge trop dans l’exposé des règles et la présentation des artistes. Des astuces permettent ensuite de bousculer le rythme de la représentation, courte pour les participants mais un peu longue pour le public. Ainsi, un duel est-il proposé, lequel rapporte, cette fois-ci, des superpouvoirs et non des points. À un moment, les spectateurs doivent remplacer une des deux équipes au pied levé. Les défis sont amusants, telle la remise en forme, qui convoque la mémoire du corps à l’aveugle.
De quoi mettre du piment et voir plus loin que la forme. Entre découverte et rire, cette expérience joyeuse et sensible invite à se réapproprier, avec légèreté et irrévérence, les œuvres et les processus créatifs des artistes d’hier et d’aujourd’hui. Plus de 350 ans d’histoire : ce n’est pas rien ! Et on réalise ce challenge ensemble. Un jeu de société, à part entière.
Léna Martinelli
Agapé, Jérémy Alberge
Site de la cie
Direction artistique, chorégraphie et interprétation : Jérémy Alberge
Avec : Noémie Abauzit, Yam Omer, Pauline Richard
Composition originale : Ran Bagno
Durée : 50 min
Dès 7 ans
Théâtre de Laval • CNM • 34, rue de la Paix • 53000 Laval
Le 19 septembre 2025
Tournée ici
Body bagarre_le jeu, Cie R/Ô
Site de la cie
Conception et mise en espace : Mathieu Heyraud
Rédaction et recherche historique : Julie De Bellis et Mathieu Heyraud
Parole historique : Mathieu Heyraud
Danseurs·euses et chef·fes déquip : Émilie Birraux et Nicolas Diguet
Salle polyvalente • 53000 Laval
Tournée ici
Spectacles vus dans le cadre du festival Le Chainon Manquant, 34e édition, du 16 au 21 septembre 2025
Photo de une : « Agapé » © Pawel Wyszomirski