Aux extrêmes de l’amour
Par Bénédicte Fantin
Les Trois Coups
La compagnie DE HOE (fusion des compagnies De KOE et Hof van Eede) imagine la suite d’un précédent spectacle de leur répertoire : « l’Homme au crâne rasé ». L’histoire d’amour impossible entre les deux personnages de Natali et Peter se rejoue à demi-mots, alors qu’ils se croisent vingt ans après, à l’aéroport de Rome. « Le Nouvel Homme » signe ces retrouvailles complices, drôles et éminemment contemporaines qui peuvent s’apprécier sans avoir vu le premier spectacle.
Sur scène, deux comédiens évoluent dans une installation aux allures de décombres, tandis qu’un troisième reste dans l’ombre. Au fil des dialogues vifs et pleins d’humour, la situation de jeu se clarifie : Peter et Natali traversent les vestiges de leur amour passé, alors que Nico, le nouveau mari de Natali, les observe à leur arrivée dans le hall de l’aéroport de Rome. Un triangle amoureux intrigant se met en place sous les yeux du public, dont le regard est intégré au processus de mise en scène. Comme souvent avec la compagnie DE HOE, le quatrième mur est éclaté : les personnages sentent le regard de Nico sur eux, tout comme les comédiens se savent regardés par les spectateurs du Théâtre de la Bastille.
La question du regard est omniprésente dans le spectacle qui interroge la possibilité d’un amour sincère au temps où les réseaux sociaux invitent à une mise en scène permanente de soi. « Je l’ai vu sur Facebook » devient le leitmotiv comique du personnage de Peter. Si bien que ce dernier se demande si toutes les publications de Natali depuis leur rupture ne lui étaient pas adressées et dans quel but : dans une démarche orgueilleuse et revancharde ? Ou bien comme autant d’indices disséminés au fil des posts afin qu’il puisse la retrouver « par hasard » dans un hall d’aéroport ? Malgré le temps écoulé, la joie des retrouvailles cède rapidement la place à la dissension fondamentale de Peter et Natali qui se joue sur une autre scène inattendue : celle de la politique.
Parole performative
Les acteurs Peter Van den Eede et Natali Broods sont également les auteurs de la pièce, avec Willem de Wolf. Ils réussissent la double prouesse, aussi bien dans l’écriture que dans le jeu, de ne pas alourdir le propos. Les dialogues sont enlevés, drôles et touchants. On voit les personnages essayer désespérément de se comprendre et les comédiens flamands batailler avec une langue qui n’est pas la leur. L’enjeu de la langue, très concret pour les comédiens en jeu, irrigue également la fiction. Notamment dans le dialogue final, lors duquel les personnages de Nico et Peter, respectivement italien et belge, chacun d’un côté opposé du spectre politique, essaient tant bien que mal d’échanger sans langage commun.
Dans Le Nouvel Homme, le traitement de la langue devient jeu, pour mieux montrer les difficultés à embrasser la pensée de l’autre. Le discours amoureux se mêle à la joute politique jusqu’à ce que l’attraction des corps au plateau apaise les esprits. A travers les personnages de Natali et Peter, la compagnie DE HOE nous adresse un beau message d’espoir face à la polarisation politique. 🔴
Bénédicte Fantin
Le Nouvel Homme, de Peter Van den Eede, Natali Broods, Willem de Wolf
Site de la cie DE HOE
Avec : Natali Broods, Peter Van den Eede, Nico Sturm
Régie technique et son : Bram De Vreese, Shane Van Laer
Traductrice et coach linguistique : Martine Bom
Durée : 1 h 45
Théâtre de la Bastille • 76, rue de la Roquette • 75011 Paris
Du 14 au 29 septembre 2023, à 20 h 30, les samedis à 18 h 30, relâche les dimanches
De 15 € à 25 €
Réservations : 01 43 57 42 14 ou en ligne
Tournée ici :
• Les 10 et 11 octobre, Théâtre de la Vignette, à Montpellier (34)
• Les 12 et 13 octobre, Théâtre de Nîmes (30)
• Les 7 et 8 novembre, Bois de l’Aune Théâtre, à Aix-en-Provence (13)
À découvrir sur Les Trois Coups :
☛ Onomatopée, Création collective de Tg Stan, De Koe, Dood Paard et Maatschappij Discordia, Théâtre de la Bastille à Paris, par Anne Cassou-Noguès
☛ L’Homme au crâne rasé, de et avec Natali Broods et Peter Van Den Eede, Théâtre de la Bastille à Paris