Délicat
Par Trina Mounier
Les Trois Coups
Un spectacle de Johanny Bert, c’est toujours une surprise et une promesse. Une surprise car aucune de ses créations ne ressemble à la précédente. Une promesse car, malgré la nouveauté, chacune témoigne d’une extrême qualité artistique et d’une inventivité exceptionnelle. Malgré le traitement sensible d’un sujet si délicat, le « Processus » nous a pourtant quelque peu déçus.
Conçu au départ pour un public d’adolescents dans leur environnement, c’est-à-dire le collège ou le lycée, et pour un public restreint, le plus souvent à l’intérieur de la classe, sans moyens techniques, lumière naturelle et décor fait de bureaux, chaises et tableau noir, le Processusjouait la carte d’une rencontre avec une actrice, Juliette Allain, par l’intermédiaire d’une autrice,Catherine Verlaguet. Rencontre minutieusement préparée, dont Johanny Bert et Catherine Verlaguet ont toutefois gardé le côté informel, autour d’un sujet à haut risque : l’avortement – oui, non, peut-être – d’une toute jeune fille après un premier rapport sexuel avec son amoureux.
À la demande des élèves, Johanny Bert a imaginé une forme théâtrale à partager aussi avec les parents, hors de l’établissement scolaire. C’est celle-ci que nous avons vue et qui, donc, nous a laissés sur notre faim.
Un trio de femmes aux côtés de Johanny Bert
Pourquoi diable Johanny Bert a-t-il choisi la forme la plus classique pour cette version plateau ? Il faut le reconnaître, Juliette Allain, qui avait fait, semble-t-il, merveille auprès des adolescents, n’est pas en cause. Elle réalise un solo parfaitement maîtrisé, d’une grande simplicité et d’une justesse sans accroc. Elle incarne presque naturellement tous les personnages : l’amoureux, la mère, celle du jeune homme, la dame du planning familial et surtout une infinité de voix intérieures. Grâce à une très large palette de sentiments, elle apporte toute sa fraîcheur à cette histoire, bel et bien du côté de la vie, même si elle finit par opter pour l’avortement.
De même le choix d’avoir demandé à Inès Bernard Espina de créer un film d’animation s’avère-t-il très positif. Très elliptique et heureusement pas illustratif, il fait office de décor mouvant et dynamique, décentre d’une réalité très intérieure.
Sans doute une première raison est-elle à trouver, déjà, dans la mauvaise adaptation de ce texte, somme toute très intime, à une grande salle en version frontale. Puis une autre dans un texte qui suit la chronologie des événements et semble parfois un rien pédagogique. Dommage ! ¶
Trina Mounier
Le Processus, de Catherine Verlaguet
Texte inédit publié aux Éditions du Rouergue
Mise en scène : Johanny Bert
Avec : Juliette Allain
Création film d’animation : Inès Bernard Espina
Composition sonore : Marc de Frutos
Création lumières : Félix Bataillou
Création costumes : Pétronille Salomé
Dessin scénographie : Amandine Livet
Théâtre de la Croix-Rousse • Place Joannès Ambre • 69004 Lyon
Du 13 au 15 janvier 2022
Billetterie : 04 72 07 49 49 ou en ligne
Tournée :
Création itinérante à destination des adolescents (octobre 2021), puis
- Entre le 17 et le 19 janvier 2022, Spectacle en recommandé, Metz (57)
- Du 20 au 25 janvier, La Filature, scène nationale de Mulhouse (68)
- Les 24 et 25 février, Théâtre Le Rive Gauche, Saint-Étienne-du-Rouvray (76)
- Les 8 et 9 mars, Théâtre d’Angoulême (16)
- Les 15 et 16 mars, L’Agora, Billère (64)
- Les 18 et 19 mars, ARTO, Ramonville (31)
- Du 21 au 25 mars, Graines de spectacles, Clermont-Ferrand (63)
- Du 28 au 31 mars, Théâtre Le Forum, Fréjus (83)
- Du 4 au 7 avril, Le Pole, Le Revest-Les-Eaux (83)
- Du 25 au 29 avril, Le Grand Bleu, Lille (59)
- Entre le 2 et le 6 mai, Côté Cour, Scène conventionnée de Besançon (25)
- Du 9 au 11 mai, La Minoterie – scène conventionnée Art, Enfance Dijon (21)
Création plateau (janvier 2022), puis
- Du 13 au 15 janvier, Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon (69)
- Le 5 février, Festival Momix, Kingersheim (68)
- Le 9 mars, Théâtre d’Angoulême (16)
- Le 1er avril, Théâtre Le Forum, Fréjus (83)
- Le 30 avril, Le Grand Bleu, Lille (59)