Rêves de vol
Léna Martinelli
Les Trois Coups
Composé à partir de matières visuelles et sonores captées en montagne, « Lévitation » met en lien la vidéo, la danse et le saut en wingsuit dans son élément naturel. Au menu, une expédition à 360 degrés. On gravit des sommets de poésie.
Nous voilà partis à la rencontre de base-jumpers professionnels, ces hommes-volants qui déploient leurs ailes à flanc de falaises (chute libre extrême). Loin de vouloir faire dans le sensationnel, Jean-Camille Goimard laisse place à la contemplation, que ce soit pour la préparation (la randonnée prend 90 % du temps) ou le saut. Prendre le temps. Aller à l’essentiel. Dès lors, nous savourons ces instants, comme en lévitation. Le regard éperdu, nous plongeons dans le quotidien de ces « hommes chauve-souris » en quête d’adrénaline et de liberté. Nous percevons – plus que nous éprouvons – l’air, dans son mouvement et sa matérialité. Avec eux, nous repoussons les limites de notre imagination. Nous rêvons.
Touche-à-tout proche des pratiques sportives de l’extrême, pilote de drone et vidéaste, l’interprète et chorégraphe Jean-Camille Goimard réalisé ici une œuvre très originale. De ses expéditions avec Éric Gueffier une référence dans ce milieu, et le photographe Guillaume Ducreux, il nous restitue la beauté éphémère, le souffle de l’éternité et tant d’autres sensations inoubliables. Le défi : parvenir à un équilibre entre les magnifiques clichés en noir et blanc, les sublimes images animées et la danse, éloquente.
Particules
Déjà, le public est placé autour de la scénographie, un dispositif spécifiquement conçu, une structure cylindrique de 6 m de haut et de 4 m de diamètre, recouverte de tulle. Inspirée des simulateurs de chutes libres, elle permet toutes les audaces. Projections en surface, suspensions et arabesques en son cœur, se mêlent afin de retranscrire la teneur de l’air, la gravité, le vol et les émotions suscitées par cette discipline sportive à haut risque, de l’ascension au saut final. Mouvements corporel et cinétique sont mis en miroir.
Ensuite, les images et la bande son nous transportent. De ces hauteurs vertigineuses, nous embrassons du regard les pentes des montagnes, les pics, l’horizon. Nous découvrons la texture des paysages. Les superpositions d’images et les aller-retours entre silhouettes et corps en 3D sont remarquables. Quelques témoignages nous ancrent dans la réalité de la pratique, en restituent la philosophie – une école de responsabilité et d’autonomie, un amour de la montagne. Toutefois, une place plus importante est laissée à la chorégraphie.
En apesanteur
Jean-Camille Goimard se distingue par une écriture tout à la fois puissante et délicate, où les corps rivalisent de hardiesses, où les ombres s’enlacent aussi dans la fugacité de moments partagés. En raccord avec le mouvement naturel des étourneaux, les danseurs virevoltent. Ils escaladent, s’élancent dans le vide, traversent l’espace, planent. Entre élans, flottements, voltige et empoignades, les deux interprètes sont remarquables de présence et d’engagement, invitant le spectateur à une déambulation onirique. On ne touche pas terre.
Ce premier spectacle sur la thématique des éléments créé en 2021 sera complété par un autre consacré à l’eau, Immersion. Une ode à l’océan en deux volets : sur l’eau (les bateaux, les déferlantes, les tempêtes) et sous l’eau (les vagues, les animaux). On a hâte de découvrir ça, mais le travail en amont est très long, comme pour Levitation : recherches, documentations, rencontres, réalisation d’images inédites… À cette occasion, Jean-Camille Goimard s’est aussi formé à la captation aquatique. Décidément, il cumule les talents. 🔴
Léna Martinelli
Lévitation, de la cie Au-delà du bleu
Site de la compagnie
Mise en scène / Chorégraphie : Jean-Camille Goimard
Danseurs : Pierre Theoleyre, Denis Terrasse
Réalisation photographique : Guillaume Ducreux
Musique et sound-design : Tristan Bres
Lumière et mapping vidéo : Loris Gemignani
Régie générale et régie son : Thibaut Garnier, Jean-Yves Pillone
Ingénierie : Quentin Alart
Durée : 50 minutes
Dès 8 ans
Verger • Plaine de l’Abbaye • 30400 Villeneuve-Lès-Avignon
Du 9 au 21 juillet 2023 (sauf le 14), à 22 h 15
De 8 € à 19 €
Réservations : 04 32 75 15 95 ou en ligne
Dans le cadre de Villeneuve en scène, festival des écritures itinérantes, du 8 au 20 juillet 2024
Plus d’infos ici
Dans le cadre du Festival Off Avignon, du 3 au 21 juillet 2024
Plus d’infos ici
Tournée ici :
• Le 8 août, dans le cadre de Fest’arts, à Libourne (33)
• Les 20 et 21 sept., dans le cadre du Festival Frictions, organisé par Château Rouge, scène conventionnée d’Annemasse (74)
• Du 26 au 28 fév. 2025, dans le cadre de la saison nomade de La Rose des Vents, scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Asq (59)
• Le 16 mai, Le Vellein scènes de la CAPI hors les murs, à Villefontaine (38)
• Les 13 et 14 juin, Monastère Royal de Brou, organisé par la Scène nationale de Bourg-en-Bresse (01)
Web série retraçant la création ici
À découvrir sur Les Trois Coups :
☛ Villeneuve en scène 2023, par Léna Martinelli
Photos : © Guillaume Ducreux sauf celle de une © DR