« Moya », Zip Zap Circus, Espace chapiteaux, La Villette, Paris

zip-zap-circus-Moya © Amy Wood

Zip Zap fait s’élever les corps et les âmes

Léna Martinelli
Les Trois Coups

Les dix jeunes artistes du Zip Zap Circus présentent un spectacle haut en couleur et généreux, où techniques acrobatiques et danses dessinent le portrait de la nation arc-en-ciel rêvée par Nelson Mandela. Porté par l’énergie de dix jeunes diplômés de l’école sud-africaine dont est issue la compagnie professionnelle, « Moya » partage les idéaux de fraternité, diversité, unité.

Reconnu par les institutions et les sociétés privées, comme un contributeur majeur au développement du Cap, la compagnie fait rayonner des arts du cirque sud-africain dans le monde entier. Ses interprètes maîtrisent des disciplines variées comme la sangle aérienne, le tissu, le trapèze, la roue Cyr, le jonglage, le monocycle et les portés. Ici, les numéros et leur enchaînement sont classiques. Toutefois, le niveau technique est excellent et tous dansent à la perfection.

En effet, les chorégraphies d’Adele Blank pimpent et rythment bien l’ensemble. Certaines sont influencées par des mouvances historiques populaires, mais sur des musiques actuelles éclectiques, notamment quelques (bons) morceaux de rap. Le Pantsula est inspiré d’un mouvement de résistance apparu dans les années 50-60, tandis que le Gumboot (sorte de claquettes avec des bottes en caoutchouc !) est un geste explosif né dans les mines. Pour autant, aucune colère n’est exprimée. On ne retient que de l’énergie positive.

Des bidonvilles aux scènes du monde entier

Ici, c’est la prouesse qui prime. Cependant, la force de Moya est ailleurs, même si cet engagement physique est remarquable. Sa qualité réside dans la persévérance, l’entraide, la fraternité. De nobles valeurs sont au cœur de ce spectacle, celles d’une Afrique du Sud post-apartheid combative, plus unie et égalitaire.

Le spectacle raconte l’histoire de Jacobus, enfant isolé qui a pu devenir un grand artiste en intégrant une école de cirque, devenue sa famille. Il s’inspire des histoires individuelles des interprètes, qui font écho au destin de cette nation singulière : faire de rêves une réalité, accomplir un désir d’évasion, de rencontres, de réussite, porter loin un message de paix.

Moya, qui signifie « âme » en isiXhosa, une des 12 langues officielles du pays, résume la philosophie de l’école Zip Zap. Au cours des 32 dernières années, l’association à but non lucratif a accueilli des milliers de jeunes précaires, les mettant au défi de réaliser leurs vœux, quelle que soit leur situation sociale d’origine, les encourageant à tirer parti du meilleur d’eux-mêmes. Chaque année, 3.000 jeunes bénéficient de cet enseignement exceptionnel visant à favoriser la cohésion sociale, créer des opportunités, libérer le potentiel et transmettre des compétences valables pour la vie. L’association Zip Zap Circus France a été créée en 2013 dans le but de promouvoir et de soutenir les activités de façon plus large.

C’est un bel exemple de cirque, comme levier d’épanouissement et d’émancipation. On recommande donc ce très bon divertissement. L’occasion de soutenir un projet à vocation sociale porté par une équipe formidable avec des interprètes à l’enthousiasme contagieux qui célèbrent magnifiquement la diversité.

Léna Martinelli


Moya, Zip Zap Circus

Site de la cie
Site de Temal Productions
Mise en scène : Brent van Rensburg
Compositeur : Josh Hawks
Avec : Jason Barnard, Luqmaan Benjamin, Brldgette Bernlng, Jacobus Claassen, Maslzakhe Kovl, Vuyanl Lotterlng, Akho Narwele, Phelelanl Ndakrokra, Matthew Rlsk, Lukhanyo Samson
Chorégraphie : Adele Blank
Collaborateurs : Nikolas Pulka, Sabine van Rensburg Brin Schœllkopf
Musique et chants : Chris Bakalanga, Jason Barnard, Janine Cornelius, Riaan Cornelius, Nceba Gongxeca, Blake Hellaby, Sabu Jiyana, Zolani Mahola, Mohau Mohahloli, Lumunyano Mzi, Dane Paris, Lee Thompson, Luvo Tamba, Lance Vezz Fortuin, Buddy
Durée : 1 h 10
Tout public dès 5 ans

La Villette • Espace Chapiteaux • Quai de la Charente 75019 Paris
Du 11 au 29 décembre 2024, mardi, mercredi et vendredi à 20 heures (et mercredi 18 décembre aussi à 14 h 30), samedi à 18 heures, dimanche à 16 heuresImpromptus de cirque avec les artistes de Zi  Zap Circus
Les 14 et 21 décembre, à 15 heures au Village de Noël : 5 artistes de Zip Zap Circus partagent avec le public leurs techniques circassiennes (entrée gratuite)
Samedi 14 décembre, à 18 heures : représentation Relax (accessible aux personnes en situation de handicap)
De 10 € à 28 €
Réservations : en ligne

Tournée ici

Photos : © Amy Wood © Joan Ward

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories