Nomination de Fabienne Lorong à la direction du Carreau, scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan

Communiqué

Annonce
Les Trois Coups

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, et Laurent Kalinowski, maire de Forbach, en plein accord avec le conseil régional de Lorraine, ont donné leur agrément à la proposition unanime du jury, réuni le 4 décembre 2015, de nommer Fabienne Lorong à la direction du Carreau, scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan.

ministere de la cultureDepuis 2005, Fabienne Lorong dirige le centre culturel Pablo‑Picasso, scène conventionnée pour le jeune public à Homécourt, où elle a été, dans un premier temps, conseillère à la programmation jeune public. Elle a auparavant dirigé le festival Les Ribambelles de Lorraine, biennale jeune public, après avoir été administratrice de tournées pour plusieurs compagnies.

À travers une programmation pluridisciplinaire d’œuvres exigeantes, choisies dans le souci d’être comprises par le plus grand nombre et tenant compte de la diversité socioculturelle et linguistique des populations vivant sur ce territoire transfrontalier, le projet de Fabienne Lorong pour Le Carreau se veut ouvert et accessible à tous, réservant chaque saison une part significative à l’enfance et la jeunesse. Un important programme d’éducation artistique et culturelle irriguant l’ensemble de l’Eurodistrict SaarMoselle sera mené en compagnie des artistes dont elle souhaite « partager la route », notamment ceux de la région.

En multipliant les partenariats avec les structures de création et de diffusion, de chaque côté de la frontière, jusqu’à la Belgique et au Luxembourg, en favorisant la rencontre et les croisements entre professionnels, amateurs et publics, Fabienne Lorong ambitionne de tisser pour Le Carreau, scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan, un projet fédérateur dans une volonté de placer l’émotion artistique et la réflexion au cœur du débat citoyen.

Les Trois Coups