« Radio Maniok », Cirquons Flex, Le Plongeoir, Le Mans 

2-1-cirquons_flex_radio_maniok © romain_philippon

Cirquons Flex rayonne

Léna Martinelli
Les Trois Coups

Cirquons Flex est née en 2007 sur l’île de La Réunion, de la rencontre entre deux artistes, Virginie Le Flaouter et Vincent Maillot. Résolument contemporaine, la compagnie travaille à créer un cirque endémique de La Réunion. Une tournée en Métropole fait rayonner ce collectif d’artistes à l’énergie bouillonnante. Découvert dans le cadre du festival Le Mans fait son cirque (le duo est associé au Plongeoir pour la saison 2023-2024), « Radio Maniok » traite du blocus subi pendant la guerre. Du cirque qui met les corps en danger pour réfléchir à la notion de progrès. Un spectacle qui valorise la puissance du collectif.

Dans ce projet ambitieux et captivant, le collectif s’inspire d’une histoire oubliée, celle des « Années Terribles » : pendant la Seconde Guerre Mondiale, la Réunion a été coupée du monde, soit deux années sans qu’aucun bateau ne la ravitaille. Quand elle fonctionnait, la radio était le seul lien avec l’extérieur. De ce drame sont nées mille solidarités nouvelles. Une autre manière d’organiser la vie s’est imposée, en prise directe avec le terroir, les proches, les voisins.

Tout d’abord, relevons le niveau technique qui allie tradition et innovation. Les huit interprètes excellent au mât chinois et aux arts martiaux. Les agrès aériens sont investis avec énergie, dans des beaux numéros au hamac ballant ou à la corde lisse. Tous sont polyvalents, avec plusieurs cordes à leur arc, y compris musicales. Le spectacle est aussi une aventure humaine. La rencontre de Monsieur Nativel, vieux villageois qui peut témoigner sur cette période, a alimenté le spectacle. Acrobaties des corps et des mots composent donc le spectacle, agrémenté de bricolages musicaux (musique live). Par ailleurs, relevons la qualité de l’exposition et du film documentaire réalisé par Vincent Laborde.

Ouverture sur le monde

L’écriture de Gilles Cailleau, directeur du Séchoir, scène andémik de Saint-Leu, et la mise en piste de Natalie Royer font jaillir des humanités parcourues par les inquiétudes, les convictions, les joies et les doutes. Comment faire société quand tout part à vau-l’eau ? Le spectacle débute à l’extérieur avec le discours de Vincent Maillot, mégaphone en main. De magnifiques portés disent beaucoup de l’entraide. L’humour et le merveilleux s’invitent également sous le chapiteau. Le texte parle d’« autosuffisance heureuse », évoque la nécessité, parfois, de faire une pause dans la course infernale au progrès, comme la fabrique d’imaginaires.

Narratif, le spectacle est entrecoupé de séquences théâtralisées, avec des personnages bien campés qui racontent aussi la lâcheté ou l’égoïsme des gens. Trop bavard, il aurait toutefois gagné à être resserré. Le propos embrasse large (l’isolement, l’autonomie, la mondialisation, le consumérisme, le réchauffement climatique…) et fait se croiser petite et grande histoire, de façon un peu redondante.

La seconde partie, plus inspirée, nous embarque plus haut, plus loin, avec moins de circonvolutions et davantage de poésie. Les séquences chorégraphiées sont particulièrement réussies, avec des éclairages soignés. Surtout, les interprètes chutent pour mieux s’élever et rebondir, individuellement, en duo ou en groupe, dans un langage des corps qui touche en plein cœur. C’est en tout cas cette sensibilité-là qui nous a parlé.

Avec un tel sujet, Radio Maniok fait non seulement connaître les aspects méconnus de La Réunion mais rappelle des leçons vite oubliées. La pandémie, et ses confinements, nous l’ont démontré. D’hier à demain, voilà donc une réflexion au long cours. En célébrant ainsi la puissance du collectif, Cirquons Flex se fait connaître au-delà de ses frontières. Une juste ouverture au monde, à l’image de La Réunion, multiculturelle. D’ailleurs, les projets abondent : création d’une école de cirque, résidences, etc. 🔴

Léna Martinelli


Radio Maniok, cie Cirquons Flex

Site de la cie
Direction artistique : Virginie Le Flaouter, Vincent Maillot
Écriture et mise en scène : Natalie Royer, Gilles Cailleau
En piste : Virginie Le Flaouter, Vincent Maillot, Romuald Solesse, Éric Maufrois, Émilie Smith, Toky Ramarohetra, Margreet Nuijten, Alexa Althiery
Composition musicale : Érick Lebeau
Régie générale et création lumière : Thomas Xavier Farge
Régie son et musique : Sébastien Huaulmé
Régie son : Antoine Haigron
Costumes : Agnès Vitour
Construction décors Réunion : Jean Demeure et Thierry Rivière
Construction décors Métropole : Romain Crivellari de l’Atelier La Villa Moulins
Scénographie adaptation en Métropole : Amélie Meseguer
Durée : 2 heures
Dès 8 ans

Le Plongeoir Pôle Cirque Le Mans Sarthe Pays de la Loire • 6, bd Winston Churchill • 72100 Le Mans
Du 26 au 30 juin 2024
De 5 € à 12 €
Dans le cadre du festival Le Mans fait son Cirque, 23e édition, du 22 au 30 juin 2024

Tournée :
• Du 19 au 28 septembre, Théâtre Les Bambous, à La Réunion
• Les 10 et 11 octobre, scène nationale Orléans (45)
• Du 19 au 21 octobre, dans le cadre du Festival Circa, à Auch

À découvrir sur Les Trois Coups :
Bilan Le Mans fait son cirque 2023, par Léna Martinelli

Photos : © Romain Philippon sauf la 2e de la mosaïque © Thomas Brousmiche

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories

contact@lestroiscoups.fr

 © LES TROIS COUPS