« Sono io ? », Circus Ronaldo, festival du cirque actuel, Circa, Auch

sono-io-circus-ronaldo © Jean-Philipse

Le clown en héritage

Par Léna Martinelli
Les Trois Coups

Chez les Ronaldo, le cirque est une affaire de famille. Dans « Sono io ? », père et fils nous parlent avec tendresse et humour de ce qui les sépare et de ce qui les relie. Le talent, indéniablement, tant ce face-à-face de deux clowns est hilarant et sensible. Cette pièce, d’ailleurs nommée, en Belgique, meilleur spectacle de théâtre 2022, est notre coup de cœur du festival de cirque actuel de Circa.

Sans dessus dessous, les rideaux ont perdu leurs lustres d’antan. De rouge ne reste qu’une paire de chaussettes et un ballon de baudruche. Pas même de nez de clown !  Pourtant, Danny Ronaldo est acclamé unanimement par le public depuis quarante ans, à chacune de ses apparitions. Si les fastes semblent appartenir à hier, les rires artificiels rembobinés nous éclaboussent. Le survivant de ce glorieux passé noie sa solitude dans sa baignoire bling bling, où il lave aussi son linge et sa vaisselle, quand Pepijn fait son entrée…

Pas vraiment paumés !

Bien que sinistre, c’est une entrée de clown, forcément ! Héritiers du cirque familial né au 19e siècle à Gand, dans les Flandres, tous deux appartiennent respectivement à la sixième et la septième génération d’artistes circassiens. Une lignée exceptionnelle, de nos jours ! Faisant fi des différences, Danny et Pepijn vont faire la paire, envers et contre tout. Car ce n’est pas gagné, la rupture semble consommée et le père craint que son fils, lui aussi happé par le théâtre et les acrobaties, ne marche sur ses platebandes. Inspirés de leur relation, ils vont se mettre littéralement à nu. Mais les retrouvailles vont surtout être rocambolesques.

L’ancien incarne la tradition bravache, celle qui se la raconte et s’empêtre dans moult détails insignifiants, celle qui jacte pour faire, de l’ordinaire, des prouesses, celle qui radote. Le jeune fait partie de la nouvelle génération qui veut faire table rase, qui cherche, qui ose. Non, il ne grandira pas dans l’ombre du géniteur ! Reste à faire sa place. Mais comment détrôner le maître ?

Toujours plus haut !

Malgré ses juvéniles tâtonnements, le descendant va gagner ses lettres de noblesse, à la force du poignet. Clown, musicien, mais aussi acrobate, il se distingue à bien des égards. Toutefois, les deux se ressemblent tellement ! Les mêmes excès de fanfaron, jovialité en plus pour le jeune, à qui l’avenir sourit. En tout cas, littéralement suspendu à un lustre de fortune, celui-ci sait braquer la lumière sur lui. Lequel des deux est le plus cabotin finalement ?!

Réunis, père et fils font des merveilles. Le premier est toujours aussi irrésistible, tandis que le second ne démérite pas. Il est même bourré de talents (Pepijn Ronaldo a remporté le prix du meilleur acteur en Belgique). Quels phénomènes ! Ensemble, ils imaginent des gags monumentaux. Grâce à l’expérience de l’un et la fraîcheur de l’autre, l’escalade est fructueuse. Ils utilisent les ficelles de tout clown qui se respecte (esbrouffe, surenchère, comique de répétition, art de la chute, rapport direct au public, improvisation…), mais avec beaucoup de finesse et un sens du rythme inégalé. Qui va piano va sono ! Le travail corporel poussé et le jeu d’acteur très subtil sont le fruit d’un travail acharné. Prenant tout au pied de la lettre, les trouvailles sont pleines de malice. Du début à la fin, c’est éminemment poétique. Du grand art !

Farce et mélancolie

Sous le petit chapiteau avec parquet en bois, le décor fait de bric et de broc, le piano décati nous transportent dans le monde d’avant, une époque pas si lointaine, et du côté de l’Italie, qui a donné le nom à la compagnie, pour le goût de la commedia dell’arte. Leur ressemblance avec l’acteur Roberto Benigni est d’ailleurs troublante. Pourtant, ils sont bien belges.

Délicieusement rétro, l’univers empreint de mélancolie revisite peu la tradition, in fine. Le titre Sono Io ? peut faire référence à Qui sommes-je ?, spectacle de Ludor Citrik, considéré comme représentant des nouveaux clowns, attachés à la question de l’identité. D’ailleurs, les clins d’œil au cirque contemporain en disent long sur l’attachement du Circus Ronaldo à un cirque artisanal, malgré (ou pour) sa fragile humanité.

© Patrick Van Vlerken

Certes, au-delà du conflit des générations et de la transmission, il est question de recherche d’une nouvelle voie artistique. Cependant, ce duo ne fait rien d’autre que mettre en scène le pitre et l’Auguste avec les accessoires habituels, hormis une clé USB, et les codes du genre, sauf les costumes. Quoique ! Si le père est simplement vêtu d’une robe de chambre en velours, assorties de savates chics, il finit par flotter dans des dessous d’un autre temps, tandis que le fiston porte un costume trop petit, les habits d’un clown qui a grandi bien vite.

Ces guss nous touchent en plein cœur ! Assuré de la survivance de son art, Danny Ronaldo peut faire sa sortie, la tête encore plus haute, encore plus fier de son fils, que de lui. Heureusement, à l’issue de la représentation, sa présence devant le chapiteau nous réconforte. Non, ce n’est pas fini ! Même si la relève est assurée, il est bien là. 🔴

Léna Martinelli


Sono io ?, du Circus Ronaldo

Site de la cie
Conception, mise en scène et interprétation : Danny Ronaldo et Pepijn Ronaldo
Régie technique : Flor Huybens
Dès 12 ans
Durée : 1 h 30

Circa, pôle national cirque Auch Gers Occitanie • Chapiteau Parc de la Boubée • 32000 Auch
Du 21 au 23 octobre 2023
Dans le cadre du Festival du cirque actuel, 36édition, du 20 au 27 octobre 2023
Spectacle présenté par le Plateau flamand, un projet de développement des arts du cirque soutenu par le Gouvernement flamand et mis en œuvre par Circuscentrum, en partenariat avec la Plateforme 2 pôles cirque La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, le Prato à Lille et Circa à Auch

Tournée :
• Les 9 et 10 décembre, Le Boulon, Le Vieux Condé
• Du 31 janvier au 2 février 2024, TAP de Poitiers
• Du 6 au 8 février, Bonlieu scène nationale Annecy
• Le 10 février, Maison des Arts du Léman, à Thonon
• Les 7 et 8 mars, Théâtre de Sénart, scène nationale
• Du 26 au 28 mars, Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin
• Du 30 mai au 16 juin, Théâtre du Rond-Point, à Paris

À découvrir sur Les Trois Coups :
Festival du cirque actuel, 35e édition, par Léna Martinelli
☛ CIRCa, 34e festival du cirque actuel, par Léna Martinelli
☛ Entretien avec Stéphanie Bulteau, propos recueillis par Florence Douroux

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Du coup, vous aimerez aussi...

Pour en découvrir plus
Catégories