« Bernard‑Marie Koltès », de Brigitte Salino, a paru aux éditions Stock

« Bernard‑Marie Koltès », de Brigitte Salino

Annonce
Les Trois Coups

Bernard-Marie Koltès a traversé son temps comme un météore. Il a vécu quarante et un ans, de 1948 à 1989, et laissé une œuvre brève, qui tient pour l’essentiel en six pièces : « la Nuit juste avant les forêts », « Combat de nègre et de chiens », « Quai ouest », « Dans la solitude des champs de coton », « le Retour au désert » (qui vient d’entrer au répertoire de la Comédie-Française) et « Roberto Zucco ».

Bernard-Marie KoltèsAlors que ces pièces sont sans cesse jouées, en France et à l’étranger, et que Koltès est considéré comme un auteur contemporain majeur, il n’y a pas, à ce jour, de biographie qui lui soit consacrée. Ce qui m’a incitée à en écrire une, c’est le souvenir, jamais oublié, de l’émotion que j’ai éprouvée la première fois, quand j’ai vu la Nuit juste avant les forêts, en 1981, au Petit Odéon. La suite a confirmé que Koltès était l’auteur d’un théâtre existentiel, porté par une langue magnifique, lyrique et sauvage comme peut l’être notre temps. Patrice Chéreau le premier l’a compris, qui a mis en scène les pièces de Koltès, au fur et à mesure qu’elles étaient écrites, dans les années 1980.

Comment le fils d’un officier de droite, qui a grandi à Metz, est-il devenu cet auteur-là? Quels choix l’ont guidé ? Quel imaginaire l’a forgé ? Cette biographie tente de répondre à ces questions, tout en sachant que toute vie – et surtout la sienne – garde ses secrets. « Ma vie est sans intérêt », disait Bernard‑Marie Koltès, peu avant sa mort, du sida. Seule pour lui comptait l’œuvre. Il avait raison : sa vie est intéressante parce qu’il a écrit. Et qu’il a écrit ce théâtre-là.

Brigitte Salino

Il s’agit de la première biographie de Koltès. Elle paraît alors qu’on célèbre le vingtième anniversaire de sa mort. À cette occasion, de nombreuses manifestations culturelles se dérouleront tout au long de l’année. À noter que, du 16 au 24 octobre 2009, une « intégrale Koltès » a eu lieu à Metz. Lors de cet évènement, soutenu par des acteurs et des metteurs en scène reconnus, et qui constitue une première mondiale, toutes les pièces de Koltès ont été jouées.

Brigitte Salino est critique de théâtre au Monde

Les Trois Coups


Bernard-Marie Koltès, de Brigitte Salino

Code E.A.N. | I.S.B.N. : 9782234060838

Code Hachette : 5460837

Prix T.T.C. : 21,50 €

Date de parution : septembre 2009

Dimensions : 215 × 135 mm

Nombre de pages : 360

Copyright © éditions Stock, 2009