« Biennale des arts du mime et du geste », 3e édition dans toute la France

Quand la BAMG bat son plein

Par Léna Martinelli
Les Trois Coups

La 3Biennale des arts du mime et du geste (BAMG) se déroule du 9 novembre au 19 décembre. Organisée par le Collectif des arts du mime et du geste, cette manifestation se déploie dans toute la France, avec plusieurs temps forts à ne pas manquer, à commencer par la soirée d’ouverture au Théâtre Victor-Hugo de Bagneux (Hauts-de-Seine) : la Nuit du geste.

33 spectacles, 11 évènements, 2 rencontres professionnelles, 3 portes ouvertes de lieux de formation, 15 stages pratiques répartis sur 26 villes et 7 régions en France… Cette biennale, organisée par le Collectif des arts du mime et du geste qui réunit plus de 70 compagnies, artistes et pédagogues, en collaboration avec le  Groupe de liaison arts du mime et du geste (GLAM), est l’occasion de découvrir le dynamisme actuel de cette discipline.

Le théâtre gestuel, le mime et toutes les formes artistiques qui s’appuient sur une dramaturgie corporelle, relèvent d’une écriture. En effet, le corps des interprètes parle, même quand le théâtre d’action se construit par le mouvement plutôt que le texte. L’art du mime n’est jamais de la reproduction, de l’imitation, mais bien un acte de création.

Plutôt qu’une discipline, il s’agit d’un foisonnement artistique. D’ailleurs, les photos en témoignent, avec cette diversité représentative des arts du mime et du geste, depuis les arts de la rue au cinéma, en passant par le théâtre, le nouveau cirque, le masque, la marionnette ou la danse. Les compagnies programmées, originaires de France, de Belgique, d’Espagne, de Russie, des Pays-Bas, de Norvège, partagent des moments intimes, poétiques, engagés, oniriques et charnels.

Parmi les temps forts

Pour ouvrir cette 3e Biennale, samedi 9 novembre, le Théâtre Victor-Hugo de Bagneux accueille, entre autres, Claire Heggen – Théâtre du Mouvement, Camille Boitel, Cie Dame de Pic – Karine Ponties (Belgique), Cie désordinaire, Théâtre Diagonale, Cie 2222, Cie Hippocampe, Cie Mangano-Massip, Cie Moveo (Barcelone), Cie À fleur de peau, Cie Platform 88, Fool’s Cap Theatre, Benoit Turjman, Guillaume Le Pape, les élèves de l’école internationale de mime corporel dramatique de l’École Hippocampe – Mime Théâtre. Une nuit à ne pas rater, avec un apéro pour commencer, une grosse party sur la scène pour clôturer la soirée, et un petit déjeuner offert aux plus endurants, vers 5 heures du matin.

Mimesis-International-Visual-Theater-BAMG

L’IVT – International Visual Theatre – Paris présente également la 9e édition du Festival Mimesis du 28 novembre au 1er décembre. Théâtre gestuel, visuel, corporel, mime, mais aussi danse des signes participent à cette vitalité. Les formes courtes vont s’enchaîner puisque 14 compagnies sont programmées dans le cadre de deux programmes conçus par les compagnies Hippocampe, Les Éléphants Roses, Mangano-Massip et Platform 88. De la création pour mettre tous nos sens en alerte ! 

Léna Martinelli


La Nuit du Geste

Dans le cadre de la 3édition de la Biennale des arts du mime et du geste

Le programme détaillé ici ☛

Théâtre Victor-Hugo • 14, avenue Victor Hugo • 92220 Bagneux

Renseignements : 01 46 63 96 66

Tarif unique : 13 €

Restauration et bar toute la nuit, petit déjeuner offert

Réservation en ligne

Une navette au métro Mairie de Montrouge (sortie 1) 30 minutes avant le début. Retour pour le premier métro.