« Body and Soul », de Crystal Pite, captation sur France 5

Body-and-Soul-Crystal-Pite © Julien-Benhamou-Opera_national_de_Paris.jpg © Julien Benhamou – Opéra de Paris

Captation de « Body and Soul »

Annonce
Léna Martinelli

Programmé cet automne à l’Opéra Garnier, « Body and Soul » a fait l’objet d’une captation, diffusée ce soir sur France 5, dans le cadre de l’émission « Passage des Arts ». De façon fluide et généreuse, Crystal Pite y explore le thème de la dualité avec une rare intensité. Un spectacle éblouissant à voir et à revoir.

Nourrie des langages de William Forsythe, Jiří Kylián ou encore Mats Ek, la chorégraphe canadienne a invité les danseurs du Ballet de l’Opéra de Paris à dépasser leurs limites. Interrogeant le collectif et la place de chacun dans le groupe humain, elle a su insuffler à Body and Soul une charge émotionnelle débordante et communicative.

Va-et-vient de vagues, ressac se brisant sur la grève… la quarantaine d’interprètes puise son énergie dans des éléments antinomiques et transfigure, sur scène, l’ensemble des relations qui se trament dans nos vies. Dans des atmosphères oniriques, cette danse organique retrace magnifiquement l’histoire de l’humanité grâce à une dramaturgie solide et une esthétique soignée. Un spectacle qui épate, touche, galvanise. Corps et âme. 

☛  Lire la critique de Léna Martinelli (2 novembre 2019) 


Body and Soul, de Crystal Pite

Avec le Ballet de l’Opéra de Paris

Musique originale : Owen Belton

Scénographie : Jay Gower Taylor

Film réalisé par Tommy Pascal

Diffusé sur France 5 le 25 avril 2020 à 22 h 25

Disponible ici jusqu’au 25 mai 2020

Durée : 81 minutes

Plus d’infos ici