« Campana » du Cirque Trotolla et « Par le Boudu » de Bonaventure Gacon, Centquatre à Paris

Cirque-Trottola-Campana « Campana », du Cirque Trotolla © Philippe Laurençon

Reprise

Par Léna Martinelli
Les Trois Coups

Le chapiteau rouge du Cirque Trotolla investit, pour la troisième fois, la halle Aubervilliers. Il y célèbrera la 200représentation de ce spectacle inoubliable ! Suite à un cas covid, certaines représentations sont annulées jusqu’au 19 janvier inclus, remplacées par le solo de Bonaventure Gacon, « Par le boudu », que nous avions aussi beaucoup aimé.

Deux personnages en quête de lumière arrivent d’un ailleurs. Après avoir connu la lueur des tréfonds, ils cherchent l’éclat des sommets. Titoune et Bonaventure Gacon sonnent la cloche, accompagnés par leurs musiciens. Malgré les vingt ans du cirque, la patte Trottola est inchangée, faite d’exploits virtuoses et de petits riens, ces instants furtifs où une mimique, un regard ahuri ou un dos voûté nous arrachent autant de rires que de larmes.

par-le-boudu
« Par le Boudu » © D.R.

« Entre le bourru au cœur tendre (Bonaventure Gacon) et le clown blanc candide (Titoune), le duo fonctionne parfaitement. Ils sont finauds, ces deux-là. Bruts de décoffrage mais ô combien spirituels. Entre deux mondes, tout peut basculer. Le cercle de la piste, dont ils aiment redessiner les contours, leur permet d’explorer jusque dans les bas-fonds, les abysses de l’âme humaine, sans omettre de pointer les dérives sociétales, la fuite du temps, la fin d’un monde, la disparition du cirque traditionnel. Non sans mélancolie, mais toujours avec humour et poésie ! »

☛ Lire la critique de Campana (30 novembre 2018)

☛ Lire la critique de Par le Boudu (14 mai 2013) 

Léna Martinelli


Campana, du Cirque Trottola

Site de la compagnie

En piste : Titoune et Bonaventure Gacon

Aux instruments : Thomas Barrière et Bastien Pelenc

Durée : 1 h 30

Dès 10 ans

Par le Boudu, de et par Bonaventure Gacon

Site de la compagnie

Déconseillé aux – de 12 ans

Durée : 1 heure

CENTQUATRE • 5, rue Curial • 75019 Paris

Du 14 janvier au 2 février 2022, à 20 heures, relâche dimanche, lundi et jeudi

Tarifs : de 15 € à 22 €

Billetterie : Tel. 01 53 35 50 00

Tournée :