Changer de regard sur les migrations, le monde de la culture se mobilise

Le monde de la culture se mobilise

Annonce
Les Trois Coups

ministere de la cultureCe samedi 12 septembre 2015, le monde culturel et intellectuel se mobilise à l’initiative de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, Benjamin Stora et Mercedes Erra (président du conseil d’orientation et présidente du conseil d’administration du Musée national de l’histoire de l’immigration) pour « changer de regard sur les migrations ».

Douze heures pour comprendre, échanger, témoigner, débattre sur la question et les enjeux des migrations dans un lieu hautement symbolique : le Musée national de l’histoire de l’immigration.

Ce rassemblement citoyen, culturel, sera « un moment où nous nous regardons en face, où nous prenons conscience, durablement, sans naïveté, qu’il y a des choses plus fondamentales que nos peurs. Des choses plus fondamentales avec lesquelles il nous faut aujourd’hui renouer. Il doit nous ramener à l’essentiel : à notre humanité. Or, nous ramener à l’essentiel, c’est ce que fait la culture : en nous ouvrant à nous-mêmes et en nous ouvrant à l’autre, elle nous réhumanise » a annoncé la ministre de la Culture et de la Communication à Perpignan lors de sa visite au festival Visa pour l’image vendredi 4 septembre 2015.

Douze heures de culture, de débats, de street art, de projections de films et documentaires, de lectures, de théâtre, d’ateliers et parcours pour enfants, d’expositions, un forum des associations, autant de rendez-vous proposés aux citoyens pour éclairer ce qui se joue autour de la question des migrations.

Samedi 12 septembre 2015 au Musée national de l’histoire de l’immigration

Les Trois Coups