« Deux enfants », de Gilles Granouillet, est paru chez Lansman

Émile Lansman © lansman.org Émile Lansman © lansman.org

« Deux enfants »
de Gilles Granouillet

deux-enfantsLansman éditeur

Collection : « Théâtre à vif »

36 pages

Format : 11,6 cm × 20,5 cm

10 euros

I.S.B.N. : 978-2-8071-0128-9

Gilles Granouillet vit et écrit à Saint-Étienne, la ville où il est né. Il est l’auteur d’une trentaine de pièces pour lesquelles il a reçu plusieurs prix et qui sont régulièrement mises en scène, en France et à l’étranger.

Résumé

Héros de l’Odyssée, Ulysse a un fils, Télémaque ; il éloigne ceux qui veulent épouser Pénélope.

Dans l’ombre du « bon fils », imaginons une petite sœur qui remet en question la légende, refuse le mensonge, conteste l’ordre établi. Elle ne fête pas le retour du père mais pleure, avec le petit peuple, ses compagnons de route qui ne reviendront plus.

Elle tente de convaincre son frère d’aller chercher, ensemble et ailleurs, le chemin de la vérité. Mais elle sait qu’il ne viendra pas. Si unis dans l’enfance, devenus si différents aujourd’hui, ces deux‑là ne se reverront pas ; ils partageront pourtant le même destin tragique.

En nous proposant un grand pont dans le temps, l’auteur suit les enfants d’Ulysse. Il les prend au retour du héros à Ithaque – la fin de l’Odyssée – pour les amener jusqu’à notre époque contemporaine. L’occasion de vérifier que les révoltes de la jeunesse traversent les siècles.

Les Trois Coups


Lansman éditeur • 63‑65, rue Royale • B‑7141 Carnières / Morlanwelz

Tél. 00 32 (0) 64 23 78 40