Focus Circus Brussels 2018-2019, à Bruxelles

Guerre-cie-Samuel Mathieu-Festival UP

Bruxelles, capitale du cirque

Par Léna Martinelli
Les Trois Coups

Focus Circus Brussels a démarré le 12 mars 2018 à BOZAR (le Palais des Beaux-Arts) avec une soirée festive et l’ouverture du Festival UP !. Un lancement réussi pour une année visant à célébrer la vitalité du cirque à Bruxelles.

Focus Circus est une initiative de Rachid Madrane, le ministre en charge de la Promotion de Bruxelles à la Fédération Wallonie-Bruxelles. « Le cirque est devenu, ces dernières années, une des plus belles cartes de visite de Bruxelles, a-t-il déclaré lors de la conférence inaugurale. Conscient de ce rayonnement, j’ai voulu dès ma prise de fonction encourager ce secteur. Ce “focus cirque” se déroulera sur une année entière et comportera un volet national et international », .

Après l’art contemporain à Paris en 2016 (Indiscipline) et la danse contemporaine à Berlin en 2017 (Radikal), Focus Circus Brussels est le troisième volet d’une série visant à mettre en lumière les artistes de la capitale belge, où l’on compte une trentaine de compagnies professionnelles et 200 artistes (voir la carte des lieux ici), des lieux de création et des scènes dédiées. « Bruxelles, c’est “the point de chute”. C’est une ville multiculturelle, centrale, pas trop chère. L’offre culturelle y est énorme. Il y a une bonne ambiance, sans prise de tête. On a un concentré circassien inégalé au monde », s’enthousiasme Catherine Magis, directrice artistique de l’Espace Catastrophe et du Festival Up ! – Biennale internationale de cirque.

Programme des festivités

Pour la première fois, ce focus est donc organisé à Bruxelles. Il est aussi de plus grande ampleur, avec l’organisation de plusieurs temps forts, dont le rassemblement des professionnels du secteur, une avalanche de festivals, la nouvelle implantation de l’École supérieure des arts du cirque (ESAC), ainsi qu’une diffusion des créations hors de la Belgique.

Fresh-Circus-4-Bruxelles
Lancement de Fresh Circus #4 au Théâtre national Wallonie Bruxelles © Sarah Meneghello

D’abord, plus de 400 professionnels de 40 pays vont se retrouver à Fresh Circus #4, un séminaire international pour le développement des arts du cirque organisé, également pour la première fois à Bruxelles, au Théâtre national Wallonie-Bruxelles, par Artcena / Circostrada Network, en partenariat avec l’Espace Catastrophe et l’Agence Wallonie-Bruxelles Théâtre / Danse.

La soirée d’inauguration à BOZAR a aussi lancé le Festival Up !, dont c’est la 15e édition. Au totale : 30 spectacles à l’affiche, dont 8 créations, jusqu’au 25 mars. C’est l’évènement phare de l’Espace Catastrophe, Centre international de création des arts du cirque, la plus importante organisation dédiée à la création circassienne en Belgique francophone.

HOPLA-2017
HOPLA ! 2017 © Éric Danhier

Mais d’autres festivals suivent, comme Hors Pistes ou encore HOPLA !, qui se déploie depuis 2007 sur le territoire de Bruxelles. Pour aller à la rencontre des publics moins mobiles, il investit, au printemps, plusieurs quartiers, dont la plupart excentrés. Du 9 au 15 avril 2018,une quinzaine de créations récentes (dont 13 en plein air), belges et étrangères, seront offertes et des ateliers seront organisés afin de promouvoir la discipline auprès du jeune public. D’ailleurs, chaque année, plusieurs écoles de loisirs se produisent sur les scènes du festival, sous l’égide de Fédécirque. HOPLA! donne également carte blanche aux étudiants de deuxième année de l’ESAC, un vivier de jeunes talents.

Du 10 au 22 juillet, une compagnie bruxelloise bénéficiera, comme chaque année, d’un coup de projecteur, lors du Festival d’Avignon, dans le cadre de l’opération « L’Occitanie fait son cirque », en collaboration avec le Théâtre des Doms (lieu de diffusion de la création belge à Avignon). Une belle visibilité, complétée par une tournée qui mènera huit compagnies bruxelloises en France et en Italie, entre septembre et janvier 2019.

La-Cosa-Claudio-Stellato © Alain Julien
« La Cosa » de Claudio Stellato en tournée © Alain Julien

Claudio Stellato (la Cosa, lauréat du Prix de la critique en 2016), Back Pocket, Carré Curieux, Cie la scie du Bourgeon, Cie Menteuses, Gaël Santisteva, Piergiorgio Milano, Poivre Rose… Plus de 90 représentations seront assurées, l’une centrée sur le Piémont et l’autre dans les Pays de Loire, avec une petite extension en Bretagne. Cette belle tournée internationale, un mois avant la fin de cette année riche en initiatives, se terminera par la biennale de cirque organisée par les Halles de Schaerbeek.

Un ambitieux pôle cirque

La Belgique se dote donc d’un grand pôle cirque, avec aussi la construction de lieux à hauteur de cet essor. L’Espace Catastrophe, installé dans les anciennes glacières de Saint-Gilles depuis 20 ans, développe une très vaste palette de programmes et d’actions en faveur du développement de cette discipline : création, production, diffusion, formation, information (avec l’édition du magazine C!RQ en CAPITALE).

Son projet est ambitieux : 3 000 m2 en bordure du parc Victoria, où pourront aussi éclore des chapiteaux pour prolonger l’aventure dans l’espace public. Les directeurs Catherine Magis et Benoît Litt souhaitent en faire avant tout un lieu de vie ouvert sur le quartier, sur la ville et sur à tous les circassiens du monde qui s’y s’aventureront. Vu leur sens de l’accueil, il est fort à parier qu’ils seront nombreux.

ESAC-Bruxelles
Le nouveau bâtiment de l’ESAC © ESAC

Quant à l’ESAC, l’une des écoles de cirque les plus prestigieuses au monde, elle inaugurera des locaux flambant neufs le 19 avril à Anderlecht, où elle a emménagé tout récemment. À deux pas des berges du canal, l’école se déploie désormais dans un bâtiment fonctionnel et agréable, avec des espaces dédiés pour l’entraînement, la création, des résidences et même la possibilité d’accueillir du public pour des représentations. Profitant de sa position géographique stratégique et de ses loyers abordables, des circassiens venus des quatre coins du globe y ont déjà posé leurs valises. C’est « une pépinière de cirque cosmopolite, avec 90 % des étudiants qui viennent de l’international », comme l’explique Virginie Jortay, sa directrice.

À l’instar du CNAC de Châlons-en-Champagne, les spectacles des étudiants sont une formidable vitrine mettant en valeur la qualité de l’enseignement. Outre les Collectifs des 2e et 3années, Exit (du 20 au 24 juin), une compilation de numéros de ses étudiants sortants, marque joyeusement trois ans d’intense formation, juste avant que ceux-ci ne fassent le grand saut dans la vie professionnelle.

En piste !

Ce reportage n’est qu’un rapide tour de piste. Juste le temps de quelques repérages, mais suffisant pour prendre le pouls de la capitale européenne, désormais plaque tournante du cirque contemporain. Voilà l’occasion de découvrir des compagnies émergentes ou renommées, reflétant la vitalité et la diversité de la création circassienne contemporaine. Là aussi, les artistes dépassent les frontières artistiques traditionnelles, décloisonnent les pratiques et vont puiser leurs inspirations dans d’autres disciplines, et même dans les nouvelles technologies.

3D-Cie-H.M.G
« 3D » de la Cie H.M.G., Festival HOPLA ! © Mathieu Bleton

C’est visit.brussels, l’agence bruxelloise du tourisme, qui assure la mise en œuvre de l’évènement. Mené en collaboration avec l’Espace Catastrophe, l’ESAC, la ville de Bruxelles et les Halles de Schaerbeek, focusCIRCUS.brussels vise à promouvoir Bruxelles et sa scène de cirque contemporaine, en fédérant sous une appellation les divers événements des quatre opérateurs, et en les soutenant dans leur communication et leur diffusion », précise Patrick Bontinck, directeur général de visit.brussels.

À travers cet événement, ses organisateurs s’affirment comme interlocuteurs privilégiés des partenaires institutionnels. Ils portent haut la voix des circassiens auprès des pouvoirs publics, font remarquablement connaître leurs particularités afin d’être accompagnés dans une dynamique innovante et d’en faire profiter le public. Tous les publics. 

Léna Martinelli


Focus Circus Brussels, une initiative de la Promotion de Bruxelles à la Fédération Wallonie-Bruxelles

Du 12 mars 2018 à mars 2019

Site ici

Photos © Pierre Ricci © Sarah Meneghello © Éric Danhier © Alain Julien © ÉSAC © Mathieu Bleton