« Harmonijka », de Greg Zlap, Philippe Charlot et Miras

Comme un souffle
de blues

Par Jean-François Picaut
Les Trois Coups

Connaissez-vous Grzegorz Szłapczyński ? Sous le nom de Greg Zlap, c’est un des meilleurs harmonicistes du moment. Il vient d’écrire avec Philippe Charlot une B.D. qui retrace son parcours.

« Harmonijka »
« Harmonijka »

Harmonijka, c’est une B.D. (Glénat éditeur) qui raconte l’histoire de Greg Zlap vue des coulisses, un roman (bio)graphique comme on dit maintenant, sur un scénario de Philippe Charlot, avec des images de Miras (Miroslaw Urbaniak).

Nous sommes à Paris le 14 juillet 2009 et, pour Greg Zlap, c’est une journée particulière. Johnny Hallyday l’a engagé sur son Tour 66. Dans la soirée, il se produira au Champ-de‑Mars devant plus de un million de spectateurs. La pression monte. C’est alors que Greg voit défiler dans son esprit le film de sa vie.

Rien ne le prédestinait à devenir harmoniciste. Il se revoit en 1975, à Varsovie, sa ville natale. Les autorités administratives de son pays ont décidé qu’il serait pianiste. Cela fait la fierté de son père, rend jalouses les commères de la H.L.M. où il vit et le laisse perplexe, car il n’éprouve aucune attirance pour la musique en général et encore moins pour le piano. Un harmonica et une méthode offerts par un oncle d’Amérique vont lui faire découvrir le blues et bouleverser l’avenir de celui qui n’est pas encore Greg.

Quelques années de galère

Plus tard, à l’âge de 17 ans, pour suivre sa mère, il débarque en France avec dans les poches un simple harmonica et dans la tête l’espoir un peu naïf d’en vivre. S’ensuivent quelques années de galère, puis la rencontre avec Jean‑Jacques Milteau. Et c’est ainsi que, bien des années plus tard, il se retrouve sous le feu des projecteurs, un jour de fête nationale, à côté de la plus grande star française…

La B.D. retrace cette histoire peu banale, rythmée par les étapes qui jalonnent une journée de concert exceptionnel. La peinture ironique mais teintée d’émotion de la Pologne à l’ère soviétique est particulièrement réussie. L’évocation du parcours réalisé par le futur Greg Slap en France n’est pas dénuée d’humour, et nous découvrons chemin faisant quelques figures de l’histoire du blues.

Le dessin de Miras est réaliste, sans chercher le mimétisme photographique. Sa palette distingue clairement les deux univers, français et polono-soviétique. L’un est plutôt sombre et dans un camaïeu de marron et d’ocre. Les couleurs de l’autre sont beaucoup plus tranchées et semblent s’éclaircir au fur et à mesure de l’ascension de Greg.

Un hommage au blues

Enfin, un single deux titres a été édité par Le Chant du monde / Harmonia mundi pour accompagner la B.D. Harmonijka est une pièce de Grzegorz Szłapczyński et de Johan Dalgaard qui permet d’apprécier le talent de l’harmoniciste. Ce titre très délicat illustre un passage de la B.D. sur le métronome. Le second qu’il a composé seul, Mr B., met en scène le maître Jean‑Jacques Milteau et son disciple désormais émancipé, Greg Zlap, pour un hommage au blues, qu’ils illustrent tous les deux.

Harmonijka nous permet de mieux connaître la vie de Greg Zlap. C’est aussi une introduction à cet instrument, très modeste, inséparable du blues, le seul, sans doute, qui soit à la fois un jouet et un instrument à part entière. C’est donc une heureuse initiative qu’ont eue là les éditions Glénat. Et pour ceux qui veulent en découvrir davantage, ils peuvent aller voir Greg Zlap sur scène avec Johnny ou dans d’autres formations. 

Jean-François Picaut


Harmonijka, de Greg Zlap, Philippe Charlot et Miras

Une B.D. Glénat

Le single deux titres Harmonijka est disponible sur support physique et sur tous les sites de téléchargement

Prochains concerts de Greg Zlap :

  • Le mercredi 14 novembre 2012 au 47 Avenue à Rennes (35)
  • Le jeudi 15 novembre 2012 au Musikhall à Rennes (35) avec Johnny Hallyday
  • Le vendredi 23 novembre 2012 au Sunset Jazz Club à Paris (75)